Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Comment la musique vient aux territoires : [colloque, Bordeaux, 12 mars 2007]
Author:
ISBN: 9782858923588 2858923582 Year: 2009 Publisher: Pessac: Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La muse du peuple : chansons politiques et sociales en France 1815-1871
Author:
ISBN: 2753567700 2753512310 9782753512313 Year: 2011 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peut-on imaginer une manifestation sans chansons ? Qu'il s'agisse d'entonner à pleins poumons des hymnes au fort pouvoir identifiant, ou de détourner des airs connus… tout rassemblement politique connait son intermède chantant. Cette habitude a son histoire. Depuis les mazarinades et la Révolution française, elle accompagne l'irruption de la foule dans la vie de la cité. Au 19e siècle elle prend cependant une nouvelle ampleur. Sous l'influence de Béranger et de ses nombreux imitateurs, les chansons commentant l'actualité deviennent de plus en plus nombreuses et circulent de plus en plus facilement. Les développements de l'imprimé, des sociabilités, des populations migrantes expliquent ces évolutions. La parole chansonnière, perçue comme une « voix du peuple », devient alors un enjeu politique de première importance. Comment se forme cette culture qui ne tarde pas à revendiquer une certaine autonomie ? Que dit-elle ? Comment se diffuse-t-elle ? Comment les autorités et les élites peuvent-elles essayer de la domestiquer ? Ce livre propose une réflexion sur toutes ces questions. Il permet ainsi de participer au débat sur la politisation des populations dans la France pré-démocratique.


Book
Music as multimodal discourse
Authors: ---
ISBN: 9781474264426 1474264425 9781350079861 1350079863 1474264441 9781474264440 9781474264433 1474264433 9781474264419 1474264417 Year: 2017 Volume: 10 Publisher: New York

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"We communicate multimodally. Everyday communication involves not only words, but gestures, images, videos, sounds and of course, music. Music has traditionally been viewed as a separate object that we can isolate, discuss, perform and listen to. However, much of music's power lies in its use as multimodal communication. It is not just lyrics which lend songs their meaning, but images and musical sounds as well. The music industry, governments and artists have always relied on posters, films and album covers to enhance music's semiotic meaning. This book considers musical sound as multimodal communication, examining the interacting meaning potential of sonic aspects such as rhythm, instrumentation, pitch, tonality, melody and their interrelationships with text, image and other modes, drawing upon, and extending the conceptual territory of social semiotics. In so doing, this book brings together research from scholars to explore questions around how we communicate through musical discourse, and in the discourses of music. Methods in this collection are drawn from Critical Discourse Analysis, Social Semiotics and Music Studies to expose both the function and semiotic potential of the various modes used in songs and other musical texts. These analyses reveal how each mode works in various contexts from around the world often articulating counter-hegemonic and subversive discourses of identity and belonging."--Bloomsbury Publishing.


Multi
Esthétique de l'improvisation libre : expérimentation musicale et politique
Author:
ISBN: 9782840664710 2840664712 Year: 2014 Publisher: Dijon: Presses du réel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À travers l'étude des trois ensembles AMM, Spontaneous Music Ensemble et Musica Elettronica Viva, ce livre analyse l'esthétique de l'improvisation libre au tournant des années 1960-1970 en Europe, période d'émergence de cette pratique au sein des musiques expérimentales. Les problématiques essentielles qui structurent le processus de création de l'improvisation libre y sont tour à tour abordées : les rapports à la liberté et aux règles, à la mémoire et aux habitudes, l'in situ, la création collective ou encore l'expérimentation musicale. Cet essai se concentre également sur la relation qui unit l'émergence de cette pratique et son contexte sociohistorique afin de considérer ce que l'on pourrait appeler la « politique » de l'improvisation, caractérisée par l'a priori démocratique qui la sous-tend et l'émancipation musicale à laquelle elle prétend conduire les musiciens qui s'y engagent. Il apparaît alors que l'expérimentation à l'oeuvre dans la pratique de l'improvisation libre ne saurait être réduite à la seule recherche musicale abstraite, détachée des contingences du monde, mais qu'elle se doit d'être envisagée comme double, répondant d'une dualité constitutive : à la fois expérimentation musicale et expérimentation politique.


Book
Jouer pour la cité : une histoire sociale et politique des musiciens professionnels de l'Occident romain
Author:
ISBN: 9782728311637 2728311633 2728311641 Year: 2016 Volume: 371 Publisher: Rome: École française de Rome,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les cités romaines étaient tout sauf muettes. Chaque jour des musiciens les parcouraient lors de processions religieuses, d’appels au rassemblement, de procès, tandis que l’amphithéâtre résonnait aux sons d’instruments puissants. Sur le champ de bataille ou dans les camps militaires, il revenait à des soldats instrumentistes de transmettre les ordres et les informations. Omniprésentes, les sonorités musicales rythmaient donc le quotidien et creusaient peu à peu les sillons d’un substrat mémoriel collectif. En considérant la musique comme une pratique sociale plus qu’un art, le présent ouvrage propose de jeter un nouveau regard sur le sujet : le contenu musical importe moins que son écho social. Dans quelles circonstances jouait-on de la musique et avec quels effets ? pour et par qui ? L’existence de sonorités civiques, c’est-à-dire jouées au nom de la cité, lance l’étude sur les traces des interactions entre musique et politique. L’analyse du corpus épigraphique des musiciens professionnels de l’Occident romain, rassemblé pour la première fois, éclaire ce que signifiait alors jouer pour la cité. Les modalités de ce service musical, militaire comme civil, sont traquées au croisement des sources. Elles soulignent, à travers ses effets économiques et sociaux, la mise en place, dans les premières décennies du Principat, d’un dialogue dynamique entre les autorités romaines et les artisans du son. L’ouvrage apporte ainsi finalement un nouvel élément à la compréhension du principat d’Auguste : les sons y furent aussi des armes politiques.


Book
Mozart and the nazis : how the Third reich abused a cultural icon
Author:
ISBN: 9780300123067 030012306X Year: 2010 Publisher: New Haven (Conn.): Yale university press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Despite the apparent incompatibility between Mozart's humanitarian and cosmopolitan outlook and Nazi ideology, the Third Reich tenaciously promoted the great composer's music to further the goals of the fascist regime. This book provides a fresh understanding of how the Nazis shamelessly manipulated Mozart for their own political advantage


Book
Le rap, ça vient d'ici ! : Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain
Author:
ISSN: 22738258 ISBN: 9782735123797 9782735123872 2735123790 Year: 2017 Publisher: Paris: Maison des sciences de l'homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis la fin des années 1980, le rap est devenu, au Gabon comme dans d'autres Etats du continent africain, le levier de constructions identitaires, de reconfigurations des rapports au politique et de transformations culturelles majeures. A l'inverse des discours abordant ce genre musical globalisé comme emblème de l' « occidentalisation » ou de l'homogénéisation culturelle, l'appropriation du rap a donné lieu à Libreville à des formes variées de réinventions de particularismes et de revendications de la localité, se déclinant dans le registre du genre, du religieux, du rapport à la nation, à l'ethnicité ou à l'africanité. Né d'une immersion de plus de huit années dans les réseaux du hip-hop gabonais et africain, l'ethnographie multisituée proposée dans cet ouvrage éclaire les entrelacements entre pratiques musicales, dynamiques identitaires et rapports au pouvoir, en décrivant comment les rappeurs du Gabon se sont progressivement imposés comme des acteurs politiques majeurs d'un régime semi-autoritaire en mutation. Par le biais de l'anthropologie des pratiques musicales, cet ouvrage offre un axe de compréhension novateur à propos de l'histoire politique et culturelle du Gabon, et des scènes musicales qui contribuent à mettre en mouvement les villes africaines contemporaines.


Book
Music and the elusive revolution
Author:
ISBN: 1283278375 9786613278371 0520950089 9780520950085 9781283278379 9780520268968 0520268962 9780520268975 0520268970 6613278378 Year: 2011 Publisher: Berkeley University of California Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In May 1968, France teetered on the brink of revolution as a series of student protests spiraled into the largest general strike the country has ever known. In the forty years since, May '68 has come to occupy a singular place in the modern political imagination, not just in France but across the world. Eric Drott examines the social, political, and cultural effects of May '68 on a wide variety of music in France, from the initial shock of 1968 through the "long" 1970's and the election of Mitterrand and the socialists in 1981. Drott's detailed account of how diverse music communities developed in response to 1968 and his pathbreaking reflections on the nature and significance of musical genre come together to provide insights into the relationships that link music, identity, and politics.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by