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Music --- Musique et politique --- Musique --- Géographie culturelle --- Culture populaire --- Rap --- Social aspects --- Aspect social
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Peut-on imaginer une manifestation sans chansons ? Qu'il s'agisse d'entonner à pleins poumons des hymnes au fort pouvoir identifiant, ou de détourner des airs connus… tout rassemblement politique connait son intermède chantant. Cette habitude a son histoire. Depuis les mazarinades et la Révolution française, elle accompagne l'irruption de la foule dans la vie de la cité. Au 19e siècle elle prend cependant une nouvelle ampleur. Sous l'influence de Béranger et de ses nombreux imitateurs, les chansons commentant l'actualité deviennent de plus en plus nombreuses et circulent de plus en plus facilement. Les développements de l'imprimé, des sociabilités, des populations migrantes expliquent ces évolutions. La parole chansonnière, perçue comme une « voix du peuple », devient alors un enjeu politique de première importance. Comment se forme cette culture qui ne tarde pas à revendiquer une certaine autonomie ? Que dit-elle ? Comment se diffuse-t-elle ? Comment les autorités et les élites peuvent-elles essayer de la domestiquer ? Ce livre propose une réflexion sur toutes ces questions. Il permet ainsi de participer au débat sur la politisation des populations dans la France pré-démocratique.
Popular music --- France --- Music --- Musique --- Musique populaire --- Social aspects --- History and criticism --- Aspect social --- Histoire et critique --- History --- chanson --- musique --- musique et politique --- histoire culturelle --- histoire sociale
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"We communicate multimodally. Everyday communication involves not only words, but gestures, images, videos, sounds and of course, music. Music has traditionally been viewed as a separate object that we can isolate, discuss, perform and listen to. However, much of music's power lies in its use as multimodal communication. It is not just lyrics which lend songs their meaning, but images and musical sounds as well. The music industry, governments and artists have always relied on posters, films and album covers to enhance music's semiotic meaning. This book considers musical sound as multimodal communication, examining the interacting meaning potential of sonic aspects such as rhythm, instrumentation, pitch, tonality, melody and their interrelationships with text, image and other modes, drawing upon, and extending the conceptual territory of social semiotics. In so doing, this book brings together research from scholars to explore questions around how we communicate through musical discourse, and in the discourses of music. Methods in this collection are drawn from Critical Discourse Analysis, Social Semiotics and Music Studies to expose both the function and semiotic potential of the various modes used in songs and other musical texts. These analyses reveal how each mode works in various contexts from around the world often articulating counter-hegemonic and subversive discourses of identity and belonging."--Bloomsbury Publishing.
Music --- Semiotics --- Music and society --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- Political aspects. --- Social aspects. --- Semiotics. --- #KVHA:Taalkunde --- #KVHA:Muzikaal discours --- #KVHA:Multimodaliteit --- Musique et politique --- Musique --- Misique --- Aspect social --- Sémiotique --- Political aspects --- Social aspects --- Sémiotique. --- Musique et politique. --- Aspect social. --- Music - Political aspects --- Music - Social aspects --- Music - Semiotics --- Sémiotique.
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À travers l'étude des trois ensembles AMM, Spontaneous Music Ensemble et Musica Elettronica Viva, ce livre analyse l'esthétique de l'improvisation libre au tournant des années 1960-1970 en Europe, période d'émergence de cette pratique au sein des musiques expérimentales. Les problématiques essentielles qui structurent le processus de création de l'improvisation libre y sont tour à tour abordées : les rapports à la liberté et aux règles, à la mémoire et aux habitudes, l'in situ, la création collective ou encore l'expérimentation musicale. Cet essai se concentre également sur la relation qui unit l'émergence de cette pratique et son contexte sociohistorique afin de considérer ce que l'on pourrait appeler la « politique » de l'improvisation, caractérisée par l'a priori démocratique qui la sous-tend et l'émancipation musicale à laquelle elle prétend conduire les musiciens qui s'y engagent. Il apparaît alors que l'expérimentation à l'oeuvre dans la pratique de l'improvisation libre ne saurait être réduite à la seule recherche musicale abstraite, détachée des contingences du monde, mais qu'elle se doit d'être envisagée comme double, répondant d'une dualité constitutive : à la fois expérimentation musicale et expérimentation politique.
Improvisation (Music) --- Music --- Avant-garde (Music) --- Improvisation (Musique) --- Musique --- Musique expérimentale --- History --- Philosophy and aesthetics --- Histoire --- Philosophie et esthétique --- Musique expérimentale --- Philosophie et esthétique --- Histoire de la musique --- Calvino, Italo, --- Improvisation (musique). --- Musique électronique en direct --- Musique et politique. --- Philosophie et esthétique. --- Improvisation (musique) --- Musique électronique en direct --- Philosophie et esthétique. --- Calvino, Italo, 1923-1985
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Les cités romaines étaient tout sauf muettes. Chaque jour des musiciens les parcouraient lors de processions religieuses, d’appels au rassemblement, de procès, tandis que l’amphithéâtre résonnait aux sons d’instruments puissants. Sur le champ de bataille ou dans les camps militaires, il revenait à des soldats instrumentistes de transmettre les ordres et les informations. Omniprésentes, les sonorités musicales rythmaient donc le quotidien et creusaient peu à peu les sillons d’un substrat mémoriel collectif. En considérant la musique comme une pratique sociale plus qu’un art, le présent ouvrage propose de jeter un nouveau regard sur le sujet : le contenu musical importe moins que son écho social. Dans quelles circonstances jouait-on de la musique et avec quels effets ? pour et par qui ? L’existence de sonorités civiques, c’est-à-dire jouées au nom de la cité, lance l’étude sur les traces des interactions entre musique et politique. L’analyse du corpus épigraphique des musiciens professionnels de l’Occident romain, rassemblé pour la première fois, éclaire ce que signifiait alors jouer pour la cité. Les modalités de ce service musical, militaire comme civil, sont traquées au croisement des sources. Elles soulignent, à travers ses effets économiques et sociaux, la mise en place, dans les premières décennies du Principat, d’un dialogue dynamique entre les autorités romaines et les artisans du son. L’ouvrage apporte ainsi finalement un nouvel élément à la compréhension du principat d’Auguste : les sons y furent aussi des armes politiques.
Music, Greek and Roman --- Musicians --- Music --- Military music --- Musique grecque et romaine --- Musiciens --- Musique --- Musique militaire --- History and criticism. --- Social aspects --- Political aspects --- Histoire et critique --- Aspect social --- Aspect politique --- Musique et politique --- Conditions sociales --- Conditions sociales. --- 78.22 --- Histoire et critique. --- musique --- aspect social --- Rome ancienne
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Despite the apparent incompatibility between Mozart's humanitarian and cosmopolitan outlook and Nazi ideology, the Third Reich tenaciously promoted the great composer's music to further the goals of the fascist regime. This book provides a fresh understanding of how the Nazis shamelessly manipulated Mozart for their own political advantage
National socialism and music. --- Music and state --- Music --- History --- Political aspects --- Political aspects. --- Mozart, Wolfgang Amadeus, --- National-socialisme et musique. --- Politique musicale. --- Musique et politique. --- Allemagne. --- Music and state - Germany - History - 20th century --- Music - Political aspects - Germany - History - 20th century --- Music - Political aspects. --- Mozart, Wolfgang Amadeus, - 1756-1791
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Depuis la fin des années 1980, le rap est devenu, au Gabon comme dans d'autres Etats du continent africain, le levier de constructions identitaires, de reconfigurations des rapports au politique et de transformations culturelles majeures. A l'inverse des discours abordant ce genre musical globalisé comme emblème de l' « occidentalisation » ou de l'homogénéisation culturelle, l'appropriation du rap a donné lieu à Libreville à des formes variées de réinventions de particularismes et de revendications de la localité, se déclinant dans le registre du genre, du religieux, du rapport à la nation, à l'ethnicité ou à l'africanité. Né d'une immersion de plus de huit années dans les réseaux du hip-hop gabonais et africain, l'ethnographie multisituée proposée dans cet ouvrage éclaire les entrelacements entre pratiques musicales, dynamiques identitaires et rapports au pouvoir, en décrivant comment les rappeurs du Gabon se sont progressivement imposés comme des acteurs politiques majeurs d'un régime semi-autoritaire en mutation. Par le biais de l'anthropologie des pratiques musicales, cet ouvrage offre un axe de compréhension novateur à propos de l'histoire politique et culturelle du Gabon, et des scènes musicales qui contribuent à mettre en mouvement les villes africaines contemporaines.
Rap (Music) --- Protest songs --- Rap musicians --- Political aspects --- Social aspects --- History and criticism --- Rap --- Identité collective --- Musique et politique --- Anthropologie --- Hip-hop --- Musique --- Masculinité --- Fans --- Sorcellerie --- Nationalisme --- Panafricanisme --- Transnationalisme --- Anthropology --- Music --- Masculinity --- Groupies --- Magic --- Nationalism --- Pan-Africanism --- Transnationalism --- Aspect politique --- Aspect social --- Musique. --- Anthropologie. --- Hip-hop. --- Masculinité. --- Fans. --- Sorcellerie. --- Nationalisme. --- Panafricanisme. --- Transnationalisme. --- Rap (Music) - Gabon --- Rap (Music) - Political aspects - Gabon --- Rap (Music) - Social aspects - Gabon --- Protest songs - Gabon --- Rap musicians - Gabon --- Rap (Music) - History and criticism - Gabon --- Identité collective --- Masculinité.
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In May 1968, France teetered on the brink of revolution as a series of student protests spiraled into the largest general strike the country has ever known. In the forty years since, May '68 has come to occupy a singular place in the modern political imagination, not just in France but across the world. Eric Drott examines the social, political, and cultural effects of May '68 on a wide variety of music in France, from the initial shock of 1968 through the "long" 1970's and the election of Mitterrand and the socialists in 1981. Drott's detailed account of how diverse music communities developed in response to 1968 and his pathbreaking reflections on the nature and significance of musical genre come together to provide insights into the relationships that link music, identity, and politics.
Music --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- Political aspects --- History --- France --- Rock music --- Jazz --- Musique --- Rock (Musique) --- Aspect politique --- Histoire --- 1968. --- 20th century. --- civic. --- contemporary music. --- cultural history. --- cultural politics. --- europe. --- france. --- french history. --- french music. --- historical. --- history. --- human condition. --- international music. --- modern history. --- music and politics. --- music communities. --- music historians. --- music history. --- music scholars. --- music studies. --- musical genres. --- performing arts. --- political history. --- political revolution. --- politics. --- revolt. --- social impacts. --- socialism. --- student protests. --- Musique et politique -- France
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Musique et politique. --- Music --- Hymnes nationaux --- National songs --- Political aspects --- Histoire et critique. --- History and criticism. --- Beethoven, Ludwig van --- Beethoven, Ludwig van, --- Anniversaires. --- Anniversaries. --- Music - Political aspects. --- Musique --- Aspect politique --- Criticism and interpretation. --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- van Beethoven, Ludwig --- Bītʹhūfin, --- Beethoven, L. van --- Beethoven, Louis van, --- Beethoven, Ludvig van, --- Bethovenas, L., --- Betkhoven, Li︠u︡dvig van, --- Beṭhoṿn, Ludṿig ṿan, --- Beethoven, Ludwik van, --- Betkhoven, L. van --- Bētōven, Rūtovihhi van, --- בטהובן --- בעטהאָוון, לודוויג וואן --- ベートベン, ルートビッヒ, --- 贝多芬, --- Influence. --- 770 --- musique --- muziek --- Muziekgeschiedenis --- Muziekanalyses --- Beethoven, Ludwig van (1770-1827) --- Symfonieën --- Politiek --- Anniversaires
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