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Philosophie et esthetique --- Musique --- Histoire. --- Music --- Philosophy and aesthetics --- Musique - Philosophie et esthetique - Histoire.
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Music --- Musique --- Ingarden, Roman, --- Philosophie et esthétique. --- Appreciation. --- Philosophy and aesthetics --- Philosophie et esthétique --- Philosophie et esthétique --- Musique - Philosophie et esthétique. --- Musique - Appreciation. --- Muziekkritiek --- 20e eeuw --- Analyses
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Music and society --- Musique et société --- Muziek en maatschappij --- Music --- Music theory. --- Musique --- Théorie musicale --- Philosophy and aesthetics. --- Social aspects. --- Philosophie et esthétique --- Aspect social --- Théorie musicale --- Philosophie et esthétique --- Musique - Aspect social --- Musique - Philosophie et esthétique
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Music --- Composition (Music) --- Musique --- Composition (Musique) --- Philosophy and aesthetics. --- Philosophie et esthétique --- Analyse et appréciation --- Philosophie et esthétique --- 78.81 --- 573 --- Muziekesthetica --- Musique - Philosophie et esthétique - Congrès --- Musique - 20e siècle - Analyse et appréciation
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Si comme le pensait Nietzsche, « les hommes supérieurs se distinguent par le fait qu'ils entendent infiniment plus », Bachelard figure parmi ces esprits pour qui penser et sentir est une seule et même chose. L’objectif de ce livre n’est pas tant de découvrir en ce philosophe un musicien que d’étudier les enjeux d’une phénoménologie de l’écoute dans l’expérience musicale qui permet de faire l’épreuve de soi, de « voir et entendre, ultra- voir et ultra-entendre, s’entendre voir et s’entendre écouter» (Bachelard). Cette conception est le fruit d’une activité créatrice intense, qui se déploie dans la musique de manière privilégiée et répond à une autre logique, fondée sur des critères éthiques et non forcément artistiques. Porteuse d’intersubjectivité, cette « esthétique concrète » n’a qu’une seule exigence: le degré de vie de l’œuvre qu’il s’agit de transmettre. C’est dire la relation qu’a tout art avec la musique quand celle-ci est conçue comme un « jeu avec les forces », animé par un orchestre invisible, sis en chacun de nous. Cela renvoie au concept de « santé », appréhendé ici comme la capacité à « nourrir sa vie » et à l’entretenir grâce à l’exercice quotidien de la lecture active et de la pratique artistique. Il appartient au musicien qui « entend par l’imagination plus que par la perception » (Bachelard), de nous apprendre à sentir et à penser le monde, soumis aujourd’hui à une dé-perception au profit de la sensation qui conduit à une crise des modalités du lien.
Music --- Hermeneutics (Music) --- Musical aesthetics --- Aesthetics --- Music theory --- Philosophy and aesthetics --- Philosophy --- Bachelard, Gaston, --- Bachelard, Gaston --- Musique --- Philosophie et esthétique --- Philosophy and aesthetics. --- Music - Philosophy and aesthetics --- Musique - Philosophie et esthétique --- Bachelard, Gaston, - 1884-1962 --- Bachelard, Gaston, 1884-1962
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Music --- Musical form --- Musique --- Formes musicales --- Philosophy and aesthetics --- History and criticism --- Philosophie et esthétique --- Histoire et critique --- Formes musicales. --- Philosophie et esthétique. --- Histoire et critique. --- Philosophie et esthétique --- Analysis, appreciation --- 78.81 --- Musique - Philosophie et esthétique. --- Musique - Histoire et critique.
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Don d'Irène Deliège
Music --- Music theory --- Musique --- Théorie musicale --- Philosophy and aesthetics --- Congresses --- History and criticism --- Philosophie et esthétique --- Congrès --- Histoire et critique --- Theorie musicale --- Théorie musicale --- Philosophie et esthétique --- Congrès --- 20th century --- 78.28 --- Musique - Philosophie et esthétique - Congrès --- Theorie musicale - Congres --- Musique - 20e siecle - Histoire et critique - Congres
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Music --- Symbolism in music --- Music and anthropology --- Music appreciation --- Sémiotique et musique --- Symbolisme dans la musique --- Musique et anthropologie --- Musique --- Semiotics --- Appréciation --- Ethnomusicologie --- Philosophie et esthétique --- Aspect social --- Sémiotique et musique --- Appréciation --- Music appreciation. --- 78.84 --- Ethnomusicology --- Semiotics and art --- Ethnomusicologie - France --- Musique - Philosophie et esthétique --- Musique - Aspect social --- Sociologie de la musique
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Musique --- Aspect social --- Histoire --- Philosophie et esthétique. --- Music --- Social aspects --- History --- Philosophy and aesthetics --- Philosophie et esthétique --- Beethoven, Ludwig van, --- Vienna (Austria) --- Vienne (Autriche) --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Beethoven, Ludwig van --- Appreciation --- Criticism and interpretation --- Art patronage --- Austria --- 1789-1815 --- Haydn, Franz Joseph --- Disciples --- 78.21.1 Beethoven --- Musique - Aspect social - Autriche - Vienne - Histoire - 18e siècle. --- Musique - Aspect social - Autriche - Vienne - Histoire - 19e siècle. --- Musique - Philosophie et esthétique. --- Beethoven, Ludwig van (1770-1827) --- Wenen --- 18e eeuw --- 19e eeuw
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Dans ses travaux d’histoire et d’esthétique, Célestin Deliège a toujours cherché à mettre en relation l’invention musicale avec son concept et ses représentations mentales. Les mutations de l’écriture ont parcouru tout le XXe siècle, de Debussy à Ferneyhough et Lachenmann. Cette période est ici réévaluée par l’auteur, en partant du pivot des années postweberniennes et de la recherche postérieure. La seconde partie du livre envisage la modernité sous l’aspect stylistique et celui du goût, en les opposant à la postmodernité, qui n’apparaît aux yeux de l’auteur que comme un accident probable de la modernité. En 1986, l’auteur publiait sous le titre Invention musicale et idéologies un premier recueil de textes d’esthétique écrits depuis 1959, assorti de quelques inédits. Les essais réunis ici sous le même titre sont la prolongation de séminaires tenus à l’IRCAM entre 1989 et 1994, en association avec l’EHESS, l’ENS et l’IRCAM.
Musique --- Muziek --- Music and society --- Musique et société --- Muziek en maatschappij --- Music --- History and criticism. --- Social aspects. --- Histoire et critique --- Aspect social --- History and criticism --- Analyse et appréciation. --- Philosophie et esthétique. --- Aspect social. --- muziek --- muziekgeschiedenis --- anno 1900-1999 --- Philosophy and aesthetics --- History --- Social aspects --- Musicology --- 20th century --- 78.81 --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- Music - 20th century - History and criticism --- Music - Philosophy and aesthetics - History - 20th century. --- Music - 20th century - History and criticism. --- Music - Social aspects - History - 20th century. --- Musique - 20e siècle - Analyse et appréciation. --- Musique - Philosophie et esthétique. --- Musique - Aspect social. --- Muziekkritiek --- 20e eeuw --- Analyses
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