Narrow your search

Library

UCLouvain (8)

ULB (6)

ULiège (5)

KBR (2)

LUCA School of Arts (2)

UGent (2)

AP (1)

KU Leuven (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

More...

Resource type

book (8)

audio (1)


Language

French (6)

English (2)


Year
From To Submit

2023 (1)

2018 (1)

2017 (2)

2016 (1)

2014 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Music-dance : Sound and motion in contemporary discourse
Authors: ---
ISBN: 9781138280519 1138280518 9781315271996 9781351986731 1315271990 Year: 2018 Publisher: Abingdon Routledge


Book
Accords intimes : danse et musique chez Anne Teresa de Keersmaeker
Author:
ISBN: 9782757417201 2757417207 Year: 2017 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion,


Book
Chanter Narrer Danser : contribution à une philosophie du sentir
Author:
ISBN: 9782752102737 2752102739 Year: 2016 Publisher: [Sampzon] : Éditions Delatour France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La musique s'éprouve et se vit, et ne se laisse pas seulement analyser et comprendre. Active, dominatrice, source en même temps d'une passivité unique, elle atteint des couches profondes qui dessinent le mystérieux domaine du pré-verbal, directement en prise sur le vivant du corps. À preuve son aptitude à induire immédiatement du mouvement, dilater l'espace et donner une énergie incomparable, ou encore suspendre le temps. La musique plus que tout autre art instruit sur le "sentir", pour autant qu'on ne la cantonne pas à une autonomie ou à une pureté qui l'ampute du chanter et du danser, lesquels manifestent cette part irréductible. Le sentir obéit à une autre logique que celle du sens et de la vérité. C'est un être-au-monde que les couplages traditionnels comme ceux de l'émotion et de la raison, ou de l'expression et de la forme, échouent à cerner. Sa complexité, son maillage interne, sa structuration dynamique, plaident en faveur de notions qui trouvent dans ce contexte une teneur philosophique renouvelée, comme celles de rythme et de symbole, également d'un art de narrer. L'approche phénoménologique, attentive au corps vécu, et l'orientation de la théorie critique soucieuse de toutes les formes de réification, y compris de la perception et de ses gestes, sont conjointement mobilisées pour explorer le sentir à partir de la musique. Erwin Straus d'une part, en son approche du pathique, Walter Benjamin et Theodor W. Adorno d'autre part, sont les principaux acteurs de ce croisement. Celui-ci s'ouvre à d'autres penseurs, dont André Schaeffner et Susanne Langer. Le premier, à propos de l'instrument de musique, la seconde à propos du symbole non-présentationnel, se montrent en effet particulièrement appliqués à ne pas séparer l'expérience de la musique des processus corporels et physiologiques qui sont en jeu dans le rythme et dans l'écoute."--Page 4 de la couverture.


Book
Musique et musiciens de bal : Isaac Strauss au service de Napoléon III
Authors: ---
ISBN: 9791037021298 Year: 2023 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Systématiquement confondu avec les Strauss de Vienne, l'arrière-grand-père de Claude Lévi-Strauss est surtout connu aujourd'hui pour sa collection de judaïcas, à l'origine du musée d'Art et d'Histoire du judaïsme à Paris. C'est pourtant lui qui fut chargé des somptueux bals donnés tout au long du Second-Empire et qui fut le premier directeur du casino de Vichy. Violoniste, chef d'orchestre et entrepreneur infatigable, il dirigea également les bals masqués donnés à l'Opéra pendant le Carnaval, et publia près de 500 danses - quadrilles, valses et polkas -, dédiés aux membres les plus influents de la société. En retraçant les étapes qui ont mené Isaac Strauss (1806-1888), fils d'un modeste violoneux et barbier alsacien, à diriger les bals de la Cour et organiser le faste de Napoléon III, ce livre nous plonge dans les bals et leur musique, négligés des historiens et des musicologues, tout en montrant comment, après l'Émancipation, la musique a offert aux juifs une voie privilégiée pour s'intégrer à la société française.


Book
Le ballet de l'Opéra : trois siècles de suprématie depuis Louis XIV
Authors: ---
ISBN: 9782226208231 2226208232 Year: 2013 Publisher: Paris : Albin Michel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Trois siècles d'histoire revisités par les plus grand spécialistes et illustrés d'une iconographie somptueuse. Un ouvrage de référence à l'approche inédite, alternant monographies vivantes et synthèses passionnantes, du "Ballet de cour de Louis XIV" à "Rudolf Noureev", et du "Tutu" aux "Décors du XXe siècle"... Une fresque monumentale où l'on croise les plus grands chorégraphes, de Perrot à Cherkaoui et de Lifar à Roland Petit, les plus grands compositeurs, de Rameau à Messiaen, les plus grands artistes, de Chagall à De Chirico, de Cocteau à Christian Lacroix et de Picasso à Claude Levêque, et bien sûr les plus grands danseurs, de Guimard à Taglioni, et d'Yvette Chauviré à Nicolas Le Riche


Multi
Le rythme primordial et souverain
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782930146331 2930146338 Year: 2011 Publisher: Bruxelles : Contredanse,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Musicien, compositeur, percussionniste, professeur de rythme, accompagnateur de films muets au Musée du Cinéma, celui qui forma des générations de danseurs livre son enseignement. Cette édition est accompagnée d'un cd audio composé d'extraits d'entretiens


Book
Gestures of music theatre : the performativity of song and dance
Authors: ---
ISBN: 0199997179 9780199997176 1306152372 9781306152372 9780199997152 0199997152 9780199997169 0199997160 0199997187 Year: 2014 Publisher: Oxford [England] : Oxford University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Gestures of Music Theater: The Performativity of Song and Dance offers new, cutting-edge essays focusing on song and dance as performative gestures that not only entertain but also act on audiences and performers. The chapters range across musical theater, opera, theater, and other artistic practices, from Glee to Gardzienice, Beckett to Disney, Broadway to Turner-Prize-winning sound installation. The chapters draw together these diverse examples of vocality and physicality by exploring their affect rather than through considering them as texts. The book's contributors derive methodologies fro


Book
De Beaubourg à Pompidou. : I, Les architectes (1968-1971)
Author:
ISBN: 9782213702322 9782365090667 9782365090674 2365090672 2365090664 2213702322 Year: 2017 Volume: B2-59 Publisher: Paris : Éditions B2,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quand Jean Prouvé, président du jury du concours d'idée international, proclame, le 15 juillet 1971, le nom des lauréats du Centre Beaubourg, il en sait aussi peu sur eux que ce que nous avons oublié depuis leurs incroyables carrières. Car que savons-nous des circonstances de la toute première association entre Richard Rogers (1933-, Pritzker 2007) et Renzo Piano (1937-, Pritzker 1998) ? Que ce serait-il passé si Rogers n'avait pas mis fin au Team 4 (1963-1967) formé avec Norman Foster (1935-, Pritzker 1999) ? Si son enseignement à l'Architectural Association (1969-1971) avec Renzo Piano n'avait abouti à la création d'une agence commune ? Si le bureau d'ingénieurs Ove Arup ne leur avait indiqué fin 1970 l'existence de la compétition ?

Listing 1 - 8 of 8
Sort by