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"Le dimanche qui suivit, différents signes annoncèrent que quelque chose allait se produire. Ce fut déjà et cela dès l'aube une chaleur oppressante, sans brise aucune. L'air semblait s'être solidifié autour de l'île, dans une transparence compacte et gélatineuse qui déformait ça et là l'horizon quand il ne l'effaçait pas : l'île flottait au milieu de nulle part. Le Brau luisait de reflets de meringue. Les laves noires à nu en haut des vignes et des vergers frémissaient comme si soudain elles redevenaient liquides. Les maisons très vite se trouvèrent gorgées d'une haleine éreintante qui épuisa les corps comme les esprits. On ne pouvait y jouir d'aucune fraîcheur. Puis il y eut une odeur, presque imperceptible au début, à propos de laquelle on aurait pu se dire qu'on l'avait rêvée, ou qu'elle émanait des êtres, de leur peau, de leur bouche, de leurs vêtements ou de leurs intérieurs. Mais d'heure en heure l'odeur s'affirma. Elle s'installa d'une façon discrète, pour tout dire clandestine".--Page 4 de la couverture.
Îles --- Insulaires --- Morts --- Mensonge
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Résistant à l'invasion allemande en août 1914, Liège se voit décerner la Légion d'Honneur qui lui est remise par le Président de la République française Raymond Poincaré le 24 juillet 1919. La même année, l'architecte Paul Jaspar conçoit un projet de « Beffroi de la Victoire » de 90 m de haut à ériger à proximité de l'hôtel de ville et du Perron, symbole des libertés liégeoises, projet resté sans suite. Un Comité international sollicite l'appui des pays alliés pour ériger sur la colline de Cointe à Liège un monument à la gloire des soldats alliés. Le « Comité Mérode » confie à l'architecte anversois Joseph Smolderen la conception d'un ensemble monumental comprenant l'église du Sacré-Coeur et le Mémorial interallié, haut de 75 m. La première pierre de l'église est posée le 21 juin 1925 tandis que les travaux d'érection du monument civil débutent en septembre 1928 pour être inauguré le 20 juillet 1937. La « crypte » abrite les monuments franco-belge, roumain et espagnol tandis que la vaste esplanade accueille dans sa « salle des pylônes » les monuments italien, grec, polonais, anglais et russe. L'ensemble monumental est classé par arrêté du 24 janvier 2011.
War memorials --- Architecture --- Monuments aux morts --- History --- Histoire
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Un tempo la morte di un bambino era frequente ed elaborata dalla mentalità di allora. Ma il decesso prima del battesimo condannava il piccolo defunto al limbo, spazio dell’Aldilà mai veramente accettato dai fedeli. A queste creature non era concessa neppure la sepoltura in terra consacrata; interrate in luoghi incolti, lungo i fiumi, fra le rocce dei monti, il loro spirito – secondo le leggende – vagava in cerca di pace e tornava a tormentare i viventi. Il desiderio di dare ai propri figli la salvezza dell’anima è all’origine del rito e dei santuari del «ritorno alla vita», che gli studiosi francesi hanno chiamato à répit, del respiro, e altri della «doppia morte» o della «morte sospesa». In questi loca sancta compassionevoli cortei portavano i piccoli che non avevano visto la luce, o avevano chiuso gli occhi nei primi istanti di vita. Non c’era stato il tempo per battezzarli, l’acqua lustrale del primo sacramento non aveva lavato il peccato originale e la loro anima, pur senza colpe personali, era destinata a uno spazio liminale, ai bordi dei luoghi dell’Aldilà, dove non avrebbero sofferto le pene infernali, ma la privazione della vista di Dio. I santuari del ritorno alla vita sono piuttosto rari in Italia, ma le Alpi occidentali ne annoverano diversi, dedicati alla Madonna e ad alcuni santi. Sono frequentemente localizzati in luoghi appartati, su alture, in vallette, nei boschi, ma anche in zone collinari, sovente avvolti in silenzi scanditi solo dal rumore dell’acqua: tramandano intatto, pur con differenti manifestazioni devozionali, il loro spirito. Davanti alla santa immagine che abitava il luogo, si posava – con infinita speranza – il piccolo morto e – fra preghiere e promesse – si imploravano i celesti protettori perché ottenessero da Dio un miracolo di tenerezza, che attuasse il rovesciamento della situazione, permettendo al bambino di tornare in vita, soltanto il tempo di un respiro. Breve istante fra morte e morte, sufficiente per entrare nella luce dei beati.
Baptism for the dead. --- Baptême pour les morts --- Sanctuaires à répit
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la mort --- décorporation --- la Bible --- Platon --- le Livre des morts tibétain --- Emmanuel Swedenborg --- le surnaturel
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War casualties --- Dead --- Guerre --- Morts --- History --- Pertes --- Histoire --- War --- War casualties. --- Moral and ethical aspects. --- War - Moral and ethical aspects.
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Entre 1792 et 1795, 86 membres de la Convention nationale ont eu une mort non naturelle. Comment sont décédés ces hommes dont la devise était « La Liberté ou la mort » ? Sous le couperet de la guillotine ? Assassinés ? Suicidés ? En prison, en mission ou en déportation ? Pendant deux siècles, l'historiographie s'est emparée de cette question politiquement sensible, avec des visions partisanes : ici favorables aux Girondins, là aux Montagnards, parfois hostiles aux deux. Fondé sur des archives inédites, l'ouvrage présente les rouages juridiques qui ont permis ces éliminations politiques. Le Peletier et Marat sont aussi deux cas célèbres, assassinés en 1793, puis entrés au Panthéon. Mais qui connaît tous les autres itinéraires particuliers ? Plus complexes, ils sont révélés par les sources policières, judiciaires et médicales, et donnent chair au récit. Au fil des chapitres, Michel Biard s'interroge sur les origines et les conséquences de ces morts brutales. Il offre une vision neuve des luttes politiques et des épurations successives de la Convention au temps de la « Terreur ».
History of France --- anno 1700-1799 --- Violent deaths --- Morts violentes --- Political aspects --- History --- Aspect politique --- Histoire --- France --- France. --- Politics and government
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Bibbliotheek François Vercammen
History --- Historians --- Histoire --- Historiens --- Methodology --- Méthodologie --- Historiographie --- Hermeneutique --- Anthropologie historique --- Philosophie --- Méthodologie --- Historiography --- Philosophy --- Philosophie de l'histoire. --- Herméneutique --- Méthodologie. --- Histoire - Philosophie --- Monument aux morts --- Mémoire collective
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Death --- Respect for persons. --- Dead. --- Mort --- Respect des personnes --- Morts --- Moral and ethical aspects. --- Aspect moral --- Death - Moral and ethical aspects.
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A partir des témoignages de personnes confrontées au décès d'un proche, l'auteure s'interroge sur la nécessité de faire son deuil, expression galvaudée qui selon elle ne correspond pas à la relation entre les vivants et les morts. Elle montre que les individus en deuil ne cherchent pas la plupart du temps à se détacher de leurs morts mais les intégrent à leur vie quotidienne.
Bereavement --- Dead --- Deuil --- Morts --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Grief --- Death --- Deuil (psychanalyse) --- Mort --- Culte --- Culte. --- Aspect psychologique. --- Dead. --- Death - Psychological aspects
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