Narrow your search

Library

UCLouvain (5)

ULB (4)

ULiège (4)

UNamur (4)

KBR (3)

KU Leuven (3)

Belgian Parliament (2)

ARB (1)

Liberas (Liberaal Archief) (1)

UAntwerpen (1)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2022 (1)

2015 (1)

2009 (1)

2002 (1)

1992 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Après l'humanisme : l'image chrétienne de l'homme
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782706721939 2706721936 Year: 2022 Publisher: Paris : Salvator,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le concept paraît presque désuet, tant est consommé ce qu'il convient d'appeler une « crise de l'humanisme ». Son essoufflement ne se traduit pas par la profusion de discours dédaigneux vis-à-vis de l'homme, ne nous méprenons pas. C'est par « compassion» que cet humanisme, vide de sa substance, envoie ses métastases. C'est de vouloir être mieux humain, seul humain, trop humain que l'homme moderne engendre des chimères. L'homme nouveau rêve par les différents régimes fascistes ou soviétiques fut un avant-goût de l'homme augmenté rêvé par les transhumanistes ; de même l'Untermensch trouve aujourd'hui ses avatars dans la foule de ceux qui ne ressemblent pas au projet voulu pour l'humanité. La tentation de définir l'homme à partir de lui-même (c'est-à-dire, en pratique, à partir de soi-même) conduit invariablement à reléguer une partie des hommes au rang de « sous-hommes ». Seule une image de l'homme qui le sauve empêche ce clivage idolâtre. Pourquoi?

Le crépuscule du devoir : l'éthique indolore des nouveaux temps démocratiques
Author:
ISBN: 2070728218 9782070728213 Year: 1992 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bioéthique, charité médiatique, actions humanitaires, sauvegarde de l'environnement, moralisation des affaires, de la politique et des médias, débats autour de l'avortement et du harcèlement sexuel, croisades contre la drogue et le tabac : partout la revitalisation des "valeurs" et l'esprit de responsabilité sont brandis comme l'impératif premier de l'époque. Il y a peu, nos sociétés s'électrisaient à l'idée de libération individuelle et collective, aujourd'hui elles vont proclamant qu'il n'est plus d'utopie possible que morale. Pour autant, il n'y a aucun "retour de la morale" . L'âge du devoir rigoriste et catégorique s'est éclipsé au bénéfice d'une culture inédite qui diffuse davantage les normes du bien-être que les obligations suprêmes de l'Idéal, qui métamorphose l'action morale en show récréatif et en communication d'entreprise, qui promeut les droits subjectifs mais fait tomber en déshérence le devoir déchirant. Face aux menaces du néo-moralisme comme du cynisme à courte vue, il convient de réhabiliter l'intelligence en éthique qui se montre moins soucieuse d'intentions pures que de résultats bénéfiques pour l'homme, qui n'exige pas l'héroïsme du désintéressement mais l'esprit de responsabilité et la recherche de compromis raisonnables. Libéralisme pragmatique et dialogué ou nouveau dogmatisme éthique ? Le visage de demain sera à l'image de cette lutte que se livrent ces deux logiques antagonistes de l'après-devoir.


Book
L'humain et ses préfixes : une encyclopédie du transhumanisme et du posthumanisme
Author:
ISSN: 01804847 ISBN: 9782711625369 2711625362 Year: 2015 Volume: *19 Publisher: Paris : Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une réflexion sur la nature, les limites, les transformations et les réactions intellectuelles et émotionnelles de l'être humain à travers les préfixes : ab-, in-, pré-, post-, sub-, sur-, etc. ©Electre 2015


Book
Modernité du libre examen : textes de Chaïm Perelman et Jean Stengers ; préface de Jean-Pierre Devroey
Authors: --- ---
ISBN: 9782800414355 2800414359 Year: 2009 Volume: 9 Publisher: Bruxelles : Editions de l'Université de Bruxelles,

La fin de l'homme : les conséquences de la révolution biotechnique
Authors: ---
ISBN: 2710325209 9782710325208 Year: 2002 Publisher: Paris : Editions de la Table Ronde,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aldous Huxley avait raison : la biotechnique contemporaine menace d'altérer radicalement la nature humaine et de nous propulser dans une " post-humanité " effrayante. Francis Fukuyama ne se borne pas à adresser un constat solidement argumenté, il tire les conséquences : " La nature humaine modèle et détermine les différents types possibles de régimes politiques, si bien qu'une technique assez puissante pour remodeler ce que nous sommes risque bien d'avoir des conséquences potentiellement mauvaises pour la démocratie libérale et la nature de la politique elle-même. Nous n'avons à accepter aucun de ces mondes futurs sous le faux étendard de la liberté, qu'il soit celui des droits de reproduction illimités ou celui de la recherche scientifique sans entraves. Nous ne devons pas nous considérer nous-mêmes comme les esclaves obligés d'un progrès technologie inéluctable... La liberté véritable signifie la liberté, pour les communautés politiques, de protéger les valeurs qui leur sont les plus chères ; et c'est cette liberté-là qu'il nous faut exercer à l'égard de la révolution biologique d'aujourd'hui. " L'auteur de La Fin de l'histoire est depuis douze ans au cœur des débats les plus cruciaux. Ce livre connaît déjà un retentissement mondial, parce que Fukuyama pose toujours les vraies questions, avec son intuition de philosophe et sa grande culture, mais sous une forme accessible à tous.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by