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Kalīla wa-Dimna is one of the best-known texts of medieval Arabic literature and counts among the most illustrated works in the Islamic world. The extent of the corpus and its journey through the ages make it the ideal material for a reflection on the evolution of iconography in Islamic art. The studies gathered in this volume edited by Eloïse Brac de la Perrière, Aïda El Khiari and Annie Vernay-Nouri, showcase a wide diversity of approaches that convincingly crosses textual investigation, codicology, iconographical study, and physico-chemical analyses. They explore new tracks, either by devoting themselves to the examination of unknown or rarely studied manuscripts, or by proposing innovative readings of this extremely rich work that is Kalīla wa-Dimna. French summary: Kalīla wa-Dimna est l'un des textes les plus célèbres de la littérature arabe médiévale et compte parmi les œuvres les plus illustrées du monde islamique. L'étendue du corpus et son parcours à travers les âges en font un extraordinaire matériau pour mener une réflexion sur l'image dans l'histoire des arts islamiques. Les études rassemblées dans ce volume dirigé par Eloïse Brac de la Perrière, Aïda El Khiari et Annie Vernay-Nouri, mettent en œuvre une grande diversité d'approches croisant investigation textuelle, codicologique, iconographique et analyses physico-chimiques. Elles explorent toutes des pistes nouvelles, soit en se consacrant à l'examen de manuscrits inédits ou très rarement étudiés, soit en proposant des lectures innovantes de cette œuvre extrêmement riche qu'est Kalīla wa-Dimna. Contributors: Eloïse Brac de la Perrière, Nathalie Buisson, Mounia Chekhab-Abudaya, Frantz Chaigne, Anna Contadini, Jean-Charles Coulon, Françoise Cuisance, Aïda El Khiari, Rajana Fatima Amalarajah, Béatrice Gruendler, Mika Natif, Bernard O'Kane, Hoa Perriguey, Yves Porter, Francis Richard, Valérie Saurel, Christine Van Ruymbeke, Annie Vernay-Nouri.
Art and history --- History --- Annals --- Auxiliary sciences of history --- History and art --- History in art --- Illumination of books and manuscripts --- Transmission of texts --- Kalīlah wa-Dimnah --- Manuscripts. --- Illustrations. --- Arabic literature --- Manuscripts. Epigraphy. Paleography --- illuminated manuscripts --- Art islamique. --- Manuscrits islamiques. --- Littérature islamique. --- Manuscrits à peintures islamiques. --- Manuscrits à peintures persans. --- Littérature arabe. --- Littérature islamique médiévale. --- Ibn al-Muqaffaʿ, ʿAbd Allāh (0720?-0756?). --- Kalīlaẗ wa Dimnaẗ --- Manuscrits. --- Illumination of books and manuscripts. --- Transmission of texts.
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Illumination of books and manuscripts, Arab. --- Islamic illumination of books and manuscripts --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Manuscripts, Arabic. --- Enluminure arabe --- Enluminure islamique --- Enluminure médiévale --- Manuscrits arabes --- Illumination of books and manuscripts, Islamic --- Enluminure médiévale --- Illumination of books and manuscripts, Arab --- Manuscripts, Arabic --- Arabic manuscripts --- Muslim illumination of books and manuscripts --- Illumination of books and manuscripts --- Painting, Medieval --- Arab illumination of books and manuscripts --- Illumination of books and manuscripts, Arabic --- Illumination of books and manuscripts, Islamic - Arab countries. --- Illumination of books and manuscripts, Medieval - Arab countries. --- Manuscrits à peintures arabes --- Manuscrits à peintures islamiques --- Moyen âge
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Les vestiges de manuscrits exécutés en Inde musulmane avant l'arrivée des Grands Moghols ouvrent une brèche inattendue dans l'histoire du manuscrit islamique et sa peinture. Cette production livresque, extrêmement diverse, est une pièce maîtresse du puzzle que constitue l'histoire de l'art indo-islamique. À travers ses multiples illustrations, ce livre éclaire de façon novatrice ce domaine encore mystérieux. Reflet d'un monde complexe, le manuscrit exécuté dans l'Inde des sultanats est le fruit hybride de plusieurs héritages. Héritage hindou ou jaïn d'une part, a priori étranger à l'Islam, héritage mongol ou mamelouk d'autre part, qu'on pourrait penser si loin du monde indien. Le parcours du livre dans l'Inde des sultanats, de la fabrication du papier à la commercialisation du codex, est donc exemplaire. Il est le lieu d'un long questionnement sur le manuscrit à peintures dans le monde islamique avant le XVIe siècle et nous entraîne ainsi sur des sentiers inconnus ou trop souvent oubliés.
091 <540> --- 091 =911 --- 091 =915 --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--India --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Indische talen --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Iraans. Perzisch --- 091 =915 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Iraans. Perzisch --- 091 =911 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Indische talen --- 091 <540> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--India --- Islamic illumination of books and manuscripts --- Islamic miniature painting --- Enluminure islamique --- Miniature islamique --- Rois et souverains --- Islamic illumination of books and manuscripts. --- Islamic miniature painting. --- Kings and rulers --- Buchmalerei. --- Mécénat --- Art patronage. --- Geschichte 1206-1600. --- 1000-1526. --- India --- Inde --- India. --- Indien. --- History --- Histoire --- Art patronage --- Islamic illumination of books and manuscripts - India --- Islamic miniature painting - India --- India - Kings and rulers - Art patronage --- India - History - 1000-1526 --- Manuscrits à peintures islamiques
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