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4e de couverture : "Avant que ne disparaisse définitivement la "tradition du plomb", Jean-Claude Allamanche s'est servi de son expérience typographique pour écrire une étude des usages secrets des imprimeurs, des fondements spirituels et de la métaphysique du métier. Ayant vécu en Alsace, il découvre les marques d'imprimeurs alsaciens largement ignorées en France dans les livres des XVe et XVIe siècles consultés dans le fonds ancien de la Bibliothèque de Haguenau et qui serviront de base à ses recherches et à ses réflexions sur la tradition et la transmission des secrets du métier et de son savoir caché. S'appuyant sur une sélection de ces marques, l'auteur nous fait découvrir l'Art du trait et de la géométrie (le compas, l'équerre double ou l'ancre), le rôle et le symbolisme de la fonte des caractères et des métaux. Il évoque ensuite la doctrine (Adam, Eve et le Serpent), la cosmologie (le temps et l'espace, Janus ou le globe du Monde), le signe de Maîtrise (chrisme, Quatre de chiffre, crochet), l'art libéral de l'imprimeur, la Grammaire et son ésotérisme, les principes métaphysiques du Livre. Le chapitre "La maîtrise" provient de sa connaissance d'une tradition orale encore en usage au début du XXe siècle dans l'imprimerie ; l'auteur l'a recueillie, dans les années cinquante, auprès de typographes anciens qui avaient fait leur apprentissage avant 1914. Le lecteur trouvera en fin de volume des annexes sur l'imprimerie à Hagueneau, sur sa Rose, et un glossaire typographique rappelant les définitions parfois mal connues : qu'est-ce qu'un "Saint-Jean", un "bourdon", une "coquille" ?"
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Printers' marks --- Pottery --- Watermarks
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Vases, Greek. --- Pottery --- Marks. --- Marks --- Marques --- -Marks --- Vases, Greek --- Greek vases --- Marks, Potters' --- Potters' marks --- Pottery dating --- Vases grecs --- Céramique --- Pottery - Marks
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L'étude des signes lapidaires porte son regard sur les signes liés aux métiers de la pierre. Parmi elles se glissent d'autres marques, comme des graffitis-signatures, parfois réduites à de simples initiales pouvant être confondues avec les marques de tailleurs de pierre. L'étude de ces graffitis protéiformes livre de nombreuses informations, non seulement sur leurs auteurs, mais aussi sur l'histoire de l'édifice sur lequel ils ont été écrits, gravés, grattés, tracés, barbouillés, carbonisés. De cette corne d'abondance découle alors un flux de questions diverses. Qui sont les auteurs ? Quand ont-ils été retrouvés ? Quel but? Pourquoi ce bâtiment a-t-il été choisi ? Quelle identité a été révélée ? De quelle manière (partiel, complet) ? Pourquoi certaines époques semblent-elles plus significatives ? Dans cet ouvrage, nous apportons des réponses à ces questions, la connaissance des marques de tailleurs de pierre et celle des graffiti-signatures participant à une meilleure approche de l'histoire du bâtiment.
Signes lapidaires. --- Banker marks. --- Graffiti. --- Banker-marks --- Graffiti --- Petroglyphs
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Slavery --- Slave trade --- Water-marks
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