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When readers become victims of the murder mysteries they are immersed in, when superheroes embark on a quest to challenge their authors or when the fictional rock band Gorillaz flirt with Madonna during their performance, then metalepsis in popular culture occurs. Metalepsis describes the transgression of the boundary between the fictional world and (a representation of) the real world. This volume establishes a transmedial definition of metalepsis and explores the phenomenon in twelve case studies across media and genres of popular culture: from film, TV series, animated cartoons, graphic novels and popular fiction to pop music, music videos, holographic projections and fan cultures. Narrative studies have considered metalepsis so far largely as a phenomenon of postmodern or avant-garde literature. Metalepsis in Popular Culture investigates metalepsis' ties to the popular and traces its transmedial importance through a wealth of examples from the turn of the 20th century to this day. The articles also address larger issues such as readerly immersion, the appeal of complexity in popular culture, or the negotiation of fiction and reality in media, and invite readers to rethink these issues through the prism of metalepsis.
Fiction --- Literary rhetorics --- 82-3 --- Proza. Fictie. Narratologie --- Metalepsis --- Narration (Rhetoric) --- Popular culture --- 82-3 Proza. Fictie. Narratologie --- Figures of speech --- Literary style --- 82-3 Fiction. Prose narrative --- Fiction. Prose narrative --- Rhetoric --- Discourse analysis, Narrative --- Narratees (Rhetoric) --- Metalepsis - Congresses --- Popular culture - Congresses --- Narration (Rhetoric) - Congresses --- Media. --- Metafiction. --- Narrative. --- Popular Culture. --- Transmediality. --- Culture de masse --- Culture populaire --- Métalepse
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La rhétorique classique définissait la métalepse comme la désignation figurée d'un effet par sa cause ou vice versa, et plus spécifiquement la métalepse «de l'auteur» comme une figure par laquelle on attribue à l'auteur le pouvoir d'entrer lui-même dans l'univers de sa fiction, comme lorsqu'on dit que Virgile «fait mourir Didon» au IVe livre de l'Énéide. De cette façon de dire, la narratologie moderne s'est autorisée pour explorer sous ce terme les diverses façons dont le récit de fiction peut enjamber ses propres seuils, internes ou externes : entre l'acte narratif et le récit qu'il produit, entre celui-ci et les récits seconds qu'il enchâsse, et ainsi de suite. Mais la fiction littéraire n'a pas le monopole de ces pratiques transgressives, et l'on tente ici d'en évoquer quelques effets, désinvoltes ou inquiétants, qu'on trouve à l'œuvre dans d'autres arts : en peinture, au théâtre, au cinéma, à la télévision, partout en somme où la représentation du monde, d'Homère à Woody Allen, se met elle-même en scène, en jeu, et parfois en péril.
Literature --- Figures of speech --- Fiction --- Discourse analysis --- Figures de rhétorique --- Roman --- Analyse du discours --- Technique --- Point of view (Literature) --- Narration (Rhetoric) --- Metonyms --- Discourse analysis, Narrative --- 82-3 --- Proza. Fictie. Narratologie --- Discourse analysis, Narrative. --- Technique. --- Theatrical science --- 82-3 Proza. Fictie. Narratologie --- Narration (Rhetoric). --- Figures de rhétorique --- Narrative (Rhetoric) --- Narrative writing --- Rhetoric --- Narratees (Rhetoric) --- Fiction writing --- Metafiction --- Writing, Fiction --- Authorship --- Narrative discourse analysis --- 82-3 Fiction. Prose narrative --- Fiction. Prose narrative --- Fiction - Technique --- Métalepse. --- Création (esthétique) --- Analyse du discours narratif. --- Théorie de la fiction. --- Figures de rhétorique. --- Philosophie.
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Si la narratologie constitue un programme de recherche clairement défini, elle ne cesse, depuis quelques années, de se complexifier, de se diversifier. Aujourd'hui, elle privilégie une démarche transdisciplinaire ainsi qu'une réflexion qui confronte le récit à d'autres phénomènes artistiques et, plus largement, représentationnels. Au croisement de la rhétorique et de la théorie du récit, la métalepse narrative semble brouiller les distinctions établies, notamment celle du monde du narré et du monde de la narration.Pratique plus ancienne que son nom, la métalepse est aussi plus diversifiée qu'on ne le croyait naguère, car l'entorse au pacte de représentation n'est pas seulement l'affaire du récit... Les contributions rassemblées ici témoignent de cet élargissement d'un concept, dessinant la configuration d'un phénomène à faces multiples, paradoxal dans son essence, et que l'on peut étudier désormais en distinguant métalepse rhétorique et métalepse ontologique.Sorte de "court-circuit" dans l'organisation du discours, la métalepse modifie, substantiellement, la donne du structuralisme, pour lequel la métaphore et la métonymie sont les figures de prédilection. Procédé troublant et rebelle, la métalepse nous rappelle que dans le récit fictionnel, contrairement au récit factuel, le monde narré est ontologiquement dépendant de l'acte de narration qui l'engendre, mettant en relief le corollaire inavoué de la formule de Coleridge : la "suspension volontaire de la crédulité".
Point of view (Literature) --- Metonyms --- Narration (Rhetoric) --- Fiction --- Discourse analysis, Narrative --- Technique --- 82-3 "17" --- Proza. Fictie. Narratologie--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- Metalepsis --- 82-3 "17" Proza. Fictie. Narratologie--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- 82.091 --- 82-3 --- 82-3 Proza. Fictie. Narratologie --- Proza. Fictie. Narratologie --- 82.091 Vergelijkende literatuurstudie --- Vergelijkende literatuurstudie --- Figures of speech --- Literary style --- Literary rhetorics --- Literary semiotics --- Discourse analysis [Narrative ] --- 82-3 Fiction. Prose narrative --- Fiction. Prose narrative --- Fiction - Technique --- Analyse du discours narratif. --- Métalepse. --- Théorie de la fiction.
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