Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
CAI --- Computer based instruction --- Computer-assisted instruction --- Computer-assisted learning --- Computer-ondersteund onderwijs --- Electronic data processing in programmed instruction --- Enseignement assisté par ordinateur --- Enseignement automatisé --- Les met behulp van een computer --- Microcomputer-aided instruction --- Microcomputer-assisted instruction --- Microcomputer-based instruction --- Teaching--Data procesing --- Education --- Didacticiels --- Computer programs --- Logiciels --- Evaluation --- Enseignement assisté par ordinateur --- Logiciels - Evaluation --- Didacticiels - Evaluation
Choose an application
CAI --- Computer based instruction --- Computer-assisted instruction --- Computer-assisted learning --- Computer-ondersteund onderwijs --- Electronic data processing in programmed instruction --- Enseignement assisté par ordinateur --- Enseignement automatisé --- Les met behulp van een computer --- Microcomputer-aided instruction --- Microcomputer-assisted instruction --- Microcomputer-based instruction --- Teaching--Data procesing --- Education --- Computer-assisted instruction. --- Data processing. --- Data processing --- Education - Data processing.
Choose an application
CAI --- Computer based instruction --- Computer-assisted instruction --- Computer-assisted learning --- Computer-ondersteund onderwijs --- Electronic data processing in programmed instruction --- Enseignement assisté par ordinateur --- Enseignement automatisé --- Les met behulp van een computer --- Microcomputer-aided instruction --- Microcomputer-assisted instruction --- Microcomputer-based instruction --- Teaching--Data procesing --- Computers and children --- Education --- Data processing --- Education - Data processing
Choose an application
Fait suite au volume "Des technologies pour enseigner et apprendre". Propose des pistes pour construire un dispositif pédagogique en fonction d'objectifs prédéfinis
CAI --- Computer based instruction --- Computer-assisted instruction --- Computer-assisted learning --- Computer-ondersteund onderwijs --- Electronic data processing in programmed instruction --- Enseignement assisté par ordinateur --- Enseignement automatisé --- Les met behulp van een computer --- Microcomputer-aided instruction --- Microcomputer-assisted instruction --- Microcomputer-based instruction --- Teaching--Data procesing --- Educational technology --- Communication --- Education --- Technologie éducative --- Technologies de l'information et de la communication --- Technological innovations --- Data processing --- Informatique --- Technologie éducative --- Teaching methods --- Educational innovations
Choose an application
Economic production --- School management --- CAI --- Computer based instruction --- Computer-assisted instruction --- Computer-assisted learning --- Computer-ondersteund onderwijs --- Electronic data processing in programmed instruction --- Enseignement assisté par ordinateur --- Enseignement automatisé --- Les met behulp van een computer --- Microcomputer-aided instruction --- Microcomputer-assisted instruction --- Microcomputer-based instruction --- Teaching--Data procesing --- AA / International- internationaal --- 654 --- 470 --- 338.043 --- Informatieverwerking. Bureautica. --- Openbaar onderwijs: algemeenheden. --- Technologische vooruitgang. Automatisering. Computers. Werkgelegenheid en informatica. --- Informatieverwerking. Bureautica --- Openbaar onderwijs: algemeenheden --- Technologische vooruitgang. Automatisering. Computers. Werkgelegenheid en informatica --- COMPUTERS --- COMPUTER ASSISTED INSTRUCTION --- EVALUATION --- PLANNING --- EDUCATION --- POLICIES
Choose an application
C'est assurément un défi d'écrire aujourd'hui un ouvrage traitant des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation) et du multimédia alors que leur évolution vertigineuse serait propre à le reléguer rapidement au fond d'une bibliothèque. L'auteur a particulièrement bien réussi ici à surmonter ces difficultés en choisissant des thèmes intemporels. Le lecteur qui voudra s'interroger sur le devenir des pratiques pédagogiques confrontées aux outils techniques trouvera matière à réflexion. Mais ceux qui voudraient accroître leurs connaissances techniques ou chercher des produits multimédias d'avant-garde dans ce livre seront déçus. Marcel Lebrun se libère élégamment des contingences techniques pour se centrer sur les méthodes, les pratiques, les objectifs pédagogiques dans lesquels les outils multimédias prennent leur place. Comment réaliser ce tour de force ? En choisissant d'abord des outils logiciels dépouillés, simples, à la limite de l'austère. On n'est pas distrait par les rouages intimes de chaque produit, ni même par leur caractère disciplinaire. Le fait de les avoir empruntés très souvent aux sciences physiques n'enlève rien à la validité des démarches pédagogiques afférentes. Chacun pourrait les remplacer par des outils qu'il a lui-même expérimentés. Délaissant de temps en temps cette stratégie, il verse dans l'extrême opposé en citant des réalisations multimédias qui sont de notoriété publique (cédérom du Louvre, encyclopédie Encarta) et largement commentées ailleurs. Il se crée ainsi de la place pour un discours sur les méthodes pédagogiques et didactiques. Tout au long des chapitres, les méthodes inductives d'enseignement sont mises en avant. L'ordinateur déploie tout son intérêt lorsque l'étudiant s'en sert pour formuler lui-même ses problèmes, ses questions et qu'il tente d'y répondre et de se forger un modèle. Le bon usage d'un nouvel outil technique passe par une remise en question des pratiques traditionnelles. Nous avons retenu une catégorisation des logiciels selon les modes d'interaction apprenant-machine et l'interactivité du produit (fonctionnelle ou relationnelle). Elle permet de situer les outils techniques par rapport à des démarches pédagogiques et didactiques. C'est ainsi que, du mode " réactif " où l'étudiant est sollicité par la machine, en passant par le mode " proactif " où il la sollicite lui-même, une gradation dans les relations, dans l'interactivité est établie qui va jusqu'aux modes " mutuel " et " interpersonnel " : dans cette situation l'apprenant interagit avec d'autres personnes (réelles ou virtuelles) au travers de la machine pour vivre ensemble le processus pédagogique. Il est étonnant que l'auteur n'ait pas insisté d'avantage sur l'adéquation des réseaux (Internet) pour développer et illustrer le caractère social de ces derniers modes. Bien qu'il y ait référence en plusieurs points du livre à ces technologies (à peine une dizaine de pages) on aurait aimé un discours un peu plus étoffé sur les collecticiels et les outils d'apprentissage collaboratif en ligne. On se serait attendu à ce qu'il souligne l'adaptation de ces outils en devenir à une pédagogie basée sur les modes mutuel et interpersonnel, justement ceux qui lui semblent tellement prometteurs.
CAI --- Computer based instruction --- Computer-assisted instruction --- Computer-assisted learning --- Computer-ondersteund onderwijs --- Electronic data processing in programmed instruction --- Enseignement assisté par ordinateur --- Enseignement automatisé --- Les met behulp van een computer --- Microcomputer-aided instruction --- Microcomputer-assisted instruction --- Microcomputer-based instruction --- Teaching--Data procesing --- Educational technology --- Education --- Media programs (Education) --- Technologie éducative --- Programmes de technologie de l'enseignement --- Data processing --- Informatique --- Enseignement assisté par ordinateur --- Éducation --- Technologie educative --- Multimedia en education --- Enseignement --- Pédagogie --- Technologie éducative --- Teaching methods --- Criticism and interpretation --- Éducation - Informatique --- Techniques pédagogiques
Choose an application
Rédigé dans un langage accessible, cet ouvrage donne aux enseignants du supérieur (toutes disciplines) et aux formateurs, les éléments utiles pour mettre en place des formations ouvertes et à distance.L'avènement des TIC a permis de révolutionner, non seulement l'enseignement à distance, mais également l'approche pédagogique, économique et géographique de la formation en général. L'apprentissage totalement ou partiellement en ligne offre une multitude de possibilités nouvelles, en particulier aux filières limitées par des contraintes diverses.Cet ouvrage est une invitation à s'engager dans la conception et la gestion d'enseignements en ligne. Il a été voulu accessible à tous les enseignants et à tous les formateurs, de tous les niveaux et de toutes les disciplines. Le défi consistait à combiner, d'une part, les bases conceptuelles de psychopédagogie indispensables pour permettre à chacun de concevoir une formation adaptée à un champ de savoir et à un public spécifiques et, d'autre part, la réappropriation de ces concepts dans le cadre d'expériences concrètes. En effet, le succès d'un projet de formation en ligne est fortement conditionné par une bonne connaissance de quelques outils techniques, mais aussi et surtout par la maîtrise et la mise en oeuvre de pédagogies spécifiques. Pour relever le défi, les chapitres théoriques, les chapitres techniques et les comptes rendus d'expériences s'appellent les uns les autres.Cet ouvrage tente de répondre à deux questions : « l'enseignement et la formation en ligne, pourquoi et comment ? ». En d'autres termes, il accompagne le lecteur pour l'amener à « vouloir » et à « pouvoir » former en ligne. Les chapitres des enseignants, mais aussi des étudiants, non seulement donnent des solutions possibles, mais transmettent l'enthousiasme de leurs auteurs.
CAI --- Computer based instruction --- Computer-assisted instruction --- Computer-assisted learning --- Computer-ondersteund onderwijs --- Electronic data processing in programmed instruction --- Enseignement assisté par ordinateur --- Enseignement automatisé --- Les met behulp van een computer --- Microcomputer-aided instruction --- Microcomputer-assisted instruction --- Microcomputer-based instruction --- Teaching--Data procesing --- Distance education --- Educational technology --- Occupational training --- Enseignement à distance --- Technologie éducative --- Formation professionnelle --- Enseignement sur le Web --- Enseignement universitaire --- Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation --- Informatique --- e-learning e-learning --- Enseignement à distance Afstandsonderwijs --- Apprentissage Leerproces --- Enseignement à distance --- Technologie éducative --- Enseignement universitaire - Informatique --- Formation professionnelle - Informatique
Choose an application
CAI --- Computer-ondersteund onderwijs --- Enseignement -- Technologie --- Enseignement automatisé --- Intelligent tutoring systems --- Les met behulp van een computer --- Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation --- Onderwijs -- Technologie --- Onderwijstechnologie --- TIC en éducation --- TICE --- Teaching--Data procesing --- Technologie de l'instruction --- Technologie de l'éducation --- Technologie pédagogique --- Technologies d'apprentissage --- Technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement --- Technologies de l'information et de la communication en éducation --- Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation --- Tutoriels --- Éducation -- Technologie --- Artificial intelligence --- Computer-assisted instruction --- Educational technology
Choose an application
Humanities --- Computer-assisted instruction. --- Data processing. --- Study and teaching (Higher) --- CAI --- Computer-ondersteund onderwijs --- Enseignement automatisé --- Les met behulp van een computer --- Teaching--Data procesing --- Human sciences (algemeen) --- Computer. Automation --- Computer-assisted instruction --- Learning and scholarship --- Classical education --- CAI (Computer-assisted instruction) --- Computer-aided instruction --- Computer-assisted learning --- Computer based instruction --- Computer-enhanced learning --- Electronic data processing in programmed instruction --- ILSs (Integrated learning systems) --- Integrated learning systems --- Microcomputer-aided instruction --- Microcomputer-assisted instruction --- Microcomputer-assisted learning --- Microcomputer-based instruction --- Teaching --- Education --- Educational technology --- Programmed instruction --- Telematics --- Data processing --- Study and teaching (Higher)&delete& --- Information technology --- Sciences humaines --- Enseignement assisté par ordinateur --- Recherche --- Informatique --- Étude et enseignement (supérieur) --- Humanities - Data processing. --- Humanities - Study and teaching (Higher) - Data processing. --- Enseignement assisté par ordinateur. --- Informatique.
Choose an application
Présente une approche actualisée de l'apport des technologies dans l'acquisition et la transmission des connaissances : bibliothèques et livres numériques, outils de participation à distance, cours en ligne, etc.
Buitenschools onderwijs --- CAI --- CLOM --- COOC --- Computer based instruction --- Computer-assisted instruction --- Computer-assisted learning --- Computer-ondersteund onderwijs --- Corporate open online courses --- Cours en ligne --- Cours en ligne ouverts et massifs --- Cours en ligne ouverts à tous --- Distance education --- Educational technology --- Electronic data processing in programmed instruction --- Enseignement -- Technologie --- Enseignement assisté par ordinateur --- Enseignement automatisé --- Enseignement parascolaire --- Instructional technology --- Les met behulp van een computer --- MOOC d'entreprise --- MOOCs (Web-based instruction) --- MOOCs (Webgebaseerde instructie) --- Massive open online courses --- Massively open online courses --- Microcomputer-aided instruction --- Microcomputer-assisted instruction --- Microcomputer-based instruction --- Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation --- Onderwijs -- Technologie --- Onderwijs [Buitenschools ] --- Onderwijstechnologie --- TIC en éducation --- TICE --- Teaching--Data procesing --- Technologie de l'instruction --- Technologie de l'éducation --- Technologie pédagogique --- Technologie éducative --- Technologies d'apprentissage --- Technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement --- Technologies de l'information et de la communication en éducation --- Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation --- Technology in education --- Éducation -- Technologie --- Education --- Educational innovations --- Enseignement --- Data processing --- Informatique --- Innovations --- Apprentissage Leerproces --- Technologie de l'information Informatietechnologie --- e-learning e-learning --- Technologie éducative
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|