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Psychologie du langage.. 2, L'acquisition du langage
Author:
Year: 1972 Publisher: Bruxelles: Dessart,

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Psychologie du langage.. 2, L'acquisition du langage
Author:
Year: 1971 Publisher: Bruxelles: Dessart,

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Les échelles de Seibert et Hogan : un outil d'observation des comportements socio-communicatifs précoces de l' enfant

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Le travail faisant l’objet de ce mémoire de fin d’étude en logopédie porte sur le développement de la communication prélinguistique chez le jeune enfant en phase d’apprentissage du langage. En nous appuyant sur des constats établis par des auteurs s’y intéressant depuis ces vingt dernières années, nous allons tenter de mettre en lumière certains comportement qui apparaissent bien avant la communication linguistique proprement dite et qui d’après certains chercheurs en constituent les bases.
Notre travail a été motivé par l’intérêt de découvrir en profondeur un nouveau moyen d’investiguer les compétences prélinguistiques du jeune enfant. A travers les contacts que nous avons pu obtenir avec des équipés éducatives s’intéressant à la petite enfance, il nous a semblé qu’elle ne disposent à l’heure actuelle que de peu d’outils d’observation ou d’évaluation adaptés aux enfants de 0 à 30 mois. C’est pourquoi, nous avons porté une attention toute particulière aux échelles d’évaluation des compétences sociales et communicatives précoces conçues par Seibert et Hogan.
Notre exposé a pour objectif de faire connaître ces échelles d’évaluation et de tester leur efficacité en tant que moyen d’observation du jeune enfant dans des situations de la vie quotidienne. C’est dans ce but que nous avons utilisé les échelles de Seibert et Hogan auprès de dix-huit enfants âgés de neuf à trente mois au moment des observations.
Nous avons organisé notre travail de la façon suivante : un premier chapitre important retrace les étapes du développement de la communication prélinguistique chez l’enfant que nous avons qualifié de « tout-venant » (c’est-à-dire l’enfant de classe sociale moyenne dépourvu de handicap physique ou de retard mental). Ensuite, nous avons considéré les étapes fondamentales de cette même période chez l’enfant souffrant de déficience auditive, la plupart du temps profonde, et chez l’enfant entendant vivant dans un milieu dont la langue la plus couramment employée par ses parents est la langue gestuelle. Il nous a semblé important d’insister sur les difficultés, rencontrées par ces deux catégories d’enfants, à établir une communication adéquate étant donné que la population d’enfants qui constitue la base de nos observation se compose d’enfants « tout-venant », d’enfants sourds de parents entendants et d’enfants entendants de parents sourds. Cette partie du mémoire (chapitre 2 et 3), essentiellement constituée par une revue de la littérature, sera mise en étroite relation, dans le chapitre 6, avec les résultats que nous avons pu obtenir à partir des observations réalisées.
Le chapitre 4 sera consacré à la présentation et à la description des échelles de Seibert et Hogan. Leur organisation, les consignes d’utilisation, le matériel employé, le système de notation et de cotation des items composant les échelles proposés par les auteurs. Nous terminerons ce chapitre en définissant les objectifs dans lesquels nous avons utilisé cet instrument d’évaluation.
C’est dans le chapitre 5 que nous allons détailler le cadre dans lequel nous avons effectué nos observations ; la crèche, les enfants observés et la procédure employée. Le chapitre 7 nous permettra d’établir une conclusion à partir des données recueillies, afin de définir si les échelles de Seibert et Hogan constituent à notre avis un outil d’observation efficace des comportements des jeunes enfants.


Book
Les troubles du langage chez l'enfant : description et évaluation
Authors: ---
ISBN: 9782294707599 2294707591 Year: 2010 Publisher: Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson,

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L'apprentissage du langage écrit chez les enfants immigrés de 2ème primaire

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L’objectif de notre travail est de mieux comprendre l’acquisition du langage écrit chez des enfants bilingues immigrés en examinant notamment leur capacité de segmentation phonologique. Nous commencerons par une introduction théorique présentant les éléments nécessaires à la compréhension des épreuves et de leurs résultats.
Le premier point s’intéressera aux modèles de l’acquisition normale du langage écrit chez l’enfant et aux facteurs liés à son acquisition.
Nous discuterons ensuite du phénomène du bilinguisme au travers des théories générales et des études réalisées sur l’apprentissage du langage écrit, études sur lesquelles s’appuieront nos hypothèses. Pour clôturer ce deuxième point, nous exposerons brièvement les caractéristiques phonologique des langues ders enfants bilingues testés dans notre étude afin de pouvoir mieux interpréter les éventuelles erreurs de transposition d’une langue à l’autre dans les épreuves proposées.
L’introduction théorique sera suivie de la définition précise des objectifs de l’étude, de l’exposé de la méthode expérimentale, des résultats obtenus et enfin d’une synthèse des résultats et d’une discussion.

The logic of language development in early childhood
Authors: ---
ISBN: 354009606X 038709606X 3642674100 3642674089 9783540096061 Year: 1979 Volume: 3 Publisher: Berlin New York : Springer-Verlag,


Book
L'acquisition au langage
Authors: ---
ISBN: 2870090722 9782870090725 Year: 1976 Volume: 4 2 Publisher: Brussel Mardaga [Pierre]

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Book
Incidence des troubles du développement de l'oralité et évaluation de la croissance et du développement moteur chez l'ancien prématuré vers 2 ans d'âge corrigé
Authors: --- ---
Year: 2015 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de médecine et de médecine dentaire,

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Abstract

Objective : a first clinical research carried out at the Saint-Luc University Hospital between January 2011 and July 2012 allowed to detect an incidence of orality disorder at about 1 year of corrected age in 5,1 cases per year and per 100 very preterm births, that is to say before 32 weeks of gestation. However, this trouble seems nonexistent in infants born between 34 and 36 weeks of gestation. The aim of this second clinical research is to evaluate in the same cohort the persistence or appearance of eating disorders at about 2 years of corrected age and eventually link these disorders at neonatal risk factors. The height and weight growth and psychomotor development of these children will also be assessed. Methods: this study focused on the group of children from the cohort of very preterm infants of the first clinical research that is to say all the children born before 32 weeks of gestation between 31 January 2011 and 31 July 2012 at the Saint-Luc University Hospital. The inclusion criteria were child without any malformation and stayed at least 15 days in the neonatal intensive care unit of Saint-Luc University Hospital. Were enrolled 81 children still alive and living in Belgium. A survey divided in 4 parts, about the eating behavior of the child and his psychomotor development at about two years of corrected age was send to the parents. The biometrics data of the patients and their psychomotor development assessment data according to the scale of Baylay III were collected from medical records. Previous data related to neonatal care including the gestational age, the type and the duration of mechanical ventilation, the parenteral feeding duration, the length of stay and the age of acquisition of food autonomy were recovered in the first memory database. Results: On the 81 surveys, 25 were recovered. On basis of the answers, only four children have food difficulties at about 2 years of corrected age, according to the parents. Nine children have difficulties in the transition to solid food without their feeding being qualified as difficult by their parents. The psychomotor development of the former very preterm infants is in the standards of the general population according to the scale of Baylay III. However, regarding to the height and weight growth, almost half of the newborns of the cohort have a weight under de P3 at about two years of corrected age and 35% of them have a height under the P3. Conclusion: Eating difficulties were estimated at 5, 1% in the first year of life of former very preterm infants. In the same population at two years of corrected age, orality disorders seem infrequent. But given to the small sample size, further studies are needed to check this hypothesis. No neonatal risk factor could be reached as possibly associated with these difficulties. Objectifs : un premier mémoire de recherche clinique réalisé aux Cliniques Universitaires Saint-Luc entre janvier 2011 et juillet 2012 avait permis de déceler une incidence des troubles de l'oralité vers 1 an d'âge corrigé de 5,1 cas par an et par 100 enfants chez les nouveau-nés grands prématurés soit 32 semaines de gestation. Alors que ces difficultés semblaient inexistantes chez les enfants nés entre 34 et 36 semaines. Le but de ce deuxième mémoire est d'évaluer dans la même cohorte la persistance ou l'apparition de troubles alimentaires vers 2 ans d'âge corrigé et d’éventuellement relier ces troubles des facteurs risques néonataux. Méthode : Cette étude s'est focalisée au groupe des enfants de la cohorte de grands prématurés du premier mémoire de recherche soit les enfants nés avant 32 semaines d'âge gestationnel entre le 31/01/2011 et le 31/07/2012 aux Cliniques Universitaires Saint-Luc. Les critères d'inclusion étaient : enfant indemne de toute malformation et ayant séjourné minimum 15 jours en service de néonatalogie. Ont été enrôlés 81 enfants toujours en vie et vivant sur le sol belge. Un questionnaire divisé en 4 parties portant sur le comportement alimentaire de l’enfant ainsi que son développement psychomoteur vers 2 ans d'âge corrigé a été envoyé aux parents. Les données anthropométriques des patients ainsi que les données d'évaluation de leur développement psychomoteur selon l'échelle de Bayley III ont été recueillies dans les dossiers médicaux. Les données antérieures liées à la prise en charge néonatale comprenant l’âge gestationnel, le type et la durée de ventilation assistée, la durée d'alimentation parentérale, la durée de séjour et l'âge d'acquisition de l'autonomie alimentaire ont été reprises dans la base de données du premier mémoire. Résultats : Sur les 81 questionnaires, 25 ont été rendus. Sur base des réponses obtenues, seuls 4 enfants présentent des difficultés alimentaires selon les parents vers 2 ans d'âge corrigé. Neuf enfants ont présenté des difficultés lors du passage à l'alimentation en morceaux sans que leur alimentation ne soit qualifiée de difficile par leurs parents. Le développement psychomoteur des anciens grands prématurés se situe dans les normes de la population générale selon l'échelle de Bayley III. En revanche, en ce qui concerne la croissance staturo-pondérale, près de la moitié des nouveau-nés de la cohorte ont un poids en-dessous du P 3 vers 2 ans d’âge corrigé et 35% d’entre eux ont une taille sous le P3. Sur cette petite série, aucun lien entre les difficultés alimentaires et d’éventuels facteurs risques néonataux n’a été établi. Conclusion : Les difficultés alimentaires avaient été estimées à 5,1% durant la première année de vie des anciens grands prématurés. Dans la même population, à 2 ans d’âge corrigé, les troubles de l’oralité semblent peu fréquents. Cependant, étant donné la faible taille de l’échantillonnage, d’autres études sont nécessaires pour pouvoir vérifier cette hypothèse. Aucun facteur de risque néonatal n’a pu être dégagé comme pouvant être associé à ces difficultés.


Book
Les mots pour les maux de l'exil : chemins narratifs de reconnaissance
Authors: ---
ISBN: 284922572X 9782849225721 Year: 2019 Publisher: Paris: Fabert,

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Présentation de l'éditeur : "Ce livre propose aux professionnels qui travaillent avec les enfants et les familles issues de la migration un choix de textes de conférences et d'articles écrits entre 2010 et 2018. L'auteure réélabore les grandes lignes de la thérapie langagière telle qu'elle l'a conçue tout au long de son activité clinique. Elle en signale les noeuds critiques pour les professionnels dont les compétences de thérapeutes de la communication sont limitées par le modèle actuel de l'accueil des migrants. Elle développe une réflexion sur les contraintes mentales et institutionnelles qui limitent le dialogue entre les parents non francophones et les professionnels de l'enfance et empêchent ces derniers d'évaluer de manière adéquate les compétences langagières et les troubles des enfants signalés par les services scolaires. Elle décrit combien le rôle des thérapeutes est important dans notre contexte social pour contenir les effets d'une évaluation ethnocentrique et d'une communication insuffisante et humiliante entre familles migrantes et services psychopédagogiques."


Book
Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs
Author:
ISBN: 2760548910 9782760548916 Year: 2019 Publisher: Québec: Presses universitaires du Québec,

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Quatrième de couverture : "Depuis sa première parution, l'ouvrage "Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs" est devenu un classique. Sa deuxième édition invite l'adulte en services éducatifs à la petite enfance à comprendre et à observer finement le développement global de l'enfant de la naissance à l'âge de 6 ans dans des situations éducatives du quotidien. Sur la base des besoins des étudiantes et des étudiants en formation initiale et continue, ce livre présente, avec force détails et à l'aide d'exemples et de mises en situation, les notions liées au développement global du jeune enfant dans les domaines suivants : développement neurologique, développement moteur, développement socioémotionnel, développement du langage et développement cognitif. L'exploration des thèmes de la famille ― premier lieu d'enracinement de l'enfant ― et du jeu ― contexte par excellence d'apprentissage et de développement ―, tout comme les continuums de développement global illustrés, enrichissent cette édition. Des exercices récapitulatifs permettent au lecteur de consolider ses apprentissages et des exercices de réflexion pavent la voie à la pratique réflexive."

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