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Matchmakers and markets : the revolutionary role of information in the economy
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ISBN: 9780198840985 0198840985 Year: 2020 Publisher: Oxford: Oxford university press,

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The new natural nesource : knowledge development, society and economics
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ISBN: 1472423437 9781472423436 Year: 2014 Publisher: Farnham: Gower,

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La fabrique numérique des connaissances : production et valorisation des résultats scientifiques
Authors: --- ---
ISBN: 9781784053314 1784053317 Year: 2017 Publisher: London: ISTE,

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Le raz de marée du numérique et des nouvelles technologies n’a pas épargné le domaine de la recherche scientifique. Le numérique, moteur de l’innovation, facilitant le progrès et l’échange des résultats, est également la source de nouveaux enjeux sociaux, économiques et juridiques. La fabrique numérique des connaissances présente, analyse et appréhende ces différents enjeux auxquels la recherche française doit faire face pour maintenir son rayonnement à l’heure numérique. Un « droit des données distribuées » se construit dans l'espace international dynamique et illimité qu'est celui de la diffusion des savoirs, en stimulant une nouvelle économie et de nouvelles formes de valorisation des savoirs, fortement marqués par l'interopérabilité et la traçabilité des parcours. Cet ouvrage ne permet pas de clarifier les tensions issues du numérique et qui mettent la recherche en tension entre sa qualité d’outil économique et de bien commun au service de tous. Il a plutôt vocation à confronter ces différents aspects et montrer qu’ils ne sont pas nécessairement incompatibles.


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L'âge de la connaissance : traité d'écologie positive
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ISBN: 9782266292016 2266292013 Year: 2018 Publisher: Paris: Pocket,

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Le classement de Shanghai : l'université marchandisée
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ISBN: 9782356876805 2356876804 Year: 2019 Publisher: Lormont: Le bord de l'eau,

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« Le classement de Shanghai mesure mal la qualité de l'enseignement supérieur…  » « Ce n'est pas aux étudiants d'évaluer les enseignants…  », « Les universitaires n'aiment pas qu'on les évalue… », etc. Seraient-ils corporatistes, recroquevillés sur leurs supposés privilèges ? Et pourquoi les dirigeants et les gestionnaires de l'Université tiennent-ils tellement à donner des notes et à classer (les chercheurs, les enseignants, les laboratoires, les universités...) ? Une vielle habitude d'enseignants ? Hugo Harari-Kermadec montre que l'enjeu principal de cette mise en nombre est de préparer la marchandisation de l'Université. Pour produire du Capital humain et s'insérer dans l'économie de la connaissance, l'Université devrait se transformer en profondeur, et le travail des universitaires devrait changer, coûte que coûte, de forme. Si les classements et les autres dispositifs de mise en nombre sont aussi importants, c'est parce qu'ils jouent un rôle essentiel pour faire du service public d'enseignement supérieur un nouveau secteur marchand producteur de valeur économique et de profits. En saisissant un secteur en cours de marchandisation, Hugo Harari-Kermadec révèle un processus qui s'étend bien au-delà de l'Université, de l'hôpital aux tâches domestiques, des compteurs linky aux bigdata. Il donne une nouvelle légitimité aux résistances face à la mise en nombre et invite à retourner l'arme de la quantification comme instrument d'émancipation.

The Gifts of Athena : Historical Origins of the Knowledge Economy
Author:
ISBN: 1283316900 9786613316905 1400829437 9781400829439 0691120137 9780691120133 0691094837 9780691094830 9781283316903 Year: 2011 Publisher: Princeton, NJ : Princeton University Press,

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The growth of technological and scientific knowledge in the past two centuries has been the overriding dynamic element in the economic and social history of the world. Its result is now often called the knowledge economy. But what are the historical origins of this revolution and what have been its mechanisms? In The Gifts of Athena, Joel Mokyr constructs an original framework to analyze the concept of "useful" knowledge. He argues that the growth explosion in the modern West in the past two centuries was driven not just by the appearance of new technological ideas but also by the improved access to these ideas in society at large--as made possible by social networks comprising universities, publishers, professional sciences, and kindred institutions. Through a wealth of historical evidence set in clear and lively prose, he shows that changes in the intellectual and social environment and the institutional background in which knowledge was generated and disseminated brought about the Industrial Revolution, followed by sustained economic growth and continuing technological change. Mokyr draws a link between intellectual forces such as the European enlightenment and subsequent economic changes of the nineteenth century, and follows their development into the twentieth century. He further explores some of the key implications of the knowledge revolution. Among these is the rise and fall of the "factory system" as an organizing principle of modern economic organization. He analyzes the impact of this revolution on information technology and communications as well as on the public's state of health and the structure of households. By examining the social and political roots of resistance to new knowledge, Mokyr also links growth in knowledge to political economy and connects the economic history of technology to the New Institutional Economics. The Gifts of Athena provides crucial insights into a matter of fundamental concern to a range of disciplines including economics, economic history, political economy, the history of technology, and the history of science.


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Le numérique : économie du partage et des transactions
Authors: ---
ISBN: 9782717866322 2717866329 Year: 2014 Publisher: Paris: Economica,


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Advanced introduction to platform economics
Authors: ---
ISBN: 9781789900606 9781789900620 9781789900613 178990062X 1789900603 Year: 2020 Publisher: Cheltenham, UK: Elgar,


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Pratiques anticoncurrentielles et brevets : étude en faveur de la promotion européenne de l'innovation
Authors: ---
ISSN: 22945636 ISBN: 9782802744641 280274464X Year: 2014 Volume: *5 Publisher: Bruxelles: Bruylant,


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Business Model : l'université, nouveau laboratoire de l'idéologie entrepreneuriale
Author:
ISSN: 25528793 ISBN: 9782348042706 2348042703 Year: 2020 Publisher: Paris: La Découverte,

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La 4e de couv. indique : "Depuis les années 2000 se multiplient à tous les échelons de l'enseignement supérieur des dispositifs de sensibilisation et de formation à l'« entrepreneuriat ». D'où provient cette injonction croissante d'éduquer la jeunesse à l'« esprit d'entreprendre » ? Que fait au fonctionnement de l'Université cette montée en puissance de la référence au monde économique en son sein ? Quels sont les enjeux politiques de cette fabrique de vocations entrepreneuriales ? À partir d'une enquête au long cours combinant entretiens, observations et archives, l'ouvrage retrace la genèse de ce projet éducatif et les formes de son déploiement dans les universités et grandes écoles françaises - à travers notamment la dévalorisation des savoirs théoriques au profit de « savoir-faire » et de « savoir-être » supposés immédiatement utiles dans l'univers économique, l'adoption de normes de conduite valorisées en entreprise, etc. Le projet éducatif ainsi déployé sous la bannière « entrepreneuriale » participe à la diffusion de l'idéologie néolibérale. S'il donne l'illusion que tout le monde peut entreprendre, il prépare d'abord les fractions les moins dotées de la jeunesse diplômée à l'occupation de positions précaires aux marges du salariat (micro-entrepreneuriat, par exemple) tandis qu'il permet à une jeunesse dorée d'accéder à de nouvelles positions valorisantes (dans l'univers des start-up, notamment). L'enseignement supérieur est ainsi appréhendé à la fois dans ce rôle inédit de laboratoire des idéologies capitalistes - quand l'Université avait, du moins depuis 1968, plutôt fait figure de lieu de la critique sociale -, mais aussi de « cible » pour des modèles qui, en la pénétrant, en subvertissent en partie les objectifs et les modes de fonctionnement."

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