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Dans ces pages se prépare l'oeuvre de Zao Wou-Ki, avec ces espaces vierges qui laissent respirer l'attente, ces aplats de couleurs qui glissent d'une impression à l'autre, ces tremblements, ces fulgurances, ce tangage des formes et des matières qui nous plongent chaque fois dans la joie et le doute. À la source des carnets, la peinture a trouvé son jaillissement.
Dessin --- Croquis --- Zao, Wou-ki
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Picasso, dit Zao Wou-Ki, m’avait appris à dessiner comme Picasso, mais Cézanne m’apprit à regarder la nature chinoise. J’avais admiré Modigliani, Renoir, Matisse. Mais c’est Cézanne qui m’aida à me trouver moi-même, à me retrouver peintre chinois." Parti de Shanghai le 26 février 1948, Zao Wou-Ki débarque à Marseille après trente-six jours de bateau. Le 1er Avril au matin il est à Paris, et l’après-midi même se rend au Musée du Louvre. Il s’installe dans le quartier de Montparnasse, non loin de l’atelier d’Alberto Giacometti. Dès son arrivée, il est saisi par la beauté de Paris et sa qualité d’accueil : "Jamais, reconnait-il, je n’ai ressenti pour une grande ville une telle soudaine affection. Vos camarades de travail deviennent instantanément des amis de toujours." Dominant de mieux en mieux le médium occidental tout en gardant dans l’emploi du pinceau la maîtrise chinoise, Zao Wou-Ki remplacera très vite les pinceaux ronds dont il usait jusqu’alors pour ses tracés délicats et sa fine pellicule chromatique par des pinceaux rectangulaires et plats aux flexions élargies sur une couche picturale plus épaisse et plus fluide. Aujourd’hui, tous les grands musées du monde exposent des tableaux de Zao Wou-Ki, peintre dont l’œuvre forme une "passerelle" entre la culture de l’Orient et la nôtre.
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Colloques --- Colloquia --- Letterkunde, Aziatische --- Linguistique --- Littérature asiatique --- Sanskriet --- Sanskrit --- Taalkunde --- Vālmīki --- Congresses --- Valmiki --- -Wālmīki --- Bālmīki --- Wālamīki --- Wānmīki --- Vaalmeeki --- والميكى --- -Congresses --- Vālmīki. --- Congresses. --- Vālmīki - Rāmāyaṇa - Congresses --- Vālmīki - Rāmāyaṇa
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Peintre français d'origine chinoise, il est influencé d'abord par Klee et michaux. Il s'oriente vers l'abstraction dès le milieux des années '50. Son oeuvre est poésie, rythme et musique. Elle est émotion pure. Cette exposition constitue une rétrospective, la première e Belgique, de l'oeuvre de ce peintre.
Art abstrait
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Peinture
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Wou-ki, Zao
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Abstraction lyrique
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Zao, Wou-ki,
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Zao, Wou-ki
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Abstraction lyrique.
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75.036 <51>
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Moderne schilderkunst--
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The work examines the nature and contents of the Sanskrit epic poem, generally called the Valmiki Ramayana, in the form(s) it has come down to us in modernity. It discusses the issues the poem presents to the translator and reader in light of the ancient epic’s popularity and profound influence on religious, ethical, social and political thought since its composition, on the culture of India and other nations of Southeast Asia. The essay examines the poem in terms of western and Indian aesthetic norms and tastes as a work of world literature and as an outstanding example of Indian poetry.
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Etude sur l'oeuvre de l'artiste qui s'est inspiré de la peinture chinoise et de l'art abstrait. Avec une sélection d'écrits de l'artiste sur l'art
Painting, Chinese --- Drawing, Chinese --- Peinture chinoise --- Dessin chinois --- Painters --- Wou-ki, Zao --- Zao, Wou-ki, --- Criticism and interpretation --- Zao, Wou-ki --- Painters - China - Interviews --- Zao, Wou-ki, - 1920-2013 - Criticism and interpretation --- Zao, Wou-ki, - 1920-2013 - Interviews --- Zao, Wou-ki, - 1920-2013
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