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"Les valeurs jouent un rôle central dans la vie politique et sociale. Les débatteurs de la société civile et les politiciens les invoquent pour justifier leurs choix et leurs actes. Et pourtant le jugement de valeur est toujours encore suspect d'être prescriptif et inique. Juger, oser critiquer, ce serait trahir la cause d'un objectivisme sacralisé, jouer les belles âmes moralisatrices. Cet ouvrage entreprend, au contraire, de réhabiliter le jugement de valeur. L'auteur y démontre que la rhétorique argumentative permet de penser la rationalité axiologique et de la mettre en oeuvre. La démonstration est illustrée par l'analyse d'articles traitant la question des valeurs, de la définition du terrorisme, du juste et de l'injuste dans les médias."--
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Dans Aurore (1881), Nietzsche poursuit l'entreprise de critique radicale de la morale commencée dans Humain, trop humain, et pose ainsi les jalons d'un projet philosophique dont ses dernières oeuvres, de Par-delà bien et mal à Ecce homo, seront le couronnement. Le philosophe s'impose ici comme un travailleur des ténèbres, forant le fond de la civilisation pour mettre au jour les origines plus ou moins nobles des idéaux, des croyances et des moeurs, saper les fondements de la morale et faire vaciller nos certitudes. Prônant la libération de la pensée, il en appelle à l'affirmation de nouvelles valeurs. Et il nous montre, à travers cette série de fragments placés sous le signe de la belle humeur, que l'étonnement et le scepticisme sont au principe de toute philosophie : "Un livre comme celui- ci n'est pas fait pour être lu d'un seul tenant ou à voix haute, mais pour être consulté, notamment en promenade ou en voyage. On doit pouvoir sans cesse y mettre le nez, puis le relever, et ne plus rien trouver d'habituel autour de soi."
Prejudices --- Ethics --- Judgment (Ethics) --- Values --- History --- Morale.
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Philosophe américain et professeur émérite à l'université d'Harvard, Hilary Putnam a tout d'abord exploré, dans ses premiers travaux datant des années 1960, la philosophie de la logique et des mathématiques, celle du langage et de l'esprit. A partir des années 1980, les questions liées au réalisme s'inscrivent au coeur de ses analyses, dans une perspective de plus en plus pragmatiste et wittgensteinienne. Parallèlement, Putnam a toujours étudié les questions éthiques, notamment celles de la distinction fait/valeur et celles de la rationalité et de l'objectivité de nos jugements moraux. Dans L'Ethique sans Ontologie (Ethics Without Ontology, 2005), Hilary Putnam préfère aborder la question, plus générale, de l'objectivité des jugements éthiques. En accordant une place centrale à John Dewey, il achève la rupture avec le positivisme logique en éthique et participe du renouveau du pragmatisme.
Judgment (Ethics) --- Ethics --- Ontology --- Jugement (Morale) --- Morale --- Ontologie --- Jugement moral --- Morale. --- Jugement moral. --- Ontologie.
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During the twentieth century, the view that assertions and norms are valid insofar as they respond to principles independent of all local and temporal contexts came under attack from two perspectives: the partiality of translation and the intersubjective constitution of the self, understood as responsive to recognition. Defenses of universalism have by and large taken the form of a thinning out of substantive universalism into various forms of proceduralism.Alessandro Ferrara instead launches an entirely different strategy for transcending the particularity of context without contradicting our pluralistic intuitions: a strategy centered on the exemplary universalism of judgment. Whereas exemplarity has long been thought to belong to the domain of aesthetics, this book explores the other uses to which it can be put in our philosophical predicament, especially in the field of politics. After defining exemplarity and describing how something unique can possess universal significance, Ferrara addresses the force exerted by exemplarity, the nature of the judgment that discloses exemplarity, and the way in which the force of the example can bridge the difference between various contexts.Drawing not only on Kant's Critique of the Power of Judgment but also on the work of Hannah Arendt, John Rawls, Ronald Dworkin, and Jürgen Habermas, Ferrara outlines a view of exemplary validity that is applicable to today's central philosophical issues, including public reason, human rights, radical evil, sovereignty, republicanism and liberalism, and religion in the public sphere.
Justice --- Judgment (Ethics) --- Political science --- Philosophy --- Justice. --- Philosophy. --- Political science - Philosophy
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Compromise (Ethics) --- Judgment (Ethics) --- Compromis --- Jugement moral --- Morale chrétienne --- Église catholique
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