Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

ULB (4)

ULiège (4)

KBR (2)

UMons (2)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2022 (2)

2019 (1)

2015 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Mettre en oeuvre un programme de psychoéducation pour la dépression
Authors: ---
ISBN: 9782100825790 2100825798 Year: 2022 Publisher: Malakoff : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La dépression est une problématique de santé mentale très fréquente avec des facettes cliniques variées. Face à cette complexité, les cliniciens sont souvent confrontés au dilemme suivant : comment offrir un accompagnement psychothérapique de qualité qui soit accessible à un grand nombre de patients ? L'une des réponses réside dans l'offre d'une thérapie groupale suivant un modèle flexible et des principes validés empiriquement par la recherche en psychologie. Riche des apports des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), le programme IDEM-dépression est un programme groupal de psychoéducation pour les patients présentant une dépression, quelles que soient sa sévérité et sa présentation clinique. Cet ouvrage pratique et didactique guide le praticien dans la mise en place du programme IDEM-dépression, en développant : - les concepts clés et spécificités de la psychoéducation et des TCC dans la dépression ; - les avantages de la psychoéducation groupale ; - les aspects logistiques de mise en place du groupe ; - le programme détaillé en 19 séances thématiques.


Book
La mort à l'école : annoncer, accueillir, accompagner
Authors: --- ---
ISBN: 9782804193676 2804193675 Year: 2015 Volume: *18 Publisher: Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Proposition d'analyse du vécu psychologique de l'enfant en souffrance face à la maladie ou à la mort dans un établissement scolaire, de sa prise en charge et du rôle adopté par l'enseignant.


Book
Prévenir - enseigner - renforcer : modèle de soutien comportemental positif
Authors: --- ---
ISBN: 9782807306011 2807306012 Year: 2019 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le programme PTR pour jeunes enfants (2-6 ans) en français. Soutenir les jeunes enfants qui présentent des comportements problématiques est un défi face auquel nombre de professionnels n étaient jusqu ici pas adéquatement équipés, et ce particulièrement dans le cas d enfants avec autisme. D une efficacité prouvée par la recherche, tirant profit de l analyse appliquée du comportement (ABA) et du soutien comportemental positif, le programme Prevent-Teach-Reinforce repose sur trois grands axes : prévenir les problèmes comportementaux, enseigner des compétences communicationnelles et sociales proactives et renforcer les comportements positifs. Il vous permettra : d aider les enfants entre 2 et 6 ans qui présentent des comportements problématiques sévères, qu ils aient des besoins différents ou non ; de définir des objectifs clairs et individualisés pour chacun d eux; d évaluer l efficacité de votre intervention; de collecter des données fiables et de les utiliser ; de travailler avec des familles diverses. Pour comprendre et mettre en oeuvre ce processus en 5 étapes, tout au long de ce livre, de nombreux exemples de cas réels sont détaillés pas à pas, et les formulaires et documents de travail sont téléchargeables. Un outil à la fois complet et innovant, pour solutionner les problèmes comportementaux les plus difficiles.


Book
Programme d'intervention sur les particularités sensorielles : troubles du neurodéveloppement
Authors: --- ---
ISBN: 9782807333130 2807333133 2807333133 Year: 2022 Publisher: Louvain-la-Neuve : Éditions De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Programme d'Intervention sur les Particularités Sensorielles (PIPS) est destiné aux enfants et aux adolescents présentant des Troubles du Neurodéveloppement (TND) et des particularités sensorielles affectant leur quotidien. Le PIPS est un programme d'évaluation et de prise en charge, qui suit un arbre décisionnel. Prenant en compte l'absence de profil typique par TND, la méthodologie décrite dans ce livre permet aux thérapeutes d'adapter leurs propositions aux besoins spécifiques des patients et au contexte d'intervention. Le PIPS est centré sur le patient, son entourage et son environnement grâce à la mise en place d'objectifs spécifiques axés sur l'activité et la participation. L'une des originalités du programme est l'utilisation d'une méthode top-down, inédite dans le domaine du sensoriel. C'est pourtant ce type de méthode qui fait preuve d'efficacité auprès des patients présentant des TND. L'objectif principal du programme n'est pas de « normaliser » le traitement des informations sensorielles mais de limiter les effets indésirables des particularités sensorielles sur la vie quotidienne des patients. Le programme soutient le développement des capacités d'apprentissage, des capacités relationnelles et attentionnelles, ainsi que la régulation émotionnelle et plus globalement la qualité de vie des patients dans leur environnement.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by