Listing 1 - 10 of 35 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les infrastructures, de transport ou d'énergie - routes, autoroutes, voies ferrées ou navigables, lignes haute tension - ont été des marqueurs techniques, économiques et politiques majeurs du progrès. Mais les bouleversements du changement climatique et de l'érosion de la biodiversité, auxquels elles ont contribué, amènent à renverser les perspectives. Ces lignes majeures permettent, en effet, d'isoler ou de connecter des milieux, de générer de nouveaux rapports aux espaces, de créer des paysages. Elles portent en elles des possibilités de transformation de nos modes de vie, de coopération entre acteurs, d'une relation plus positive entre les êtres vivants et les constructions humaines, avec en toile de fond l'enjeu de la décarbonation. En mobilisant des recherches actives et créatives, le programme de recherche Ittecop (infrastructures terrestres de transport, territoires, écosystèmes et paysages) associe acteurs publics et privés en vue d'améliorer leurs actions et leurs connaissances sur ces sujets. Destiné aux gestionnaires ou aménageurs des infrastructures, aux experts des administrations et bureaux d'étude, ainsi qu'aux étudiants et chercheurs, cet ouvrage examine comment les infrastructures contribuent à mobiliser les territoires autour d'enjeux environnementaux et étudie la possibilité d'une hybridation des savoirs et des pratiques entre sciences écologiques et sociales. Il se penche sur les outils politiques et leur critique, sur les procédures d'évaluation environnementale des projets, et sur la doctrine "éviter-réduire-compenser". Enfin, les recherches sur les infrastructures sont envisagées comme participant au renouvellement de la gestion et de la conception de ces grands aménagements.
Choose an application
Les transports (compris comme l'ensemble des moyens matériels et des services permettant les déplacements) ont considérablement évolué ces dernières années. Ils ont permis une hausse spectaculaire des vitesses moyennes et une contraction des distances-temps qui participent aux façonnements des territoires à l'échelle mondiale. Grâce à une approche transversale, cet ouvrage a pour ambition de dresser une nouvelle géographie des transports, prenant en compte la complexification des réseaux de transport et de leur fonctionnement sous l'effet des mutations économiques, de la multiplication des acteurs impliqués, de l'émergence de nouvelles échelles d'analyse et de nouveaux enjeux environnementaux et sanitaires.Après un retour épistémologique sur de la géographie des transports, qui la situe dans les évolutions de la discipline, il propose une analyse fine des objets, des échelles, des politiques publiques et des types de réseau, illustrée par de nombreuses explorations de terrain. Un manuel de référence qui vient répondre aux besoins des étudiants des formations universitaires généralistes comme des formations spécialisées.
Transport. --- Infrastructures de transport. --- Transports publics. --- Local transit. --- Transport --- Transportation. --- Infrastructures de transport --- Transportation buildings. --- Transportation --- Equipment and supplies
Choose an application
Les transports jouent un rôle décisif dans les façonnements territoriaux et les mécanismes sociétaux, à tous les échelons spatiaux et dans tous les groupes humains. Réseaux et circulations permettent en effet les liaisons, les contacts, les complémentarités et les interactions sans lesquels aucun système spatio-social ne pourrait fonctionner. Les auteurs ont adopté une approche novatrice avec le double objectif d'intégrer des apports récents de la géographie - notamment théoriques et méthodologiques - et de faire le point sur les grandes notions, utilisées tant par les professionnels du transport que par la recherche universitaire. L'ouvrage est donc une analyse des articulations, nombreuses et diverses, qui relient les transports avec le territoire et la gouvernance, avec l'espace et la société. Les auteurs partent d'une série de concepts englobants, puis les déclinent selon une progression logique en s'intéressant particulièrement à l'actualité.
Transportation --- Infrastructure (Economics) --- Transport --- Infrastructures de transport --- Social aspects --- Aspect social --- Geographie des transports
Choose an application
Choose an application
. Les mobilités transforment la vie urbaine et la production de l'espace et de l'architecture. Dans la société des échanges, les hubs sont les réceptacles premiers de ces transformations en cours. Ils préfigurent les évolutions globales de la ville des déplacements durables, à l'heure de la communication numérique embarquée et des flux intelligents. Le Projet Hub ne décrit pas à nouveau l'urbanisme des transports ou la complexité des réseaux, mais aborde la question qui s'impose: comment plus de trente modes de mobilités potentiels peuvent-ils coexister et se relier en un même lieu, à l'image des données qui s'échangent dans l'espace virtuel et ubiquitaire de nos smartphones ? Les gares de la mégalopole nippone, de par leur histoire et leur surdéveloppement, ont représenté au 20e siècle l'avenir de telles infrastructures. Elles en incarnent désormais le passé. Bientôt bouleversées par la diversité des nouvelles mobilités écologiques, elles se révèlent être le terrain privilégié pour projeter la transformation du hub des mobilités du futur proche, qui n'existe pas encore et que nous devons faire apparaître.
Ville --- Infrastructures des transports --- Mobilité durable --- Mobilité --- Gare --- Mobilité spatiale --- Pôles d'échanges --- Zones de flux de voyageurs --- Gares --- Transport durable --- Infrastructures de transport. --- Mobilité spatiale --- Pôles d'échanges --- Infrastructures de transport
Choose an application
This book is directed at a wide range of readers interested in transport and/or European policies. It gives an overview of the current problems and challenges facing the European transport system and explains how a new European policy on transport infrastructure is emerging. The author argues that strong action at the EU level is needed to prevent the collapse of long distance transport. Without adequate measures in the transport sector to cope with the increase of trade and mobility associated with the development of the Single Market, European integration will stagnate.The book includes an overview of the actions undertaken in the past and the first comprehensive critical analysis of the Guidelines on trans-European transport networks (TEN's) decided by the Council of Ministers and the European Parliament in July 1996. From this, the author proposes a framework, based on efficiency, sustainability and cohesion objectives, for the establishment of a new multimodal TEN that would supersede the current TENs design. He pays particular attention to the transport implications of both the accession to the EU of Central and Eastern European countries and of the strengthening of the links with the Mediterranean neighbours. After a discussion of the political and financial difficulties of implementing TENs, he makes some practical proposals regarding the interaction between European institutions and the Member States vis-a-vis the new transport infrastructure policy. Finally, the critical questions of decision making and financing of major transport infrastructure projects are analysed to ascertain the many transformations required to introduce market rules in the sector, in particular those needed to attract private financing, and he concludes with some proposals for major changes in the role of EU institutions
Transport. Traffic --- Eastern and Central Europe --- Transportation --- Infrastructure (Economics) --- Transport --- Infrastructures de transport --- Planning --- Finance. --- Planification --- Finances
Choose an application
Histoire du rond-point, depuis les forêts de chasse des rois et les jardins classiques ; problématiques suscitées par sa prolifération dans nos nouveaux territoires urbanisés depuis une vingtaine d'années ; à l'aide d'exemples de réalisations récentes, comment repenser son architecture en ce début du XXIe siècle ?
Traffic circles --- Urbanization --- Carrefours giratoires --- Urbanisation --- Infrastructures de transport --- Histoire --- Circulation urbaine --- Route --- Carrefour --- Paysage urbain --- Ouvrage d'art --- Histoire. --- Traffic circles - France
Choose an application
La vitesse (voire l'instantanéité), la distance de temps, la performance, la délocalisation, la globalisation, les nouvelles technologies, le développement et l'extension à tout un continent des moyens de transport et des outils de communication ont changé le mode de vie et la pratique des territoires. Ils dictent leurs lois aux décideurs comme aux utilisateurs de la ville du XXIe siècle. C'est dans ce nouvel ordre urbain que les chercheurs du Grai interrogent, par une analyse critique de l'histoire des idées, par la recherche historique et l'analyse de cas concrets, les temporalités des infrastructures et équipements de grande échelle dans leurs relations à la ville, aux territoires et paysages qu'elles façonnent, rythment, activent. Le temps des infrastructures est contrasté ou synchronique, associe le jour et la nuit, définit l'obsolescence et l'événement éphémère, oppose l'immobilité aux flux continus, la ruine à la mémoire, la métamorphose à la durée.(Quatrième de couverture)
City planning. --- Transportation buildings --- Urbanisme --- Infrastructures de transport --- Infrastructures des transports --- Mobilité --- Mobilité dans la ville --- Péri-urbain --- Réseau --- Temps --- Infrastructure (Economics) --- City planning
Choose an application
Objet controversé, l'infrastructure est l'entrée par laquelle cet ouvrage interroge la production imaginaire et concrète de l'espace urbain. L'étude de trois métropoles - New-York, Paris, Hong Kong - permet d'approfondir les rapports au temps qu'entretiennent les villes et leurs infrastructures, construites pour durer alors même que leurs fonctions sont destinées à évoluer. Nathalie Roseau propose ainsi une relecture des grands artefacts urbains qui nous environnent, racontant les débats qui les ont accompagnés et les crises auxquelles ils sont encore confrontés. Elle envisage les infrastructures dans une perspective située et transnationale et identifie, à la manière de l'archéologue, les traces visibles et invisibles de leur sédimentation. Les récits du "parkway new-yorkais, de Roissy Charles-de-Gaulle" et du périf parisien, ainsi que de l'infrastructure hongkongaise dévoilent les attentes d'une société au regard des temps à venir et clarifient les rapports de force entre pouvoirs et représentations, instituant le projet comme chaîne de convergences et de conflits, de décisions et de revirements. Réflexion sur l'urbanisme comme savoir et pratique, cet ouvrage interroge la valeur des futurs projetés et propose un changement de perspective face aux transformations qui s'imposent aux métropoles. Ancrées dans l'histoire des villes, les infrastructures dialoguent avec les défis du présent.
Urbanisme --- Agglomérations urbaines --- Infrastructures de transport --- Agglomérations urbaines --- Urbanisme. --- Métropole --- Infrastructure de transport --- Espace urbain --- Route --- Aéroport --- Histoire des villes --- Metropolitan areas --- Transportation buildings --- City planning
Choose an application
City planning --- Architecture and globalization --- Human territoriality --- Sociology, Urban --- Urbanisme --- Architecture et mondialisation --- Territorialité humaine --- Sociologie urbaine --- Social aspects --- History --- Aspect social --- Histoire --- Territorialite humaine --- Agglomérations urbaines --- Croissance urbaine --- Communautés fermées --- Infrastructures de transport --- Territorialité humaine --- Agglomérations urbaines. --- Croissance urbaine. --- Communautés fermées. --- Infrastructures de transport. --- Agglomérations urbaines --- Communautés fermées.
Listing 1 - 10 of 35 | << page >> |
Sort by
|