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Book
Conférence sur l'efficacité
Author:
ISBN: 9782130824824 213082482X Year: 2020 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

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Abstract

Dans cette conférence de François Jullien, prononcée auprès de chefs d'entreprise, le philosophe propose une stimulante réflexion en opposant la conception européenne de l'efficacité, liée à la modélisation comme à la finalité et une action se prolongeant en héroïsme, à la pensée chinoise de l'efficience, indirecte et discrète, qui prend appui sur le potentiel de situation et induit des transformations silencieuses. Se gardant de séparer l'art d'opérer sur des situations et l'exercice de la philosophie, sa réflexion fait dialoguer les cultures afin d'en confronter, voire d'en mutualiser les ressources. Elle engendre des effets de lecture portant sur l'histoire du XXe siècle et la géopolitique à venir. "Pour qui veut sortir de la pensée européenne, mais en se tournant vers un monde de culture aussi élaboré, civilisé, textualisé, que le nôtre en Europe, je dirais : il n'y a que la Chine".


Book
La philosophie inquiétée par la pensée chinoise
Author:
ISBN: 9782020967426 2020967421 Year: 2009 Publisher: Paris : Seuil,

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Abstract

" Inquiéter " la philosophie, c'est distiller en elle un désarroi tel, au fil des pages, qu'elle ne se retrouve plus dans ses questions ; la débusquer là où elle se croyait tranquille pour la porter à se réfléchir en amont. Car, en concevant une efficacité qui ne procède pas par modélisation (Conférence sur l'efficacité) ; une sagesse pour qui avancer une idée est déjà verser dans la partialité (Un sage est sans idée) : ou bien une image qui soit moins mimétique que vectrice d'énergie (La grande image n'a pas de forme) ; un " mal " qui ne soit qu'obstruction du cours, du monde comme de la vie (Du mal / du négatif) ; aussi bien qu'un " vivre " qui ne soit plus suspendu au Bonheur (Nourrir sa vie) - la Chine rompt insidieusement, par un biais ou par un autre, avec nos attendus. Ou encore : en ne faisant pas du Nu l'idéal de la beauté (Le : Nu impossible) ; en ne faisant pas du temps ce grand axe dominant l'existence (Du " temps "). Façon de repasser par les lieux les plus familiers de la pensée européenne et, en faisant travailler l'écart chinois, de les brusquer hors de la banalité ; et de voir soudain saillir, chemin faisant, ce qu'en ne pensait pas à penser.


Book
Le nouveau monde sinisé
Author:
ISBN: 2842791789 9782842791780 Year: 2004 Publisher: Paris : Editions You-Feng,

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Abstract


Book
Chine, Europe : percussions dans la pensée : à partir du travail de François Jullien
Authors: ---
ISBN: 2130551416 9782130551416 Year: 2005 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

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Abstract

On sait, depuis Foucault, que l'avenir de la philosophie se dessine à partir de " réexamens " conduits à travers ses dehors ; et, plus précisément, de " rencontres " et de " percussions " entre l'Europe et la non-Europe. Or, cette non-Europe n'a-t-elle pas désormais pour nom premier la Chine, elle dont la civilisation s'est développée le plus longtemps et le plus puissamment hors du cadre européen, et dont le retour en force s'impose à nous aujourd'hui ? Les études réunies ici autour du travail de François Jullien sondent, de divers côtés, la fécondité de la pensée chinoise à l'égard de la philosophie, comme aussi de l'art, de la gestion ou de la psychanalyse. Faisant servir la Chine comme grand opérateur théorique, elles commencent de faire entendre dans la pensée, celle-ci trouvant enfin à quoi se heurter, avec quoi " percuter ", un son nouveau - voire une autre musique.


Book
Sujet, moi, personne : cahier 2.
Author:
ISBN: 2130543073 9782130543077 Year: 2004 Volume: cahier 2 Publisher: Paris PUF


Book
Qing encounters : artistic exchanges between China and the West
Authors: --- ---
ISBN: 9781606064573 1606064576 Year: 2015 Volume: *10 Publisher: Los Angeles Getty Research Institute

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Abstract

"Qing Encounters: Artistic Exchanges between China and the West examines how the encounters between China and Europe in the eighteenth and early nineteenth centuries transformed the arts on both sides of the East-West divide. These essays reveal how trading and copying images, artifacts, and natural specimens inflected both cultures' visions of novelty and pleasure, battle and power, and ways of seeing and representing. Artists and craftspeople borrowed and adapted forms, techniques, and modes of representation, producing deliberate, meaningful, and complex hybrid creations. By considering this reciprocity from both Eastern and Western perspectives, Qing Encounters offers a new and nuanced understanding of this critical period. Petra ten-Doesschate Chu is a professor of art history and museum studies and director of graduate studies in Museum Professions at Seton Hall University. Ning Ding is a professor of art history and theory and vice-dean at the School of Arts, Peking University."--ECIP data view.

The great encounter of China and the West, 1500 - 1800.
Author:
ISBN: 0742538141 074253815X 9780742538153 Year: 2005 Publisher: Totowa Rowman & Littlefield


Book
Formes et figures du goût chinois dans les anciens Pays-bas.
Authors: ---
ISSN: 07721358 ISBN: 9782800414515 2800414510 Year: 2009 Volume: 37 Publisher: Bruxelles Université de Bruxelles

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Abstract

L’histoire de la chinoiserie est celle d’une ambition économique qui chercha à donner une nouvelle extension, maritime, aux anciennes routes de la soie afin de capter au profit des nombreuses Compagnies des Indes orientales, créées à cet effet, une partie des parts de marché qu’impliquait ce commerce avec l’Extrême-Orient. Ainsi envahirent l’Europe une foule de « produits de la Chine » – porcelaines, textiles, laques, objets de luxe – dont la possession a le plus souvent été un marqueur de distinction sociale. Le développement de la chinoiserie et du goût chinois au XVIIIe siècle est un phénomène européen, qui s’inscrit dans la dynamique même instaurée par la Pensée des Lumières, où l’on détecte un courant utopique fondé à la fois sur l’idée de la reconstitution d’un Éden perdu, et sur celle d’une communauté politique et sociale restaurée. Sur le plan stylistique, l’influence de la Chine s’est trouvée en phase avec les grandes tendances du goût régnant entre 1720-1770, dominé par la confusion des figures et de l’ornement ; les effets de surface dus à la découverte de matières nouvelles comme la porcelaine et la laque ; et l’imbrication des formes. Il est clair que l’appropriation du goût chinois en Europe s’est exprimée à travers une démarche dont il convient d’apprécier le caractère subversif, puisque l’art rocaille apparaît incontestablement comme une tentative de mettre entre parenthèses certains des principes de la représentation classique. Le déni du système perspectif, le refus d’utilisation du système proportionnel des ordres, l’expérimentation systématique de l’asymétrie, de fréquentes propositions pour des compositions non centrées, comme la légitimité reconnue à des variations non proportionnelles d’échelle sont autant d’éléments qui participent à la proposition d’un système de composition alternatif au système classique. Devant l’impossibilité évidente de proposer ici un aperçu complet de cette histoire d’influences, d’appropriations et de réinterprétations, les éditeurs ont choisi de privilégier certains pans de cette histoire, moins récemment investigués ou laissés parfois en friche. Ils ont pris l’option de centrer ce volume sur deux axes particuliers : privilégier, d’une part, l’étude des vecteurs de transmission de cette séduction ainsi que l’appréciation de la manière dont ces agents ont contribué à « colorer » les éléments transmis ; et attirer, d’autre part, l’attention sur l’intérêt et la qualité, souvent mésestimés, des « chinoiseries » réalisées dans nos régions au XVIIIe siècle.Des questionnements fondamentaux sont ici esquissés : sur le degré d’extension du concept (par rapport, notamment, à l’expression littéraire) ; sur le degré d’adéquation de ses formes et de ses expressions par rapport à la réalité chinoise ; sur la place occupée par la chinoiserie dans le discours et la culture globale des Lumières, sur les agents de la diffusion – en particulier les missionnaires – et les modalités de celle-ci. Dans les Pays-Bas méridionaux (1715-1792), la chinoiserie et le goût chinois ont beaucoup contribué à créer, dans les habitudes de vie et l’environnement familier des classes aristocratiques, une sociabilité élégante et distinguée. En ce sens, l’architecture pavillonnaire des jardins anglo-chinois - à Kew comme à Potsdam ou à Drottningholm par exemple, ou, dans les Pays-Bas méridionaux, à Enghien, Belœil ou Boekenberg -, matérialise des lieux de plaisance, voire de « libertinage » – au sens intellectuel – liés à de nouvelles formes de sensibilité, et même à de nouvelles formes de pensée, axées sur la discontinuité, la diversité et l’esthétique du fragment. Mais, surtout, au-delà, dans un pays d’étendue réduite, de tradition intellectuelle relativement conformiste, elle a incontestablement constitué un élément d’ouverture vers le mouvement des Lumières, et elle a sans aucun doute contribué à forger la prescience d’une certaine forme de cosmopolitisme et d’appréciation de l’altérité.

Keywords

History of civilization --- History of the Low Countries --- anno 1700-1799 --- China --- Architecture --- Art, Dutch --- Civilization, Modern --- Decoration and ornament --- 709.033 --- 709.492 --- S17/1800 --- Eighteenth century --- Dutch art --- Nieuwe Ploeg (Group of artists) --- Ploeg (Group of artists) --- Art, Decorative --- Decorative art --- Decorative design --- Design, Decorative --- Nature in ornament --- Ornament --- Painting, Decorative --- Art --- Decorative arts --- Arts and crafts movement --- Architecture, Western (Western countries) --- Building design --- Buildings --- Construction --- Western architecture (Western countries) --- Building --- Chinese influences --- History --- Arts Baroque and Rococo (1700 - 1800) --- Arts Europe Netherlands --- China: Art and archaeology--Influence on Foreign art (incl. Chinoiserie) --- Design and construction --- Netherlands --- The Netherlands --- Pays-Bas --- Países Baixos --- Holland --- Spanish Netherlands --- Pays-Bas espagnols --- Austrian Netherlands --- Pays-Bas autrichiens --- Oostenrijkse Nederlanden --- Southern Netherlands --- Pays-Bas méridionaux --- Zuidelijke Nederlanden --- Niderlandy --- Belanda --- Nederland --- Koninkrijk der Nederlanden --- Reino dos Países Baixos --- Royaume des Pays-Bas --- Kingdom of the Netherlands --- Países Bajos --- Holanda --- Nederlân --- Hulanda --- Beulanda --- Niderland --- Niderlande --- هولندا --- مملكة هولندا --- Mamlakat Hūlandā --- Olanda --- Payis-Bâs --- Países Baxos --- Aynacha Jach'a Markanaka --- Nirlan --- Niderland Krallığı --- Kē-tē-kok --- Landa --- Kerajaan Landa --- Нидерландтар --- Niderlandtar --- Нидерландтар Короллеге --- Niderlandtar Korollege --- Нідэрланды --- Каралеўства Нідэрланды --- Karaleŭstva Nidėrlandy --- Nederlands --- Niadaland --- Holandija --- Kraljevina Holandija --- Izelvroioù --- Нидерландия --- Niderlandii︠a︡ --- Кралство Нидерландия --- Kralstvo Niderlandii︠a︡ --- Països Baixos --- Нидерландсем --- Niderlandsem --- Нидерландсен Патшалăхĕ --- Niderlandsen Patshalăkhĕ --- Nizozemsko --- Paesi Bassi --- Regnu di i Paesi Bassi --- Iseldiroedd --- Nederlandene --- Niederlande --- Kéyah Wóyahgo Siʼánígíí --- Nižozemska --- Kralojstwo Nederlandow --- Madalmaad --- Ολλανδία --- Ollandia --- Hollandia --- Κάτω Χώρες --- Katō Chōres --- Βασίλειο των Κάτω Χωρών --- Vasileio tōn Katō Chōrōn --- Nederlando --- Reĝlando Nederlando --- Paisis Bajus --- Herbehereak --- Herbehereetako Erresumaren --- هلند --- Huland --- Niðurlond --- Háland --- Paîs Bas --- Neerlande --- Ísiltír --- Ríocht na hÍsiltíre --- Çheer Injil --- Çheer y Vagheragh --- Reeriaght ny Çheer Injil --- Tìrean Ìsle --- Hò-làn --- Недерлендин Нутг --- Nederlendin Nutg --- 네덜란드 --- Nedŏllandŭ --- Hōlani --- Nederlandia --- Pais Basse --- Regno del Paises Basse --- Нидерландтæ --- Niderlandtæ --- Нидерландты Къаролад --- Niderlandty Kʺarolad --- Konungsríkið Holland --- הולנד --- Holand --- ממלכת ארצות השפלה --- Mamlekhet Artsot ha-Shefelah --- Walanda --- Hollandi --- Нидерландла --- Niderlandla --- Нидерландланы Королевствосу --- Niderlandlany Korolevstvosu --- Néderlandzkô --- Нидерланд --- Iseldiryow --- Ubuholandi --- Ubuhorandi --- Nederilande --- Нидерланддар --- Niderlanddar --- Uholanzi --- Ufalme wa Nchi za Chini --- Нидерландъяс --- Niderlandʺi︠a︡s --- Нидерландъяс Корольув --- Niderlandʺi︠a︡s Korolʹuv --- Peyiba --- Holenda --- Keyatiya Nederlandan --- Payises Bashos --- פאייסיס באשוס --- Nīderlandeja --- Batavia --- Regni Nederlandiarum --- Nīderlandes Karaliste --- Nyderlandai --- Nyderlandų Karalystė --- Paixi Basci --- Paes Bass --- Ulanda --- Holland Királyság --- Keninkryk fan 'e Nederlannen --- Reino di Hulanda --- Холандија --- Кралство Холандија --- Kralstvo Holandija --- Pajjiżi l-Baxxi --- Hōrana --- Недерлатт --- Nederlatt --- Оцязорксши Недерлатт --- Ot︠s︡i︠a︡zorksshi Nederlatt --- Нидерландын Вант Улс --- Niderlandyn Vant Uls --- Tlanitlālpan --- Huēyitlahtohcāyōtl in Tlanitlālpan --- Eben Eyong --- Nederlaand --- オランダ --- Oranda --- オランダ王国 --- Oranda Ōkoku --- Ulanna --- Nethiland --- Nederlande --- Holandska --- Holland (Kingdom) --- Batavian Republic --- United Provinces of the Netherlands --- Intellectual life --- Décoration et ornement --- Art hollandais --- Civilisation --- Chinese influences. --- Chineses influences --- History. --- Histoire --- Influences chinoises --- Influence chinoise --- Vie intellectuelle --- DNHISTO DNETUDE DNARCHI DNART DNU-EUB EPUB-ALPHA-L EPUB-DNU-FT EPUB-LIV-FT LIVHISTO LIVETUDE LIVARCHI LIVART EDITIONSULB-B --- Chineses influences. --- Architecture, Primitive --- Decoration and ornament, Primitive --- Geschichte 1600-1800 --- Frankreich --- Decoration and ornament - Netherlands - History - 18th century --- Decoration and ornament - Netherlands - Chinese influences --- Architecture - Netherlands - Chinese influences - History - 18th century --- Art, Dutch - Chinese influences --- Civilization, Modern - 18th century --- Decoration and ornament - China - History --- Netherlands - Intellectual life - 18th century --- Arts décoratifs

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