Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Nous avons actuellement les yeux rivés sur les guerres en Europe et au Moyen-Orient. Mais une autre poudrière est à l'œuvre en Indo-Pacifique. Cette méta-région concentre tous les superlatifs : elle recouvre près de la moitié de la surface du globe, héberge les trois quarts de la population mondiale, génère près de 40 % du PIB global, abrite l'écrasante majorité des matières premières critiques. L'Indo-Pacifique est à l'évidence éminemment stratégique. Au moins trois crises potentiellement nucléaires y couvent : Chine contre Taïwan, Corée du Nord contre Corée du Sud et Inde contre Pakistan. Dans cet espace, également, la pression chinoise sur l'ordre international et la contestation de ses normes s'avèrent très fortes. Ce volume réunit des contributions des meilleurs chercheurs sur ce sujet, des analyses inédites, captivantes, qui témoignent de la diversité et de l'importance des enjeux stratégiques en Indo-Pacifique où la France possède des intérêts majeurs pour sa souveraineté
Choose an application
Lorsqu'elle est apparue dans les années 2000, l'idée d'englober les océans Pacifique et Indien dans une seule entité spatiale appelée "Indo-Pacifique" paraissait saugrenue. Une décennie plus tard, cette nouvelle façon de penser l'espace en Asie est devenue incontournable. De nombreux Etats et organisations régionales se la sont appropriée, du Japon à l'Australie, de l'Inde à l'Indonésie et à l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) en passant par la France, l'Allemagne et l'Union européenne. Les Etats-Unis, quant à eux, ont désigné cet immense espace maritime comme leur théâtre prioritaire d'engagement extérieur. A l'inverse, la Chine, suivie par la Russie, dénonce l'Indo-Pacifique comme un projet d'endiguement mené par les Etats-Unis et leurs alliés à son encontre. Les débats et enjeux autours de l'Indo-Pacifique reflètent ainsi le durcissement des rapports de force entre grandes puissances en Asie et les stratégies d'influence et de coalition que chacun met en place dans tous les domaines : diplomatique, économique et technologique, écologique et sanitaire, et plus que tout, idéologique.
World politics --- Indo-Pacific Region --- Géopolitique --- Relations extérieures --- Rôle stratégique --- Geopolitics --- Foreign relations. --- Strategic aspects.
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|