Listing 1 - 10 of 62 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
An undisputed classic, the Fourth Edition of this bestselling media studies text offers an unparalleled analysis of the cultural industries. Bringing together a huge range of research, theory and key concepts, David Hesmondhalgh provides an accessible yet critical exploration of cultural production and consumption in the global media landscape. This new edition: Analyses the influence of IT and tech companies like Google, Apple, Amazon and Facebook on the cultural industries ; Discusses the impact of digital technologies on industries such as music, TV, newspapers, books and digital games ; Explores the effects of digitalisation on culture, discussing critical issues like participation, power, commercialism, surveillance, and labour. Examines the changing conceptions of audiences, and the increasing influence of market research, audience tracking and advertising.As one of the most read, most studied and most cited books in the field, this Fourth Edition is an essential resource for students and researchers of media and communication studies, the cultural and creative industries, cultural studies and the sociology of the media.
Choose an application
Films, livres, presse, réseaux sociaux, jeux vidéo, musique, spectacles, expositions… éveillent notre joie, notre curiosité, notre réflexion, mais peuvent aussi induire un effet de serre périlleux pour nos cerveaux. Si le réchauffement climatique constitue un véritable danger pour la vie, celui des esprits doit aussi retenir toute notre attention. Trop de stéréotypes, de discours de haine ou de désinformation agissent comme des polluants, nuisibles à l’épanouissement individuel et à la cohésion sociale. La concentration de la production culturelle entre les mains d’un petit nombre d’acteurs risque également de formater nos imaginaires, d’essouffler la créativité et de fragiliser notre esprit critique.Les industries culturelles doivent repenser leur influence, sous la vigilance d’une société civile sensibilisée.L’enjeu est de préserver nos valeurs démocratiques et les droits humains en promouvant la liberté d’expression, la diversité culturelle et en protégeant les intérêts des enfants. L’autrice présente des pistes d’action concrètes afin que chacune des parties prenantes joue son rôle de vigie et d’alerte pour combattre ensemble le réchauffement des esprits.
Industries culturelles --- Médias --- Cultural industries --- Mass media
Choose an application
Qu'y aurait-il de mal dans l'industrialisation de la culture ? N'y trouve-t-on pas des potentiels de liberté et de progrès pouvant être utilisés par tout le monde ? Versée dans les arcanes du monde médiatique, la gauche postmoderne, culturelle et « pop », se croyait bien au-delà d'une pensée jugée « désuète » qui serait celle du prétendu « pessimisme culturel » de la Théorie critique. Depuis, ce milieu a pris de l'âge et risque de devenir lui-même conservateur. C'est précisément du fait de cette situation, qu'il est intéressant de jeter un autre regard sur le concept d'industrie culturelle et sur les reproches postmodernes qu'il a suscités. En se penchant sur la publicité, l'économie du savoir, l'internet, les réseaux sociaux, la culture de la gratuité, l'épuisement des ressources culturelles et la virtualisation de la réalité quotidienne, Robert Kurz montre toute l'actualité de ce concept à l'ère du capitalisme de crise et nous invite à revenir à une analyse critique de l'industrialisation et de la marchandisation de la culture.
Industries culturelles --- 21e siècle. --- Cultural industries --- History
Choose an application
Les réflexions sur la création et la diversité culturelles ont longtemps été liées en France à l'attitude des pouvoirs publics : prennent-ils les initiatives nécessaires au développement des activités artistiques et à la démocratisation des consommations culturelles et disposent-ils des instruments adaptés ? Aujourd'hui, l'importance prise par les industries culturelles à l'échelle mondiale, la puissance de la détermination des majors, le numérique et Internet, conduisent à enrichir cette première perspective en lui associant des dimensions entrepreneuriales, industrielles et financières. Les premières Journées d'économie de la culture - dont les actes sont publiés ici - ont cherché à approfondir les réponses aux questions suivantes : peut-on encore concevoir une économie de l'art qui ne soit pas immergée dans l'économie des industries culturelles ? Les entreprises culturelles sont-elles différentes des autres ? Comment les artistes se situent-ils dans un tel redéploiement ? Comment accède-t-on aujourd'hui aux consommations culturelles ? Quelles sont les régulations nécessaires pour atteindre les objectifs des politiques culturelles ?
Cultural industries --- Industries culturelles --- Congresses --- Economic aspects --- Congresses. --- Congrès --- Aspect économique --- Congrès --- Aspect économique --- Economic aspects. --- Government policy. --- Cultural industries - Congresses --- Cultural industries - Economic aspects - Congresses --- Cultural industries - France - Congresses. --- Cultural industries - Economic aspects - France - Congresses --- Industries culturelles - Congrès --- Industries culturelles - Aspect économique - Congrès --- Industries culturelles - France - Congrès --- Industries culturelles - Aspect économique - France - Congrès
Choose an application
Industries culturelles --- Politique culturelle --- Arts --- Aspects économiques --- Cultural industries --- Cultural policy --- Economic aspects --- Aspects économiques. --- Industries culturelles. --- Politique culturelle. --- Arts - Economic aspects
Choose an application
Culture - Aspect économique --- Politique culturelle --- Arts - Aspect économique --- Industries culturelles --- Arts - Aspect économique - France --- Industries culturelles - France --- France - Politique culturelle --- Culture --- Arts --- France
Choose an application
Arts audiences --- Culture diffusion --- Audiences --- Cultural industries --- Arts --- Diffusion culturelle --- Publics --- Industries culturelles
Choose an application
L'art est un fait de culture. Et c'est toujours en termes culturels qu'on aborde la réflexion sur l'art. Mais qu'est-ce que l'art dans la culture ? Pour instruire cette question souvent éludée, cet essai articule trois énoncés principaux. La technique est à l'origine de l'art ; l'art s'affranchit de la technique par son pouvoir de représentation, support d'une expérience dite esthétique ; les arts techniques et les nouvelles technologies transforment culturellement l'art et l'esthétique. Le rapport art-technique en est le fil conducteur et la valeur de l'art au sein de la culture, notamment contemporaine, son objet. Si l'art est technique et doit être esthétique, comment s'ordonnent l'art, la technique et l'esthétique ? De leurs relations dépend le sens de l'art dans la culture et peut-être même de la culture.
Art --- Philosophie de la culture. --- Philosophie. --- Industries culturelles. --- Art et technologie --- Art et société
Choose an application
Arts --- Arts --- Industries culturelles --- Diffusion culturelle. --- Art and industry --- Marketing --- Arts
Choose an application
Le numérique fracasse les anciens équilibres des industries de la culture et de la communication. ADSL, DVD, MP3, P2P, DRM, Hadopi : autant de sigles qui hantent un système où coexistent majors et stars, indépendants et jeunes créateurs, régulations, traditions et innovations. Dans ce conflit, toutes les stratégies défensives, voire répressives, agressives ou inédites semblent possibles. Mais ce nouveau monde est également porteur de promesses: pour quelle économie, pour quels usages, pour quels acteurs et avec quelles stratégies? Cet ouvrage présente les tendances techniques, industrielles et commerciales du nouveau paysage numérique de la musique, du cinéma, de l'audiovisuel, de l'écrit, du jeu et des réseaux sociaux. Il propose les clefs de compréhension des dynamiques à l'oeuvre, de la production aux usages et consommations en passant par les régulations et le marketing.
Listing 1 - 10 of 62 | << page >> |
Sort by
|