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Avec ce livre s'achève la trilogie de l'humanisme éthique, concept que l'auteur a déjà développé dans ses deux ouvrages précédents, en s'attachant d'abord à ses fondements historiques et préhistoriques accrédités par Yves Coppens, le préfacier, puis en élaborant une théorie, une éthique et une philosophie tout à fait personnelles. C'est que l'humanisme est ici entièrement renouvelé, puisqu'au lieu de célébrer l'homme en général, l'auteur, plus exigeant, ne fait confiance qu'à la partie volontairement bonne de la personne, ce qui lui confère une autorité bien supérieure à celle que prétendaient détenir les humanistes des siècles passés. Dans le souci de mettre en oeuvre une pensée qui s'articule autour de l'excellence de l'homme et de sa visée de quintessence, l'auteur emprunte à la Renaissance le terme d'humanistique : rien n'était trop beau à l'époque pour transcrire la culture des Anciens, rien n'est plus immergé dans la réalité psychologique, sociale et politique qu'une conception attachée à rendre meilleures l'humanité et la société... surtout si la théorie peut s'insérer dans la pratique, ce qu'illustrent les nombreuses suggestions qui sont ici proposées. Ce livre espère améliorer les conduites individuelles, orienter l'humain privé de repères, réguler les biotechnologies, les sciences et les techniques, mais cela ne suffirait pas s'il ne cherchait à revitaliser la civilité et la citoyenneté, et s'il ne prônait pas une démocratie plus participative et ouvertement délibérative, dans un monde plus solidaire et plus éthique, donc plus humain. L'humanisme traditionnel, en glorifiant l'homme, n'avait empêché ni la violence, ni la barbarie ; il n'avait réduit ni la faim, ni la misère qui sévissent encore et partout. Plus exigeant, l'humanisme éthique possède les moyens de pacifier et la personne, et la communauté internationale, et cet ouvrage en apporte la promesse.
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Humanistic ethics. --- Human rights. --- Violence.
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" Si Dieu n'existe pas, alors tout est permis ", faisait dire Dostoïevski à l'un de ses personnages. Est-ce vrai ? A-t-on besoin de Dieu pour fonder une morale, pour élaborer les règles du vivre-ensemble ? Une approche pluridisciplinaire faisant appel à la philosophie, aux sciences humaines, à l'ethnologie et aux neurosciences permet-elle d'élaborer une éthique délivrée des commandements révélés mais soucieuse de s'enraciner dans des principes ? L'essai d'une morale sans transcendance qui est ici proposé parcourt tous les grands domaines où il est nécessaire et urgent de voir clair pour agir de façon " raisonnable et humaine ", pour reprendre des adjectifs qu'affectionne Axel Kahn.
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Sommes-nous au seuil d'une éclipse de l'humanisme ? Le choc des civilisations, la mondialisation anarchique, le capitalisme débridé, le fondamentalisme religieux, le dérèglement étique et la perte de confiance en soi vont-ils faire reculer la civilisation de plusieurs siècles ? Un peu à l'instar de l'Occident au tournant des Ve et VIe siècles après que de vastes mouvements de populations eurent raison de l'empire romain ? Ou encore, à l'image des peurs délirantes qui hantèrent l'Europe entre les XIVe et XVIIe siècles des suites de la grande peste ? Bien malin qui pourrait prévoir l'avenir. Le propos de ce livre est d'appeler le lecteur à la lucidité et à la vigilance. Au cours de son histoire récente, notre humanité s'est retrouvée plus d'une fois au bord de l'abîme. Le fait que nous y ayons globalement échappé doit nous inviter à la confiance en la capacité humaine à ne pas s'autodétruire. Cependant, pareille sérénité ne peut faire perdre de vue qu'il n'existe aucune assurance tous risques contre la folie suicidaire qui, par moment, se saisit des civilisations. L'urgence humaniste est notre défi à tous.
Humanism --- Humanisme --- History --- Histoire --- Humanistic ethics --- Globalization --- Capitalism --- Climatic changes
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Political philosophy. Social philosophy --- Political sociology --- Solidarity --- Humanistic ethics --- Democracy
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Marylin Maeso revisite La Peste de Camus pour saisir, à la racine, les rouages de la déshumanisation. 'Inhumain' ne se prononce pas à la légère. Dans l'imaginaire collectif, ce mot convoque les images sidérantes que charrient la guerre, la torture, le terrorisme et toutes les horreurs qui sèment ruines et charniers dans le sillage de l'Histoire. On le réserve ainsi à des phénomènes suffisamment anormaux pour revêtir à nos yeux l'apparence d'un scandale absolu. Et d'une anomalie provisoire. Est-il pour autant l'exception ? À la fin de La Peste, Camus nous mettait en garde contre le fléau éponyme qui 'ne meurt ni ne disparaît jamais'. En proposant une autre lecture de ce roman et une galerie de portraits des petits pestiférés de notre époque - l''identitaire', le « corporatiste », le 'confusionniste' -, Marylin Maeso nous invite à repenser l'inhumanité non comme une calamité tombée du ciel à la manière d'une malédiction, mais comme une partie de nous-mêmes. Pour elle, l'inhumain est ce poison que nous distillons quotidiennement sans le moindre soupçon, jusque dans nos discours et nos modes de pensée. Et la vraie maladie, notre incapacité à le percevoir en-deçà de ses manifestations spectaculaires
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Humanistic ethics --- Humanism --- Ethics --- History. --- Philosophy --- Classical education --- Classical philology --- Philosophical anthropology --- Renaissance --- Deontology --- Ethics, Primitive --- Ethology --- Moral philosophy --- Morality --- Morals --- Philosophy, Moral --- Science, Moral --- Values --- Humanist ethics --- History --- Humanistic ethics - History. --- Humanism - Italy - History. --- Ethics - Italy - History.
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Humanistic ethics --- Christian ethics --- History --- 241 <07> --- -Humanistic ethics --- -Humanist ethics --- Ethics --- Humanism --- Ethical theology --- Moral theology --- Theology, Ethical --- Theology, Moral --- Christian life --- Christian philosophy --- Religious ethics --- Moraaltheologie: cursussen; commentaren --- -History --- -Christian ethics --- -241 <07> --- -Moraaltheologie: cursussen; commentaren --- Humanist ethics --- Humanistic ethics - History - 20th century --- Christian ethics - History - 20th century
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Une réflexion sur la nature, les limites, les transformations et les réactions intellectuelles et émotionnelles de l'être humain à travers les préfixes : ab-, in-, pré-, post-, sub-, sur-, etc. ©Electre 2015
Human beings. --- Philosophical anthropology. --- Humanistic ethics. --- Medical ethics. --- Bioethics. --- Transsexualism. --- Technology --- Artificial intelligence. --- Robots. --- Science fiction --- Homme --- Anthropologie philosophique --- Morale humaniste --- Ethique médicale --- Bioéthique --- Transsexualisme --- Technologie --- Intelligence artificielle --- Robots --- Science-fiction --- Philosophy. --- Philosophie --- Humanism --- Bioethics --- Human beings --- Philosophical anthropology --- Humanistic ethics --- Medical ethics --- Philosophy --- Transhumanisme --- Ethique médicale --- Bioéthique --- Human beings - Dictionaries --- Philosophical anthropology - Dictionaries --- Humanistic ethics - Dictionaries --- Medical ethics - Dictionaries --- Technology - Philosophy - Dictionaries --- Science fiction - Philosophy - Dictionaries
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Bioéthique, charité médiatique, actions humanitaires, sauvegarde de l'environnement, moralisation des affaires, de la politique et des médias, débats autour de l'avortement et du harcèlement sexuel, croisades contre la drogue et le tabac : partout la revitalisation des "valeurs" et l'esprit de responsabilité sont brandis comme l'impératif premier de l'époque. Il y a peu, nos sociétés s'électrisaient à l'idée de libération individuelle et collective, aujourd'hui elles vont proclamant qu'il n'est plus d'utopie possible que morale. Pour autant, il n'y a aucun "retour de la morale" . L'âge du devoir rigoriste et catégorique s'est éclipsé au bénéfice d'une culture inédite qui diffuse davantage les normes du bien-être que les obligations suprêmes de l'Idéal, qui métamorphose l'action morale en show récréatif et en communication d'entreprise, qui promeut les droits subjectifs mais fait tomber en déshérence le devoir déchirant. Face aux menaces du néo-moralisme comme du cynisme à courte vue, il convient de réhabiliter l'intelligence en éthique qui se montre moins soucieuse d'intentions pures que de résultats bénéfiques pour l'homme, qui n'exige pas l'héroïsme du désintéressement mais l'esprit de responsabilité et la recherche de compromis raisonnables. Libéralisme pragmatique et dialogué ou nouveau dogmatisme éthique ? Le visage de demain sera à l'image de cette lutte que se livrent ces deux logiques antagonistes de l'après-devoir.
Duty --- Ethics --- Morale --- Deontology --- Obligation --- Responsibility --- Supererogation --- Philosophy and psychology of culture --- General ethics --- Duty. --- Values --- Humanistic ethics --- Valeurs (Philosophie) --- Morale humaniste --- Social aspects --- Aspect social --- Ethics [Modern ] --- 20th century --- 172.022 --- 316.3 --- 321.7 --- Morale - 20e siècle --- Devoir. --- Conscience morale. --- Responsabilité. --- Valeurs sociales.
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