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Service des échanges Cinquième tragédie de Robert Garnier, La Troade (1579) met en scène les malheurs de la reine Hécube, de sa famille et de tout son peuple après la prise de la ville de Troie. L'auteur fait de larges emprunts à Euripide et à Sénèque, mais donne à son drame une puissante originalité : il amplifie en particulier les éléments les plus pathétiques, fait ressortir avec bonheur le tragique de la grandeur déchue ; à travers le destin ambigu d'Astyanax et l'allusion implicite aux origines troyennes légendaires de la Gaule, mythe abondamment propagé au seizième siècle, il lance un appel voilé à la reconstruction de la France déchirée par les guerres civiles. En traitant un sujet troyen dans une perspective nationale, Robert Garnier se révèle le disciple de Pierre de Ronsard : la Troade apparaît dès lors comme un hommage indirect à la Franciade. L'intérêt dramatique de la tragédie réside essentiellement dans l'accumulation des infortunes qui s'abattent sans répit sur les captives troyennes et leurs enfants : Cassandre est livrée de force à Agamemnon ; Astyanax, fils d'Hector et d'Andromaque, est précipité du haut d'une tour ; Polyxène, fille de Priam et d'Hécube, est égorgée, sacrifiée aux Mânes d'Achille ; Polydore, autre enfant d'Hécube, est assassiné par Polymestor, à qui il avait été confié. La pièce se termine par un spectacle d'horreur : les Troyennes se vengent du criminel en lui crevant les yeux et en massacrant ses enfants. Le cercle infernal de la violence et des représailles se trouve ainsi dévoilé. On mesure donc l'enjeu moral de l'oeuvre : quelles sont les bornes assignées à l'esprit de conquête et au désir de vengeance ? D'ailleurs, toutes ces calamités auraient-elles été possibles sans le déchaînement irrésistible de la cupidité et des passions ? Au milieu de tant d'atrocités, Hécube, le personnage principal, ouvre et clôt le drame. Elle incarne à la fois le désastre et l'honneur de son peuple et elle devient simultanément la figure exemplaire de la déchéance et un modèle d'héroïsme : quoique se profile la question métaphysique de la Providence, de la justice et du gouvernement divins. Garnier ne pouvait pas, dans le cadre d'une tragédie profane, donner à ce problème la réponse qu'il souhaitait. C'est dans "Les Juifves", quatre ans plus tard, qu'il pourra la fournir, mais, cette fois-ci, dans une perspective biblique et messianique. Cette pièce est un sommet de la tragédie humaniste, voire de l'histoire du genre tragique en France. On y apprécie la vivacité dramatique, la théâtralité consciemment et savamment orchestrée dans la plupart des scènes, l'émotion souvent portée au paroxysme et le climat de plus en plus oppressant de la fatalité. La hardiesse épique du style rappelle parfois l'Iliade d'Homère par sa musique et sa poésie et le théâtre d'Eschyle par la vigueur de l'expression, la violence des sentiments et la grandeur des visions. Ronsard qui, dans un sonnet liminaire, considère à juste titre Garnier comme l'émule du père de la tragédie grecque, ne s'est mépris ni sur la valeur de l'oeuvre, dont il loue le son masle et hardy, ni sur les talents épiques de son disciple, à la bouche héroïque, ni enfin sur sa virtuosité métrique et son superbe vers.
Trojan War --- Hecuba, --- Trojan War - Drama --- Hecuba, - Queen of Troy - Drama --- Hecuba, - Queen of Troy
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The text used for this edition of Euripides' Hecuba is based on the editor's own manuscript studies; a prose translation, introduction and detailed commentary are provided. The introduction and the commentary treat the structure of the play and its parts, the interpretation of it, and also problems of staging it; they also give historical and factual information. They are written in such a way that they can also be used by readers without a knowledge of Greek. Troja ist gefallen, alle Männer erschlagen und ihre Frauen auf dem Weg in die Sklaverei. Polyxene, Tochter der Königin Hekabe, wird auf dem Grab des Achilleus geopfert, nachdem ihre Mutter vergeblich versucht hat, ihr Leben zu retten. Polydoros, jüngster Sohn des Königs Priamos, war von den Eltern mit einem Goldschatz bei dem Thrakerkönig Polymestor in Sicherheit gebracht worden, doch nach dem Fall der Stadt tötete der König das Kind und eignete sich das Gold an. Als die leidgeprüfte Hekabe dies erfährt, lockt sie ihn zu sich, blendet ihn und tötet seine beiden Söhne. Das Menschenopfer, die grausame Blutrache und die Düsterkeit der hier dargestellten Welt, aus der sich die Götter anscheinend zurückgezogen haben, mögen den modernen Zuschauer und Leser befremden. Man kann aber zu einem historisch angemesseneren Verständnis dieses "schwärzesten Stückes des Euripides" gelangen, wenn man versucht, es mit den Augen der Zeitgenossen zu sehen.
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Hecuba (Legendary character) --- Queens --- Trojan War --- Drama. --- Royalty --- Rulers --- Sovereigns --- Monarchy --- Women --- Courts and courtiers --- Empresses --- Kings and rulers --- Drama --- Hecuba (Legendary character) - Drama --- Queens - Troy (Extinct city) - Drama --- Trojan War - Drama
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"Here is a new comic-book version of Euripides's classic The Trojan Women, which follows the fates of Hekabe, Andromache, and Kassandra after Troy has been sacked and all its men killed. This collaboration between the visual artist Rosanna Bruno and the poet and classicist Anne Carson attempts to give a genuine representation of how human beings are affected by warfare. Therefore, all the characters take the form of animals (except Kassandra, whose mind is in another world)
Bruno, Rosanna --- Women --- Women and war --- War and society --- Hecuba, - Queen of Troy --- Andromache - (Legendary character) --- Cassandra - (Legendary character)
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A.J. Keulen’s new commentary on Seneca’s Troades is the fruit of a lifetime devotion to this play. This extensive philological commentary on the Troades is a most welcome contribution to the study of Seneca’s plays. Meaning, history and usage of Seneca’s vocabulary are thoroughly discussed. The author provides ample comparison with Senecan prose and rival poets. In addition, the commentary addresses composition and word order, and discusses textual, metrical and grammatical difficulties. A full bibliography and three indices complete this valuable book.
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