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Habermas, Jürgen, - 1929 --- -Habermas, Jürgen, - 1929 --- -Habermas, Jürgen, - 1929-
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C'est dans l'analyse de l'agir communicationnel que résident le sens et la portée des réflexions que Jürgen Habermas a développées et cultivées quant au droit (et au constitutionnalisme). Il faut en conséquence, avec attention et lucidité, examiner cette matrice philosophique et épistémologique, et surtout analyser comment et de quelle façon ont pris naissance ses réflexions sur la question du droit et de la modernité juridique. Il faut obligatoirement comprendre le paradigme de l'agir communicationnel pour ensuite être capable de lire adéquatement et apprécier le rôle de Habermas dans la philosophie du droit contemporain. La théorie de l'agir communicationnel défend un modèle de sujet-à-sujet comme lieu de réflexion critique. Ce positionnement critique prend le relais de l'intérêt de l'émancipation que défendait Habermas avant l'avènement de la théorie de l'agir communicationnel, en se délestant du poids idéaliste et métaphysique de jadis. Habermas exige que les individus trouvent la « valeur » de la modernité juridique dans le mode d'un agir communicationnel, c'est-à-dire qu'autant la démocratie que le droit se confirment ou se nient dans la pratique communicationnelle. Il faut repenser la question du droit pour ainsi le libérer des contraintes dogmatiques qui présentement pèsent si lourdement sur son développement et surtout reprendre le questionnement sur le sens à accorder aujourd'hui à la promesse de l'autolégislation.
Habermas, Jürgen, - 1929 --- -Habermas, Jürgen, - 1929 --- -Habermas, Jürgen, - 1929-
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Habermas, Jürgen --- Critical theory --- Habermas, Jürgen --- Habermas, Jürgen, --- Habermas, Jürgen, - 1929 --- -Critical theory --- -Habermas, Jürgen --- Habermas, Jürgen, - 1929-
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Habermas, Jürgen. --- 1 HABERMAS, JÜRGEN --- #gsdbf --- 1 HABERMAS, JÜRGEN Filosofie. Psychologie--HABERMAS, JÜRGEN --- Filosofie. Psychologie--HABERMAS, JÜRGEN --- Habermas, Jürgen, --- Habermas, Jürgen, - 1929 --- -Habermas, Jürgen. --- -Habermas, Jürgen, - 1929 --- -1 HABERMAS, JÜRGEN --- -Habermas, Jürgen, - 1929-
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To the surprise of many readers, Jürgen Habermas has recently made religion a major theme of his work. Emphasizing both religion's prominence in the contemporary public sphere and its potential contributions to critical thought, Habermas's engagement with religion has been controversial and exciting, putting much of his own work in fresh perspective and engaging key themes in philosophy, politics and social theory. Habermas argues that the once widely accepted hypothesis of progressive secularization fails to account for the multiple trajectories of modernization in the contemporary world. He calls attention to the contemporary significance of "postmetaphysical" thought and "postsecular" consciousness - even in Western societies that have embraced a rationalistic understanding of public reason. Habermas and Religion presents a series of original and sustained engagements with Habermas's writing on religion in the public sphere, featuring new work and critical reflections from leading philosophers, social and political theorists, and anthropologists. Contributors to the volume respond both to Habermas's ambitious and well-developed philosophical project and to his most recent work on religion. The book closes with an extended response from Habermas - itself a major statement from one of today's most important thinkers.
Habermas, Jürgen --- Religion --- Habermas, Jürgen, --- Philosophy and religion. --- Religion and sociology. --- Habermas, Jürgen. --- Habermas, Jürgen, - 1929 --- -Religion --- -Habermas, Jürgen --- -Philosophy and religion. --- Habermas, Jürgen, - 1929-
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L'œuvre de Habermas couvre une quantité de domaines dans lesquels elle a non seulement innové, mais dans lesquels elle est aujourd'hui au centre des débats : philosophie générale bien sûr, mais aussi sociologie, théorie morale, théorie politique, théorie du droit, philosophie du langage, théorie de l'action, etc. Dans le cadre de ce Vocabulaire, puisqu'il était impossible de retrouver toutes ces disciplines, nous avons privilégié certaines notions centrales susceptibles d'ouvrir à l'histoire interne de l'œuvre en même temps qu'aux débats dans lesquels Habermas s'est engagé avec ses contemporains.
Habermas, Jürgen, --- Habermas, Jürgen, - 1929 --- -Habermas, Jürgen, - 1929 --- -Habermas, Jürgen (1929-....) --- Habermas, Jürgen (1929-....) --- Vocabulaire --- Langue --- Glossaires, vocabulaires, etc. --- -Habermas, Jürgen, - 1929-
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L'éthique de la discussion de Habermas repose sur deux piliers : le principe de discussion (D) et le principe d'universalisation (U). L'analyse du concept d'intérêts universalisables, l'étude de la justification que Habermas donne au principe (U) et la considération du défi du contextualisme sont notamment les trois démarches accomplies dans cet ouvrage, qui permettent d'interroger la possibilité et la nécessité de l'universalisabilité des normes pour qu'elles soient dites morales et d'envisager une éthique de la discussion sans recours au principe d'universalisation (U).
Habermas, Jürgen. Erläuterungen zur Diskursethik --- Habermas, Jürgen --- Ethics
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