Listing 1 - 10 of 384 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Greek drama --- Theater
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Comment faire vivre les textes classiques ? La réponse est ici à l'opposé de celle des anthropologues : il vaut mieux mettre l'accent sur une proximité de l'homme ancien que sur des différences qui n'intéressent que le touriste. Contrairement à ce que peuvent dire les sciences humaines, le sentiment de familiarité que peut avoir un homme de notre temps quand il lit tel texte antique n'est en rien trompeur. Il y a dans le théâtre gréco-latin une présence absolue de l'homme antique, qu'il soit le dramaturge ou son personnage. L'idée d'une différence essentielle de l'homme du présent et de l'homme antique est le dernier avatar du commentaire aristotélicien : depuis la naissance de l'esthétique dans la Prusse du XIXe siècle, il est assuré que l'art et la littérature n'existent que depuis que les théoriciens en ont inventé les concepts ; mais on confond une conscience créatrice qui est conscience absolue, de soi-même, de ses fins propres, de ses moyens, et une connaissance conceptuelle qui est celle des professeurs : connaissance laborieuse, interminable, toute relative aussi, et stérile, à moins d'imaginer que la connaissance théorique engendre l'oeuvre : mais c'est le contraire.Qui invente le théâtre, et quand ? Toutes les questions concernant l'origine attendent de l'historien un éclaircissement impossible ; l'Antiquité n'est que la surface lumineuse d'un gouffre sans fond. L'histoire, pour le théâtre comme pour toutes les formes de l'activité humaine, n'a de réalité que comme toile de fond. C'est pourquoi il importe de dénoncer l'obsession historiciste de quelques commentateurs, les mêmes qui nient l'existence d'une nature humaine, identique à elle-même à travers le temps. Les formes changent continuellement, sans doute, qu'il s'agisse de la société ou des oeuvres d'art ; mais, quant à celles-ci, le processus de la création n'est pas essentiellement différent chez Eschyle et chez Balzac. L'esprit souffle où il veut, il est tout de suite au-delà de ce qui est enseigné et transmis. On dira que telle invention est déjà moderne, qu'Eschyle, Euripide et Plaute concevaient déjà l'individu, le monothéisme ou l'athéisme ; mais le déjà est de trop : tout est dit, dès le début ; aucun grand artiste ne vient trop tard, quand il fait revivre le déjà dit et en fait son dire à lui. L'invention historique du théâtre n'est qu'une fiction ; chaque grand dramaturge, chaque grand metteur en scène ou comédien, chaque public inspiré peut-être, inventent à neuf la tragédie et la comédie
Greek drama --- Theater
Choose an application
The Oxford Handbook of Greek Drama in the Americas is the first edited collection to discuss the performance of Greek drama across the continents and archipelagos of the Americas from the beginning of the nineteenth century to the present. The study and interpretation of the classics have never been restricted by geographical or linguistic boundaries but, in the case of the Americas, long colonial histories have often imposed such boundaries arbitrarily. This volume tracks networks across continents and oceans and uncovers the ways in which the shared histories and practices in the performance arts in the Americas have routinely defied national boundaries. With contributions from classicists, Latin American specialists, theatre and performance theorists, and historians, the Handbook also includes interviews with key writers, including Nobel Laureate Derek Walcott, Charles Mee, and Anne Carson, and leading theatre directors such as Peter Sellars, Carey Perloff, Héctor Daniel-Levy, and Heron Coelho. This richly illustrated volume seeks to define the complex contours of the reception of Greek drama in the Americas, and to articulate how these different engagements - at local, national, or trans-continental levels, as well as across borders - have been distinct both from each other, and from those of Europe and Asia.
Choose an application
Greek drama --- Drama
Listing 1 - 10 of 384 | << page >> |
Sort by
|