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State, The --- Globalization --- International economic relations --- State, The. --- Globalization. --- International economic relations. --- Gouvernance --- Mondialisation --- État --- Gouvernement (science politique) --- Recherche --- État
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"À la fin des années 1970, Michel Foucault a avancé le concept de « crise de gouvernementalité » pour approcher des phénomènes où la contestation de certains pouvoirs – religieux, politiques, disciplinaires… –, d’abord localisée, s’est élargie pour mettre en question un dispositif général de gouvernement, un ensemble de relations de pouvoir. Chaque fois s’y exprime quelque chose comme : « nous ne voulons plus être gouvernés ainsi ». C’est l’une des ambitions de cet essai que de montrer la fécondité de ce concept pour éclairer des révoltes passées et présentes, pour compliquer et compléter les perspectives centrées sur la seule lutte des classes et celles qui se sont attachées à la construction de la démocratie, à la dynamique égalitaire et à l’institutionnalisation de ses formes. Il s’agit aussi de poser un diagnostic sur la crise actuelle de l’État néo-libéral, au sein duquel démocratie et libéralisme tendent à se dissocier et dont la vision de l’économie renvoie les dégâts sociaux et écologiques au rang d’externalités négatives. Il s’agit enfin et peut-être surtout de penser « un art de ne pas être trop gouverné » qui ne serve pas d’auxiliaire involontaire aux formes de dérégulation économique et de dévastation écologique, mais s’articule à un souci ici thématisé comme celui de « l’usufruit du monde »." -- [4ème de couverture]
Government, Resistance to --- Civil disobedience --- Liberalism --- Democracy --- Political science --- Philosophy --- Philosophie politique. --- Résistance politique. --- Philosophie --- Gouvernement (science politique) --- Gouvernement --- Gouvernement. --- Political science - Philosophy
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Juger aujourd'hui des capacités de gouvernement d'un État ou d'une collectivité territoriale revient le plus souvent à analyser et à évaluer les actions et politiques publiques qu'ils mettent en oeuvre dans différents domaines (éducation, santé, social, culture, urbanisme, transport, etc.). Ainsi, l'analyse des politiques publiques est devenue depuis plus d'un demi-siècle, au sein de la science politique, une des spécialités les plus reconnues, fournissant à la fois des cadres analytiques et des outils d'aide à la décision. En son sein, une perspective de socio-histoire de l'action publique s'est fortement développée depuis trois décennies, persuadée que seule une mise en perspective à la fois sociologique et historique de ces actions publiques permet d'en comprendre toute la complexité et d'en tirer des leçons pour améliorer la gouvernance des sociétés contemporaines. Cet ouvrage poursuit ainsi trois ambitions majeures : revenir sur l'histoire de l'analyse des politiques publiques ; évaluer ce que peut représenter le tournant socio-historique, en en présentant les principes épistémologiques et méthodologiques, tout en proposant un bilan des travaux produits depuis une trentaine d'années ; proposer un véritable programme de recherche en socio-histoire de l'action publique, au-delà des seules études centrées sur l'État et les institutions nationales (intégrant notamment les phénomènes de globalisation, d'internationalisation, d'européanisation et de transferts de politiques publiques).
Public administration --- Political planning --- Administration publique (Science) --- Politique publique --- Sociological aspects --- Research --- Gouvernement (science politique) --- Gouvernance --- Histoire --- Influence de la recherche --- Histoire. --- Influence de la recherche. --- Political planning - Sociological aspects --- Political planning - Research
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Dans le monde entier, la privatisation est à l'ordre du jour. Elle se trouve au coeur des programmes de gouvernement ou d'aide économique. Elle tient à la fois de l'objectif, du slogan, du fétiche. Mais de quoi parle-t-on ? De la privatisation, des entreprises et des services publics, certes. Mais ce mouvement s'étend désormais aux fonctions régaliennes traditionnelles de l'Etat : le fisc, les douanes, la sécurité intérieure, la Défense nationale, les négociations de paix. Le plus souvent, ce processus protéiforme est associé à la crise et au déclin de l'Etat. Mais on peut y voir au contraire le redéploiement de celui-ci. L'exercice du pouvoir étatique, loin de dépérir, se recompose et procède par délégation, par "décharge" disait Max Weber. Il s'agit moins de l'effacement de l'Etat sous l'action inédite de la globalisation que de la fermeture d'une parenthèse : celle de la période, très brève, de l'Etat-développeur et de son dirigisme. En outre, la privatisation de l'Etat et la libéralisation des économies empruntent des modalités et revêtent des significations différentes d'une situation historique à l'autre. A partir des exemples de la Russie, de la Pologne, de la Chine, de Taïwan, de l'Indonésie, du Maghreb et de l'Afrique sub-saharienne, cet ouvrage exigeant renouvelle l'analyse de l'une des tendances les plus importantes du monde contemporain. Il constitue un puissant antidote aux vulgates de droite ou de gauche qui, en la matière, tiennent lieu de prêt-à-penser.
Politics --- Political philosophy. Social philosophy --- Economic policy and planning (general) --- Privatization --- State, The --- Privatisation --- Etat --- #SBIB:35H201 --- #SBIB:35H122 --- #SBIB:031.IO --- Denationalization --- Contracting out --- Corporatization --- Government ownership --- Overheidsmanagement: technieken --- Functioneel gedecentraliseerde besturen / overheidsondernemingen: buitenland --- Privatization. --- Gouvernement (science politique) --- Administration publique --- Privatisations. --- Libéralisme. --- État. --- Réforme. --- Libéralisme. --- État. --- Réforme.
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Le sentiment de « malaise dans la civilisation » n’est pas nouveau, mais il a retrouvé aujourd’hui en Europe une intensité sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. La saturation de l’espace public par des discours économiques et identitaires est le symptôme d’une crise dont les causes profondes sont institutionnelles. La Loi, la démocratie, l’État, et tous les cadres juridiques auxquels nous continuons de nous référer, sont bousculés par la résurgence du vieux rêve occidental d’une harmonie fondée sur le calcul. Réactivé d’abord par le taylorisme et la planification soviétique, ce projet scientiste prend aujourd’hui la forme d’une gouvernance par les nombres, qui se déploie sous l’égide de la « globalisation ». La raison du pouvoir n’est plus recherchée dans une instance souveraine transcendant la société, mais dans des normes inhérentes à son bon fonctionnement. Prospère sur ces bases un nouvel idéal normatif, qui vise la réalisation efficace d’objectifs mesurables plutôt que l’obéissance à des lois justes. Porté par la révolution numérique, ce nouvel imaginaire institutionnel est celui d’une société où la loi cède la place au programme et la réglementation à la régulation. Mais dès lors que leur sécurité n’est pas garantie par une loi s’appliquant également à tous, les hommes n’ont plus d’autre issue que de faire allégeance à plus fort qu’eux. Radicalisant l’aspiration à un pouvoir impersonnel, qui caractérisait déjà l’affirmation du règne de la loi, la gouvernance par les nombres donne ainsi paradoxalement le jour à un monde dominé par les liens d’allégeance
Law --- Political science. --- State, The. --- Droit --- Science politique --- Etat --- Sociological aspects --- Political aspects. --- Aspect sociologique --- Aspect politique --- Political science --- State, The --- Political aspects --- 35.07 --- 34 --- overheidsadministratie - bestuursorganisme - administratieve overheid --- recht - wetgeving --- Law - Political aspects --- Legal theory and methods. Philosophy of law --- Gouvernance. --- Droit et politique. --- Philosophie. --- Méthodes statistiques. --- Anthropologie politique. --- Gouvernement (science politique). --- Justice sociale. --- Recherche quantitative. --- Science politique. --- political science. --- État. --- Aspect politique.
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Political science --- Government (Political science) --- Executive power --- Science politique --- Gouvernement (Science politique) --- Pouvoir exécutif --- History --- 321.01 --- 342.5 --- Algemene staatsleer. Politieke filosofie. Staatsleer. Staatstheorie --- Staatsorganen. Machten in de staat --- 342.5 Staatsorganen. Machten in de staat --- 321.01 Algemene staatsleer. Politieke filosofie. Staatsleer. Staatstheorie --- Pouvoir exécutif --- Administration --- Civil government --- Commonwealth, The --- Government --- Political theory --- Political thought --- Politics --- Science, Political --- Social sciences --- State, The --- Political science - Europe - History - Congresses.
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Political sociology --- Congo --- Political participation --- Social classes --- Congo (Democratic Republic) --- Politics and government. --- Gouvernement (science politique) --- Aménagement du territoire --- Participation des citoyens --- Congo (République démocratique) --- Politique et gouvernement --- Politique et gouvernement. --- Politics and government --- #SBIB:328H412 --- #SBIB:35H6050 --- Instellingen en beleid: Zaïre / Congo --- Bestuur en beleid: nationale en regionale studies: Afrika --- Political participation - Congo (Democratic Republic) --- Social classes - Congo (Democratic Republic) --- Congo (Democratic Republic) - Politics and government --- Aménagement du territoire
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Economic policy. --- Social policy. --- Politique économique --- Politique sociale --- Power (Social sciences) --- Economic policy --- Social policy --- 316.4.052 --- 338 --- 316 --- Integrerende processen. Sociale controle. Sociale sancties --- Economische situatie. Economische structuur van bepaalde landen en gebieden. Economische geografie. Economische produktie.economische produkten. Economische diensten --- Sociologie --(algemeen) --- 316 Sociologie --(algemeen) --- 338 Economische situatie. Economische structuur van bepaalde landen en gebieden. Economische geografie. Economische produktie.economische produkten. Economische diensten --- 316.4.052 Integrerende processen. Sociale controle. Sociale sancties --- Politique économique --- Gouvernement (science politique) --- Administration publique --- Approche théorique --- Approche théorique
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