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Si la globalisation des marchés a pu nourrir l'illusion d'un monde sans frontières, les différences culturelles existent encore au sein des équipes et des organisations. Dans ce contexte, le manager se doit d'appréhender les différentes cultures de ses collaborateurs, de reconnaître et déjouer les pièges de relations parfois complexes et d'adapter son management en conséquence. Mais qu'est-ce qu'une équipe multiculturelle ? De quelle façon la manager ? Comment identifier, susciter et développer une compétence interculturelle personnelle et organisationnelle ? Qu'est-ce qu'une transformation culturelle ? De double nationalité franco-brésilienne, l'autrice vous propose des outils de gestion pour vous aider à optimiser votre dimension interculturelle, celles de vos équipes et de votre organisation. Actualisé au regard des études les plus récentes, rédigé dans un style simple et accessible à tous, cet ouvrage vous permettra de transformer les différences culturelles en véritables ressources pour votre organisation de travail
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Traite des décisions et actions managériales liées au développement international des firmes et envisage les problématiques actuelles en matière de gestion de la diversité. Aborde les enjeux et caractéristiques d'un management interculturel à travers l'étude des styles de systèmes de management, des modes d'organisation et des politiques de développement des entreprises.
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La diversité en entreprise, c'est quoi ? L’égalité professionnelle homme/femme, les rapports intergénérationnels, l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse, l’apparence physique, le handicap, l’origine ethnique et sociale, le cursus de formation, les opinions politiques, l’engagement syndical sont autant de sujets de diversité qui doivent être valorisés par les organisations afin d'être un levier de performance stratégique. Le management de la diversité doit s'inscrire au coeur de la stratégie opérationnelle et donc apporter aux managers des méthodes et des outils pour passer à l'action et réussir à impliquer toutes les parties prenantes (direction, salariés, instances représentatives, clients, fournisseurs...). Un ouvrage opérationnel qui est le fruit de quinze années de recherche et d'expérience terrain, avec des plans d'action, des cas d'étude, des conseils, témoignages et outils.
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La 4e de couverture indique : "L'ouvrage renouvelle la manière d'aborder la dimension culturelle. On retiendra que la culture est essentiellement construction de sens, que l'entreprise doit se lire comme un système ouvert sur son environnement, que seul un regard attentif permet d'interroger les représentations différentes, que la recherche dans ce domaine doit adopter ses propres règles méthodologiques et qu'au final, la démarche interculturelle est avant tout reconnaissance de l'autre. Ces fondements permettent d'évoquer de nombreux défis posés au management dans des situations bien concrètes comme la gestion et la composition des équipes, la RSE, l'innovation responsable, la qualité, l'apprentissage organisationnel, la GRH renouvelée dans des contextes culturels différents, le leadership, la transition culturelle ou encore le développement des communautés rurales. C'est également transcender le quotidien de l'entreprise et voir comment la prise en compte de la dimension culturelle peut contribuer à la construction du futur. En cela, cet ouvrage peut être considéré comme unique et original. Il va bien au-delà de ce qui est généralement enseigné dans les Business Schools et dans plusieurs universités sous le nom de Management interculturel. Une trentaine de collaborateurs, parmi les plus avertis dans les domaines concernés, ont contribué à sa rédaction."
Gestion interculturelle --- Multiculturalisme en milieu de travail --- Gestion d'entreprise --- Diversité culturelle --- Corporate culture --- Organizational behavior --- Multicultural education --- Diversity in the workplace --- Gestion interculturelle. --- Multiculturalisme en milieu de travail. --- Gestion d'entreprise. --- Diversité culturelle. --- Diversité culturelle.
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L'Encyclopédie des Diversités rassemble l'ensemble des thèmes qu'englobe aujourd'hui le management des diversités. En quelques années, les organisations ont dû relever de nombreux défis dans tous les domaines concernés par la prise en compte de(s) diversité(s) sous toutes les formes et le champ des diversités n'a cessé de s'élargir. Cette encyclopédie, dans la continuité des "Rencontres internationales de la diversité", créées en 2005 à Corte (Corse) réunit les 81 contributions et témoignages de dirigeants, de DRH, d'experts et d'enseignants-chercheurs passionnés par l'ampleur des défis de la diversité. Selon le principe des "regards croisés" pour chaque chapitre, un (ou deux) praticien(s) et un (ou deux) enseignant(s) chercheur(s) se sont réunis pour apporter leur approche. Cet ouvrage est rédigé, sous la direction de Jean-Marie Peretti, professeur à l'ESSEC Business School et à l'IAE de Corse, par 166 coauteurs fonctionnant en binômes ou trinômes : Dirigeants et DRH engagés dans le management des diversités ; Enseignants-chercheurs ayant travaillé sur les problématiques de la diversité ; Auditeurs sociaux et consultants impliqués dans des pratiques innovantes. Fruit d'une collaboration entre praticiens et universitaires, cet ouvrage, riche et actuel, aidera tous les acteurs concernés à mettre en oeuvre un management des diversités qui fasse disparaître les discriminations et les inégalités des chances et qui transforme les diversités en richesse.
Multiculturalisme en milieu de travail --- Gestion interculturelle --- Culture d'entreprise --- Multiculturalism --- Personnel management --- Discrimination in employment --- Diversity in the workplace --- Multiculturalisme en milieu de travail. --- Gestion interculturelle. --- Culture d'entreprise.
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Les entreprises sont de plus en plus souvent confrontées à la manifestation de pratiques religieuses de certains de leurs employés. Or, ces faits religieux peuvent, dans certains cas, entrer en conflit avec les exigences de professionnalisme et de neutralité de l’entreprise. Celle-ci doit alors apprendre à naviguer habilement entre respect des droits individuels, contraintes opérationnelles et attentes sociétales, tout en favorisant un environnement de travail inclusif et respectueux. Comment réagir face à ces comportements ? Comment les traiter ? Faut-il les empêcher et les proscrire ? Comment éviter les risques organisationnels et ceux liés à la discrimination ? Quel cadre juridique s’applique ? Quels dispositifs mettre en place ? Dans cet ouvrage inédit, Lionel Honoré présente la politique de gestion du fait religieux de l’entreprise en France, les risques et les enjeux qui y sont associés, et propose différents types d’outils que les managers ou les dirigeants peuvent mobiliser
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Diversité en entreprise : de quoi parle-t-on ? L'égalité professionnelle homme/femme, les rapports intergénérationnels, l'orientation sexuelle, l'appartenance religieuse, l'apparence physique, le handicap, l'origine ethnique et sociale, le cursus de formation, les opinions politiques, l'engagement syndical sont autant de sujets de diversité qui doivent être pris en compte par les organisations pour devenir des leviers de performance stratégique. Le management de la diversité doit s'inscrire au cœur de la stratégie opérationnelle. Cet ouvrage concret, fruit de quinze années de recherche et d'expérience terrain, vous propose des méthodes et des outils pour passer à l'action et réussir à impliquer toutes les parties prenantes. Des plans d'action, des cas d'étude, des conseils, des témoignages ou encore des outils enrichiront votre pratique et vous permettront d'être rapidement opérationnel.
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