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Jansénisme et libéralisme : regards de Jean-Louis Rondeau sur l'Empire et la Restauration
Authors: ---
ISBN: 9782753583696 2753583692 2753587515 Year: 2022 Publisher: [Paris]: Rennes: Société d'histoire religieuse de la France, Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

Jean-Louis Rondeau, ancien oratorien, secrétaire de l'abbé Grégoire, a rédigé un journal dans la tradition des Nouvelles ecclésiastiques. Ce manuscrit inédit renouvelle l'historiographie et offre une relecture janséniste et gallicane du Concordat de 1801. Ardent partisan de la politique religieuse de Napoléon, Rondeau bascule dans l'opposition sous la Restauration. C'est alors que se cristallise la légende républicaine de Port-Royal et que se nouent les liens entre jansénisme et libéralisme. Le rôle des polémiques jansénistes dans le long processus de sécularisation est mis en lumière. Ce témoignage inscrit l'histoire du jansénisme dans la dynamique religieuse, culturelle et politique de l'Europe catholique post-révolutionnaire. Partout, Rondeau scrute les deux fronts qui opposent les partisans intransigeants de la papauté, alliés aux anti-révolutionnaires, et les néo-gallicans, alliés à des libéraux qui soutiennent, comme certains souverains, l'idée d'Églises nationales. Il offre ainsi une lecture janséniste qui replace au centre des interrogations politiques de ce premier XIXe siècle, le religieux et la foi. Cette lecture repose sur une définition partisane centrée sur l'antiromanisme et le gallicanisme


Book
Histoires antiromaines : antiromanisme et critique dans l'historiographie catholique (XVIe-XXe siècles). Actes de la journée d'études de Lyon (24 septembre 2010)
Authors: ---
ISBN: 9782953792867 2953792864 9791036543111 Year: 2011 Volume: 15 Publisher: Lyon: LARHRA,

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Abstract

La troisième journée d'études consacrée par l'équipe RESEA du LARHRA à l'antiromanisme catholique des temps post-tridentins s'est intéressée à l'expression de sentiments antiromains dans l'historiographie catholique. À l'époque moderne, le développement d'une historiographie ecclésiastique antiromaine au sein du catholicisme a d'emblée été tributaire de deux grands modèles élaborés dans la deuxième moitié du XVIe siècle et qui s'inséraient dans le débat entre catholiques et protestants. De 1559 à 1574 paraissent à Bâle les treize centuries de l'Ecclesiastica historia, dites Centuries de Magdebourg. Très imposante, l'oeuvre propose une version luthérienne de l'histoire du christianisme. Après la conclusion du concile de Trente, la papauté s'est rapidement préoccupée de faire répondre aux centuriateurs de Magdebourg. En publiant ses Disputationes de controuersiis christianœ fidei (1586-1593), Robert Bellarmin s'est chargé de réfuter les arguments théologiques que les Centuries de Magdebourg avaient développés, tandis que son collègue Cesare Baronio, plus connu sous le nom latinisé de Baronius, faisait paraître à Rome, entre 1588 et 1607, les douze volumes de ses Annales ecclesiastici, qui se faisaient fort d'anéantir par leur érudition la validité des analyses historiques des protestants. À la fin du XVIe siècle, l'historiographie ecclésiastique européenne est clairement le lieu d'affrontements confessionnels dont on va retrouver la trace proprement historiographique jusqu'au XIXe siècle. L'écriture de l'histoire devient pour les catholiques un domaine de choix où manifester leur opposition à Rome et aux prétentions ecclésiales et temporelles du Saint-Siège. Les différentes contributions ici réunies permettent de mettre en lumière les racines gallicanes et plus largement régalistes du libéralisme contemporain, sourde transformation par laquelle l'historiographie de l'Église a longtemps été travaillée en France, en Italie et en Allemagne et dont la journée d'études organisée le 24 septembre 2010 a tenté de marquer les grandes étapes et d'illustrer le mouvement pluriséculaire.

L'Eglise et la vie religieuse dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle
Author:
ISBN: 2130482171 9782130482178 Year: 2000 Publisher: Paris: PUF,

The church in the republic : Gallicanism & political ideology in Renaissance France
Author:
ISBN: 0813216370 9780813216379 0813213843 9780813213842 0813213843 9780813213842 9780813233659 0813233658 Year: 2004 Publisher: Washington, D.C. : Catholic University of America Press,

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Abstract

This book presents an examination of the ways in which Renaissance humanism and the Catholic and Protestant Reformations interacted to create the modern state.


Book
Traicté de la différence des schismes et des conciles de l'Eglise avec l'Histoire du prince Sophy et autres oeuvres
Authors: ---
ISSN: 02574063 ISBN: 2600002308 9782600002301 Year: 1997 Volume: 484 Publisher: Genève: Droz,


Book
Le gallicanisme de Sorbonne : chroniques de la faculté de théologie de Paris (1657-1688)
Author:
ISSN: 12903787 ISBN: 2745307177 9782745307170 Year: 2002 Volume: 11 Publisher: Paris: Champion,

Conscience nationale et sentiment religieux en France au XVIe siècle : essai sur la vision gallicane du monde
Author:
ISSN: 16294920 ISBN: 213051541X 9782130515418 Year: 2002 Volume: *3 Publisher: Paris : PUF,


Book
La jeunesse étudiante chrétienne, 1929-2009 : actes de la journée d'étude organisée par le Centre national des archives de l'Eglise de France, Paris, 7 décembre 2009
Authors: ---
ISSN: 17613043 ISBN: 9782953792805 2953792805 2953792813 9791036543272 9791036543265 2953792856 9782953792812 9782953792850 Year: 2011 Volume: 11 Publisher: Lyon: LAHRA,

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Abstract

Aux temps posttridentins, l’infaillibilité pontificale a fait l’objet de nombreuses mises en cause de la part des catholiques antiromains. On sait que la question a été vivement agitée au temps du centenaire houleux de la Constitution Pastor Æternus. Après la publication de l’ouvrage célèbre de Hans Küng intitulé Infaillible ? Une interpellation (1970), l’historien Brian Tierney a fait paraître en 1972 une étude consacrée aux origines de l’infaillibilité pontificale. Il tentait d’y montrer, preuve à l’appui, que lorsqu’elle était apparue, la thèse comportait une limitation, et non pas une extension, de l’autorité romaine. Les deux concepts de souveraineté et d’infaillibilité, que Mauro Cappellari et Joseph de Maistre avaient étroitement liés au tournant des xviiie et xixe siècles, étaient en réalité antagonistes aux xiiie et xive siècles. Conception que ne reconnaissent plus les époques moderne et contemporaine, ainsi que le montre sans ambiguïté l’acharnement anti-infaillibiliste du catholicisme antiromain.L’objectif de la journée d’études organisée à Lyon le 7 mai 2009 par l’équipe RESEA du LARHRA, UMR-CNRS 5190, la seconde d’une série consacrée au catholicisme antiromain et à son opposition à la romanitas, consistait à évaluer la fécondité d’une démarche historienne qui tente de préciser, touchant spécifiquement la question de l’infaillibilité, ou de l’indéfectibilité, pontificale ratione fidei, le concept de romanité dans ses rapports avec l’antiromanisme doctrinal développé par certaines tendances centrifuges du catholicisme, le gallicanisme au premier rang, mais aussi les grands courants régalistes, comme le joséphisme, le fébronianisme, ou les juridictionalismes italiens. Une longue périodisation a été retenue afin de favoriser les échanges entre modernistes et contemporanéistes, mais aussi afin de respecter la cohérence d’une période de l’histoire de l’Église catholique qui court du concile de Trente à Vatican II.

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