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Jean-Louis Rondeau, ancien oratorien, secrétaire de l'abbé Grégoire, a rédigé un journal dans la tradition des Nouvelles ecclésiastiques. Ce manuscrit inédit renouvelle l'historiographie et offre une relecture janséniste et gallicane du Concordat de 1801. Ardent partisan de la politique religieuse de Napoléon, Rondeau bascule dans l'opposition sous la Restauration. C'est alors que se cristallise la légende républicaine de Port-Royal et que se nouent les liens entre jansénisme et libéralisme. Le rôle des polémiques jansénistes dans le long processus de sécularisation est mis en lumière. Ce témoignage inscrit l'histoire du jansénisme dans la dynamique religieuse, culturelle et politique de l'Europe catholique post-révolutionnaire. Partout, Rondeau scrute les deux fronts qui opposent les partisans intransigeants de la papauté, alliés aux anti-révolutionnaires, et les néo-gallicans, alliés à des libéraux qui soutiennent, comme certains souverains, l'idée d'Églises nationales. Il offre ainsi une lecture janséniste qui replace au centre des interrogations politiques de ce premier XIXe siècle, le religieux et la foi. Cette lecture repose sur une définition partisane centrée sur l'antiromanisme et le gallicanisme
Rondeau, Jean-Louis, 1759-1832 --- Jansénisme -- France --- Église et État -- France --- History --- jansénisme --- gallicanisme --- ultramontanisme --- Premier Empire --- Restauration
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La troisième journée d'études consacrée par l'équipe RESEA du LARHRA à l'antiromanisme catholique des temps post-tridentins s'est intéressée à l'expression de sentiments antiromains dans l'historiographie catholique. À l'époque moderne, le développement d'une historiographie ecclésiastique antiromaine au sein du catholicisme a d'emblée été tributaire de deux grands modèles élaborés dans la deuxième moitié du XVIe siècle et qui s'inséraient dans le débat entre catholiques et protestants. De 1559 à 1574 paraissent à Bâle les treize centuries de l'Ecclesiastica historia, dites Centuries de Magdebourg. Très imposante, l'oeuvre propose une version luthérienne de l'histoire du christianisme. Après la conclusion du concile de Trente, la papauté s'est rapidement préoccupée de faire répondre aux centuriateurs de Magdebourg. En publiant ses Disputationes de controuersiis christianœ fidei (1586-1593), Robert Bellarmin s'est chargé de réfuter les arguments théologiques que les Centuries de Magdebourg avaient développés, tandis que son collègue Cesare Baronio, plus connu sous le nom latinisé de Baronius, faisait paraître à Rome, entre 1588 et 1607, les douze volumes de ses Annales ecclesiastici, qui se faisaient fort d'anéantir par leur érudition la validité des analyses historiques des protestants. À la fin du XVIe siècle, l'historiographie ecclésiastique européenne est clairement le lieu d'affrontements confessionnels dont on va retrouver la trace proprement historiographique jusqu'au XIXe siècle. L'écriture de l'histoire devient pour les catholiques un domaine de choix où manifester leur opposition à Rome et aux prétentions ecclésiales et temporelles du Saint-Siège. Les différentes contributions ici réunies permettent de mettre en lumière les racines gallicanes et plus largement régalistes du libéralisme contemporain, sourde transformation par laquelle l'historiographie de l'Église a longtemps été travaillée en France, en Italie et en Allemagne et dont la journée d'études organisée le 24 septembre 2010 a tenté de marquer les grandes étapes et d'illustrer le mouvement pluriséculaire.
Historiographie religieuse --- --Église catholique --- --Historiographie religieuse --- Église catholique --- Religion --- History --- papauté --- gallicanisme --- catholicisme posttridentin --- antiromanisme --- infaillibilité pontificale --- historiographie catholique --- Saint-Siège --- libéralisme
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France --- Church history --- Histoire religieuse --- Jansenisme --- Gallicanisme --- Protestants --- Histoire --- Vie religieuse --- 27 <44> "15/17" --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--Moderne Tijd --- Jansenisme - France - Histoire --- Gallicanisme - Histoire --- Protestants - Vie religieuse - France. --- FRANCE --- VIE RELIGIEUSE --- 16E-18E SIECLES --- Christian church history --- History of France --- anno 1500-1799
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This book presents an examination of the ways in which Renaissance humanism and the Catholic and Protestant Reformations interacted to create the modern state.
Gallicanism. --- Church and state --- Pragmatic sanction of Charles VII, 1438 --- History --- Gallicanism --- 27 <44> "15/17" --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--Moderne Tijd --- Gallicanisme. --- History. --- Christian church history --- History of France --- anno 1500-1799 --- Church and state - France - History.
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Dédicace manuscrite de l'éditrice à Pierre Jodogne
French literature --- 260.322.3 --- 260.322.3 Concilies: leergezag. Conciliarisme --- Concilies: leergezag. Conciliarisme --- Schism --- Councils and synods --- Gallicanism --- Church history --- Schisme --- Conciles et synodes --- Gallicanisme --- Eglise --- Histoire --- Littérature française. (Collection) --- Franse letterkunde. (Reeks) --- LEMAIRE DE BELGES (JEAN), POETE ET CHRONIQUEUR FRANCAIS, 1473-1525? --- EGLISE CATHOLIQUE --- CONCILES ET SYNODES --- VIE ET OEUVRE --- HISTOIRE --- 1500 --- -HISTOIRE --- SOURCES
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378.4 <44 PARIS> --- 378.4 <44 PARIS> Universiteiten--Frankrijk--PARIS --- Universiteiten--Frankrijk--PARIS --- Gallicanism --- History --- Université de Paris. Faculté de théologie --- 17th century --- Catholic Church --- France --- Gallicanism - History - 17th century. --- GALLICANISME --- LA SORBONNE (PARIS) --- HISTOIRE --- 17E SIECLE --- FACULTE DE THEOLOGIE
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Political philosophy. Social philosophy --- Christian church history --- History of France --- anno 1500-1599 --- Gallicanism --- Gallicanisme --- Nationalism --- Church and state --- Nationalisme --- Eglise et Etat --- History --- Religious aspects --- Christianity --- Histoire --- Aspect religieux --- Christianisme --- France --- Church history --- Politics and government --- Histoire religieuse --- Politique et gouvernement --- Gallicanism. --- 27 <44> "15" --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--?"15" --- Pragmatic sanction of Charles VII, 1438 --- Catholic Church --- 16th century --- Christianity. --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- NATIONALISME --- IDENTITE COLLECTIVE --- GALLICANISME --- EGLISE ET ETAT --- FRANCE --- 16E SIECLE --- HISTOIRE
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Aux temps posttridentins, l’infaillibilité pontificale a fait l’objet de nombreuses mises en cause de la part des catholiques antiromains. On sait que la question a été vivement agitée au temps du centenaire houleux de la Constitution Pastor Æternus. Après la publication de l’ouvrage célèbre de Hans Küng intitulé Infaillible ? Une interpellation (1970), l’historien Brian Tierney a fait paraître en 1972 une étude consacrée aux origines de l’infaillibilité pontificale. Il tentait d’y montrer, preuve à l’appui, que lorsqu’elle était apparue, la thèse comportait une limitation, et non pas une extension, de l’autorité romaine. Les deux concepts de souveraineté et d’infaillibilité, que Mauro Cappellari et Joseph de Maistre avaient étroitement liés au tournant des xviiie et xixe siècles, étaient en réalité antagonistes aux xiiie et xive siècles. Conception que ne reconnaissent plus les époques moderne et contemporaine, ainsi que le montre sans ambiguïté l’acharnement anti-infaillibiliste du catholicisme antiromain.L’objectif de la journée d’études organisée à Lyon le 7 mai 2009 par l’équipe RESEA du LARHRA, UMR-CNRS 5190, la seconde d’une série consacrée au catholicisme antiromain et à son opposition à la romanitas, consistait à évaluer la fécondité d’une démarche historienne qui tente de préciser, touchant spécifiquement la question de l’infaillibilité, ou de l’indéfectibilité, pontificale ratione fidei, le concept de romanité dans ses rapports avec l’antiromanisme doctrinal développé par certaines tendances centrifuges du catholicisme, le gallicanisme au premier rang, mais aussi les grands courants régalistes, comme le joséphisme, le fébronianisme, ou les juridictionalismes italiens. Une longue périodisation a été retenue afin de favoriser les échanges entre modernistes et contemporanéistes, mais aussi afin de respecter la cohérence d’une période de l’histoire de l’Église catholique qui court du concile de Trente à Vatican II.
Papes --- Catholicisme antiromain --- Infaillibilité --- Histoire des doctrines --- Actes de congrès --- Histoire --- Actes de congrès. --- Infaillibilité --- Actes de congrès. --- Christian saints - France - Biography --- Religion --- History --- jeunesse étudiante chrétienne (JEC) --- mouvement de jeunesse --- aumônerie --- jéciste --- Église --- activisme --- espérance pascale --- papauté --- gallicanisme --- catholicisme posttridentin --- antiromanisme --- infaillibilité pontificale --- anti-infaillibilisme --- modernisme --- antipapiste --- enjeu théologique --- C1 --- jeugdorganisaties --- katholicisme --- Frankrijk [land in werelddeel Europa] --- 27 <44> "1920/1940" --- Kerken en religie --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--?"1920/1940" --- Christian saints
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Christian church history --- History of civilization --- Political theology --- Church and state --- Christianity and politics --- History --- Religion and politics. --- Théologie politique --- Eglise et Etat --- Religion et politique --- DNHISTO DNPOLIT DNRELIG DNU-EUB EPUB-ALPHA-S EPUB-DNU-FT EPUB-LIV-FT LIVHISTO LIVPOLIT LIVRELIG EDITIONSULB-B --- Christianity and politics - Europe - History --- Christianity and politics - France - History --- Church and state - Europe - History --- Church and state - France - History --- Pouvoir politique --- Conceptions --- la sacralisation du pouvoir --- anthropologie culturelle --- religion et politique --- Rome --- rituels d'investiture --- rituels de mort --- gallicanisme --- Napoléon I --- la France de la Restauration --- le Sacré Coeur --- la France --- l'épiscopat français --- textes sacrés --- philosophie --- catholicisme
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Canon law --- anno 500-1499 --- Law, Medieval --- Droit canonique --- Droit médiéval --- History --- Histoire --- Droit canon --- --Moyen âge, --- -Law, Medieval --- Medieval law --- Public law (Canon law) --- Law --- Ecclesiastical law --- Rescripts, Papal --- Catholic Church --- Law, Medieval. --- History. --- Droit médiéval --- Canon law - History --- Moyen âge, 476-1492 --- DROIT CANON --- GREGOIRE IER LE GRAND (SAINT), PAPE, 540?-604 --- GREGOIRE VII (SAINT), PAPE, 1020?-1085 --- GRATIEN, MOINE CAMALDULE ET CANONISTE, ?-VERS 1160 --- GALLICANISME --- MARIAGE --- HISTOIRE --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- RELATIONS AVEC LA FRANCE --- DECRET --- EGLISE CATHOLIQUE --- 600-1500 (MOYEN AGE)
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