Listing 1 - 10 of 1293 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Génération --- Vieillesse --- Jeunesse --- Relation
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Ce livre analyse la série d'un point de vue culturel et idéologique, pour démontrer en quoi Friends reflète le « mal-être » de la Génération X (les Américains nés entre 1965 et 1980), prise entre le modèle libérateur de la contreculture de leurs parents et le grand retour du néoconservatisme des années Reagan qui a marqué leur enfance. La série joue sur les stéréotypes d'une génération supposée rejeter les grandes valeurs traditionnelles telles que l'éthique de travail ou le patriotisme et sur les efforts exacerbés des personnages à se plier, sans succès, au modèle normatif prôné par leurs parents. Alors que Friends a souvent été qualifiée de série « conventionnelle », les thèmes du divorce et de l'homosexualité sont abordés dès le pilote, tandis que la troisième saison (1996) explore les dimensions éthiques et émotionnelles de la maternité de substitution, même si ces thèmes sont, pour la plupart, détournés par un comique qui en réduit l'aspect polémique. Dans les dernières saisons, d'autres thèmes tels l'union libre, les couples interraciaux ou la famille monoparentale sont venus ponctuer la vie des six amis en quête d'une normalité rêvée et véhiculée par la culture populaire. Donna Spalding Andréolle est professeur en études américaines des universités à l'université du Havre. Elle est spécialiste de l'idéologie féministe et de ses manifestations dans la culture populaire (cinéma et littérature). Ses recherches actuelles se centrent sur les dimensions esthétiques et idéologiques de séries télévisées récentes telles que True Blood, Big Love et Battlestar Galactica.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
En 1948, Jack Kerouac emploie pour la première fois l'expression "Beat Generation". Quelques années plus tard paraît Sur la route, roman-manifeste de ce nouveau mouvement littéraire et artistique qui va marquer les Etats-Unis des années 1950. Adolescence, zen, autostop, Allen Ginsberg, William Burroughs, beatnik ... Ces 100 mots explorent ce qui a fait la Beat Generation : ses auteurs sulfureux, bien sûr, mais aussi ses lieux et ses tendances. Que serait la Beat sans l'Amérique, à la fois page vierge et immense poème ? Quel visage prend la liberté pour eux ? Avec une plume alerte – celle du romancier –, Jean-François Duval donne à voir une époque qui a marqué la littérature américaine par son audace et qui a irrigué l'ensemble de la contre-culture, de la musique au cinéma en passant par la photographie et la peinture.
Listing 1 - 10 of 1293 | << page >> |
Sort by
|