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Quarante ans après les indépendances africaines, nous commençons à avoir le recul nécessaire pour affronter un épisode encore sensible de notre histoire contemporaine : la présence coloniale française en Afrique. Il n'y a pas une colonisation, il y en a plusieurs. L'Africaine blanche raconte un chapitre de cette Histoire à travers celle d'une femme, celle d'une rencontre entre Germaine Le Goff, institutrice, « missionnaire » laïque et républicaine, et ses jeunes élèves africaines, aux valeurs traditionnelles et religieuses. Au lendemain de la Grande Guerre, en 1923, Germaine Le Goff quitte sa Bretagne natale pour enseigner en Afrique occidentale française. Consciente des évolutions du statut des femmes qui s'opèrent doucement en Occident, elle croit en l'importance d'éduquer les jeunes Africaines afin de dessiner les contours d'une nouvelle génération de femmes. Ainsi, en 1938, Germaine Le Goff fonde et dirige au Sénégal la première école d'institutrices de toute l'Afrique. Ses élèves arrivent des quatre coins du continent. De cet échange, est née une nouvelle génération de femmes africaines modernes et décomplexées, dignes et conquérantes. Des femmes qui partagent la même foi pour ce que Leopold Sedar Senghor a appelé « la culture de l'Universel ». Une élite féminine apte à jouer un rôle décisif pour l'avenir du continent noir. L'Africaine blanche nous emmène sur les traces de cette éducatrice visionnaire, de la Bretagne rurale de la fin du XIXe siècle à l'Afrique occidentale française de l'entre-deux-guerres : de Douarnenez à Dakar, de Djenné à Rufisque en passant par Saint-Louis, entre port de pêche, établissements scolaires, comptoirs coloniaux, brousse, villages de cases et étendues de baobabs. Un destin hors du commun à travers le combat d'une femme pour la Femme.
French teachers --- Girls --- Education --- Africa, French-speaking West. --- Le Goff, Germaine, --- French teachers - Senegal - Biography.
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Révolution --- Journal intime --- French teachers --- Patin, Louise, - 1867-1948 --- Russie, -1922 --- Soviet Union
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Comment la langue façonne-t-elle l'esprit d'une époque ? Tout au long du règne de Hitler, Victor Klemperer étudia les graves distorsions infligées à la langue allemande par le nazisme. Les enseignants seront désormais soumis à une " révision nationale et politique " - comme les voitures, note-t-il en 1934. On parle désormais de " système " pour désigner le régime des années de Weimar, vilipendé en tant que régime parlementaire et démocratique " enjuivé ".Quant à l'adjectif " fanatique ", il passe du registre péjoratif au registre laudatif ; le terme " libéral ", lui, devient, à l'inverse, péjoratif, avant de disparaître tout à fait au profit de " libéraliste ". Klemperer assiste en fait à une sorte d'inversion sémantique généralisée, dont il note chaque manifestation dans son Journal. Il en tirera LTI, grand livre sur la manipulation de la langue par l'idéologie.La langue confisquée restitue sa démarche, ce geste critique qui aide à comprendre comment on adhère à un langage, quel qu'il soit. Car, comme l'écrit Klemperer, " on désigne l'esprit d'un temps par sa langue. " Elle est un révélateur, elle ne ment jamais : c'est elle, toujours, qui dit la vérité de son temps. Le lecteur croisera dans ces pages d'autres écrivains, ayant vécu et travaillé à de tout autres époques, en de tout autres lieux, et ayant affectionné, comme l'auteur de LTI, la forme du journal-essai, du carnet - des écrivains ayant tous pour point commun d'avoir écrit " en noir sur la page noire de la réalité ".Et qui nous aident comme lui, à travers leurs quêtes respectives de la vérité, à faire face à notre temps, ce temps de repli identitaire et de " post-vérité ", un temps d'inquiétantes résurgences sémantiques aussi, où se voit brouillée la distinction essentielle du vrai et du faux.
Langues --- Aspect politique --- Klemperer, Victor --- Critique et interprétation. --- French teachers --- Philologists --- Language and languages --- Totalitarianism --- Political aspects --- Klemperer, Victor, --- National-socialisme. --- German language --- National socialism. --- Allemand (langue) --- Idéologie et langage --- Aspect politique. --- Political aspects. --- Klemperer, Victor, 1881-1960. --- Critique et interprétation. --- Germany --- Languages --- French teachers - Germany - Biography --- Philologists - Germany - Biography --- Language and languages - Political aspects --- Klemperer, Victor, - 1881-1960
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Fonetiek --- Formation des enseignants --- Lerarenopleidingen --- Linguistique --- Phonétique --- Taalkunde --- Language teachers --- French teachers --- Phonetics --- Articulation disorders --- Professeurs de langue --- Professeurs de français --- Training of --- Formation --- Troubles d'articulation (Phonétique) --- Professeurs de français --- Phonétique --- Troubles d'articulation (Phonétique) --- Phonetics. --- Training of.
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Francais (Langue) --- Etude et enseignement --- Allophones. --- Allophones --- Materiel didactique. --- 804.0-07 --- #KVHA:Taalonderwijs Frans --- #KVHA:Didactiek Frans --- didactiek --- Frans --- Frans 485.2 --- Didactiek --- Secundair onderwijs --- Frans: taalonderwijs taalverwerving --- "(zie ook: wiskunde (didactiek s.o.))" --- 804.0-07 Frans: taalonderwijs taalverwerving --- French teachers --- Professeurs de français --- Professeurs de français --- #KVHA:Taalonderwijs; Frans --- #KVHA:Didactiek; Frans --- 804.0-07 Frans: taalonderwijs; taalverwerving --- Frans: taalonderwijs; taalverwerving --- "(zie ook: wiskunde (didactiek; s.o.))" --- Didactics of secundary education --- Didactics of French --- French language --- Français (Langue) --- Study and teaching --- Foreign speakers --- Training of --- Formation --- Training of. --- Francais (Langue) - Etude et enseignement - Allophones. --- Francais (Langue) - Etude et enseignement - Allophones - Materiel didactique.
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Linguists --- Linguistes --- Biography --- Biographie --- Domergue, François-Urbain, --- Bibliography --- Bibliographie --- French language --- French teachers --- Revolutionaries --- Grammar --- Study and teaching --- History --- History. --- Biography. --- Domergue, Francois-Urbain --- Biographies --- Domergue, François-Urbain, --- Language teachers --- Langue d'oïl --- Romance languages --- France --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Fa-lan-hsi --- Falanxi --- Frankrijk --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Франц --- Франц Улс --- 法蘭西 --- 프랑스 --- Literature teachers --- French language - Grammar - Study and teaching - France - History - 18th century. --- French language - 18th century - History. --- French teachers - France - Biography. --- Revolutionaries - France - Biography. --- FRANCAIS (LANGUE) --- DOMERGUE (FRANCOIS-URBAIN), GRAMMAIRIEN FRANCAIS, 1745-1810 --- GRAMMAIRE --- 18E SIECLE
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