Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
La pédagogie est-elle une science, l'enfant un " objet " de connaissance, et l'école un lieu d'expérience ? Freinet, qui est instituteur de village, s'insurge contre les prérogatives d'une sciences psychologique qui impose ses idées " d'en haut ". Certes il veut transformer l'école, mais de l'intérieur, et par la pratique. En 1925, il lance " l'imprimerie à l'école ", et c'est le point de départ d'une aventure qui dure encore de nos jours. Avec l'imprimerie, Freinet " ouvre l'école sur la vie ". Mais n'est-ce pas là précisément ce que proposent tous les psychopédagogues de son époque ? Feinet peut-il maintenir sa position originale de praticien de l'éducation et ne risque-t-il pas de se trahir lui-même ? Ce livre propose une lecture comparée de cinq textes extraits de l'œuvre de Freinet. Indéniablement, Freinet se contredit lui-même, mais derrière ses contradicitons il y a celles de l'école. De l'école de Feinet à la nôtre, un pas reste à faire. L'œuvre de Freinet nous invite à le franchir.
Choose an application
Freinet, C. --- Opvoedkunde --- Pédagogie --- Education --- Freinet, Célestin --- Freinet, Elise --- Freinet, Célestin, --- Freinet, Célestin --- Freinet, Célestin, - 1896-1966
Choose an application
Education --- Philosophy --- Freinet, Célestin, --- Coopérative de l'enseignement laïc --- École Freinet --- Freinet, Célestin, --- History --- Histoire --- Education - Philosophy --- Freinet, Célestin, - 1896-1966
Choose an application
Education --- Freinet, Célestin, --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Teaching --- Training --- Freinet, Célestin. --- Freinet, Célestin. --- Education. --- Freinet, Célestin --- Freinet, Célestin, - 1896-1966 --- Freinet, Célestin
Choose an application
Education --- Public schools --- Philosophy --- Experimental methods --- 371.014 --- #SBIB:316.334.1O100 --- Onderwijspolitiek --- Filosofie van het onderwijs --- 371.014 Onderwijspolitiek --- Philosophy. --- Freinet, Célestin. --- Ecoles publiques --- Philosophie --- Freinet, Célestin --- Education - Philosophy --- Education - Experimental methods --- Education - France --- Public schools - France
Choose an application
La scène se déroule le 24 avril 1933, dans la petite école de Saint-Paul dirigée par Célestin Freinet, quelques minutes après la fermeture des portes. Depuis des mois, l'instituteur subit une campagne de diffamation menée par le maire, soutenue par quelques habitants du village, qui veulent le chasser. Cette petite affaire locale a pris une envergure nationale grâce à de solides appuis via la presse d'extrême-droite. En cause, la pédagogie de Freinet, qui favorise une totale liberté dans l'expression écrite des enfants. Quelques mois plus tôt, un enfant avait donné le récit, qui fut imprimé sans aucune censure de l'instituteur, d'un rêve où le maire était attaqué par les élèves. Le prétexte était tout trouvé pour se débarrasser de cet encombrant militant communiste : ce rêve révélait bien la pédagogie subversive de Freinet. Mais celui-ci tient bon, contre-attaque systématiquement, conteste, fait appel, mobilise tous ses soutiens politiques, pédagogiques et syndicaux. Las de devoir attendre une décision administrative qui n'arrive pas, le maire et ses ouailles décident de déloger Freinet manu militari. Mais Freinet, informé, était prêt à les accueillir, armé. Ce moment peut être envisagé comme le point culminant de la situation ayant mené à la démission d'Elise et de Célestin Freinet, qui iront fonder une école privée à Vence. Au-delà de sa puissance lyrique, l'évènement témoigne à la fois de la passion d'un homme pour la pédagogie populaire (au point de la défendre arme au poing) mais aussi de la pression fasciste que connaît alors le pays.
Freinet, Techniques de. --- Fascisme et éducation --- Freinet, Célestin, --- Enseignement --- Méthodes actives. --- Freinet, Célestin --- Freinet, Élise --- Méthodes actives --- Activity programs in education --- Freinet, Elise --- Educators --- Fascism --- Education
Choose an application
Cousinet, Roger, --- Decroly, Ovide, --- Dewey, John, --- Ferrer Guardia, Francisco, --- Ferrière, Adolphe, --- Freinet, Célestin, --- Fröbel, Friedrich, --- Makarenko, Anton Semyonovitch, --- Montessori, Maria, --- Neill, Alexander Sutherland, --- Pestalozzi, Johann Heinrich, --- Robin, Paul, --- Rogers, Carl R. --- Rousseau, Jean-Jacques, --- Influence --- Influence. --- Pédagogie --- --Influence --- --mélanges --- --Cousinet, Roger,
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|