Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Glass furnaces --- Verre --- Fours industriels --- CHEMICAL ENGINEERING DESIGN --- Fabrication --- Fours industriels. --- Fabrication.
Choose an application
La 4e de couverture indique : "Le présent ouvrage est dédié aux tuileries et aux productions tuilières en France du Moyen Âge à l'époque contemporaine. Il comprend douze contributions, en quasi-totalité inédites. Les auteurs, au nombre d'une vingtaine, proviennent d'horizons variés (INRAP, CNRS, collectivités territoriales, bénévolat, etc.). La plupart des régions sont représentées, quoique le quart nord-est de la France concentre la majorité des études. Les deux grands thèmes abordés sont d'une part les structures artisanales en rapport avec les phases de préparation, de séchage et de cuisson, d'autre part les productions de tuiles et autres produits assimilés. Dans plusieurs cas, les structures étudiées se résument aux fours, car il s'agit bien souvent des seuls vestiges mis au jour en raison des contraintes inhérentes à l'archéologie préventive. En termes de chronologie, l'artisanat de la tuile est ici appréhendé à travers le " temps long ". Les études présentées s'échelonnent en effet entre le Moyen Âge et la première moitié du XXe siècle, certaines couvrant plusieurs siècles. L'une des richesses de cet ouvrage réside dans la diversification des sources mises à contribution : archives écrites, documents figurés (cadastres, plans anciens...), témoignages iconographiques (photographies,cartes postales anciennes), recherches archéologiques (fouilles préventives et programmées, prospections, études de mobiliers), patrimoine industriel (études de bâtis, recensements).L'examen des cartes postales anciennes fait l'objet ici, pour la première fois, d'une analyse approfondie démontrant, faut-il le souligner, tout l'intérêt scientifique, technique et ethnographique de tels témoignages."
Terres cuites architecturales --- Fours à céramique --- Tile industry --- Congresses. --- Fours à céramique
Choose an application
Glass manufacture. --- Glass manufacture --- Refractory materials --- Glass furnaces --- Verre --- Matériaux réfractaires --- Fours à verre --- Fabrication --- Matériaux réfractaires. --- Fours à verre. --- Fabrication. --- Matériaux réfractaires. --- Fours à verre.
Choose an application
Combustion --- Combustion. --- Aérodynamique --- Aerodynamics --- Stoves. --- Fours. --- Boilers. --- Chaudières. --- Aérodynamique. --- Aerodynamics.
Choose an application
Commande, Théorie de la --- Systèmes dynamiques --- Fours industriels --- Statistique
Choose an application
Electric furnaces --- Electrometallurgy --- Fours électriques --- Electrométallurgie --- #KVIV --- Electrowinning --- Galvanoplasty --- Electrochemistry --- Electrolysis --- Metallurgy --- Smelting --- Electric heating --- Furnaces --- Fours électriques --- Electrométallurgie
Choose an application
Coal. --- Combustion --- Ashes (residues) --- Blast furnace slags --- Chaudieres --- Corrosion --- Fouling --- Fours industriels
Choose an application
Glazes --- Enamel and enameling --- Glaçures --- Emaux --- Kilns --- Firing (Ceramics) --- Fours --- Cuisson (Céramique)
Choose an application
Le projet collectif de recherche conduit de 1984 à 1989 a permit d’aborder l’histoire de l’artisanat potier médiéval en Bretagne en privilégiant le dialogue entre l’étude historique, l’archéologie et l’archéométrie. Ont été successivement menés l’examen diachronique des sources écrites (XIVe-XXe s.), les prospections et études des environnements géologique et archéologique, la fouille de sites potiers carolingiens (Meudon à Vannes, Planguenoual) ou des XIe -XIIe s. (Fontenay à Chartres-de-Bretagne) ; celle-ci était axée sur l’ensemble des structures des ateliers et non pas seulement sur les fours, et l’analyse des productions (analyse morphologique, caractérisation pétrographique, datation par archéomagnétisme). Cette recherche, nourrie par des réflexions méthodologiques, a fait l’objet de dix contributions qui reflètent la diversité des approches et renouvellent l’histoire des ateliers et centres potiers de la région Bretagne. A research project carried out between 1984 et 1989 permitted a multidisciplinary approach to the problem of the history of medieval pottery production centres in Brittany to be studied by a dialogue between history, archeology and archaeometry. Diachronic studies of the written sources (XIVth-XXth centuries), fieldwork and studies of the geological and archeological environment were systematically carried out, the excavation of two Carolingian production sites (Meudon near Vannes and Plangueuoual, Côtes-d’Armor) or from XIth-XIIth centuries (Fontenay in Chartres-de-Bretagne); these being axed on sise totality of the workshop structures and not only on the kilns, the analysis of the products (morphological analysis, petrographical characterisation and archaeomagnetic dating). This research, feed by methodological techniques, comprises ten contributions each reflecting the diverse approaches and the renewal of interest in the history of pottery workshops and centres rti Brittany.
Potters --- Pottery --- Workshops --- Céramistes --- Céramique --- Ateliers --- -Pottery, Medieval --- Pottery, Medieval --- Céramistes --- Céramique --- -Potters --- -Pottery, Medieval - France - Brittany. --- Workshops - France - Brittany. --- -Archaeology --- Bretagne --- archives --- céramique --- Moyen Âge --- fours --- archéomagnétisme --- pétrographie --- Archaeology
Choose an application
Dans cent ans, dans mille ans, que restera-t-il de nous, de nos vies, de nos rêves ? Dans un bois sauvage, une forme qui interroge le temps, des mots alignés, pierre ou cristal, quelques noms gravés sur des colonnes ? Des signes pour les promeneurs curieux. Au bord de l'Escaut, entre Antoing et Tournai, est amarré un étrange vaisseau de pierre. Ce sont d'anciens fours à chaux que la nature escalade et couronne. Les membres de la fondation FaMaWiWi les font revivre. Miroir de notre époque pour les générations qui viennent, ils y créent un lieu du souvenir ouvert et aérien, bien loin des tristes columbariums. Chacun peut y planter son passe- mémoire, un tube de métal de 10 cm de diamètre, et le personnaliser. Mais que dire et qu'y faire ? Interpellés par la question, 57 artistes présentent le projet de leur passe- mémoire. [Source éditeur]
Réaffectation --- Réhabilitation de bâtiment --- Archéologie industrielle --- Intégration plastique au cadre bâti --- Intégration plastique au site naturel --- Art contemporain --- Land art --- Pierre --- Mort, thème --- Iconographie --- Art funéraire --- Art populaire --- Art sacré --- Cimetière --- Four à chaux --- Memoire --- Patrimoine industriel --- Sculpture --- Tournai --- Mémoire --- Collective memory --- Belgium --- Tournai Region --- Historic sites --- Limekilns --- Belgique --- Sites historiques --- Fours à chaux
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|