Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Cinéma --- Film d'epouvante --- Film fantastique --- Film underground
Choose an application
Très diversifiée, l'oeuvre d'Arnaud Maguet (1975) interroge les fondements de la subculture des années 1950 à 1970. Partant en premier lieu de la sphère musicale (rock'n'roll, punk, krautrock, hip-hop, free jazz, psychédélisme, musique répétitive ...), tout en croisant les films expérimentaux de Kenneth Anger ou Andy Warhol, le graphisme D.I.Y., la littérature underground, le cinéma populaire, ce sont un grand nombre de légendes plus ou moins connues qui sont ici convoquées.
Cinéma --- Cinéma, histoire --- Cinéma expérimental --- Musique --- Performance --- Film underground
Choose an application
Le cinéma est-il crédible en tant que forme d’art? Le débat est aussi ancien que le cinéma lui-même. Il a donné lieu à d’innombrables théories abordant la question sous un angle formel, psychologique, idéologique, social ou auteuriste. Quoi qu’il en soit, de nombreux artistes ont employé ce support pour entreprendre des expérimentations esthétiques généralement associées à l’art moderne et contemporain. Pour étudier ces oeuvres, cet ouvrage les regroupe en une dizaine de sous-genres tels que l’abstraction, le collage, le found footage, le postsurréalisme, le structuralisme, le tableau, la parodie et le cinéma élargi. Illustrée par plus de 300 films, cette histoire du cinéma expérimental évoque aussi bien des grands maîtres tels que Hans Richter, Man Ray et Stan Brakhage que des artistes contemporains comme Stan Douglas, Pipilotti Rist et Doug Aitken, des auteurs de légende tels que David Lynch, Jean-Luc Godard et Luis Buñuel que des stars underground comme Kenneth Anger, Matthew Barney, Bruce Conner, Michael Snow, Owen Land et Paul McCarthy.
Experimental films --- Films expérimentaux --- History and criticism --- Histoire et critique --- Film underground --- Films experimentaux --- Films expérimentaux --- Cinéma expérimental --- Films expérimentaux. --- History and criticism.
Choose an application
Publié pour la première fois en 1974 aux Etats-Unis, cet ouvrage analyse et célèbre les formes de la subversion au cinéma, en passant en revue un ensemble de films à travers des textes théoriques et plusieurs centaines de notules. Amos Vogel est le fondateur et le programmateur du Cinema 16, le plus influent ciné-club d'avant-garde new-yorkais. ©Electre 2016 Le Cinéma, art subversif est un livre culte dans l'histoire de la cinéphilie, cité en référence par de nombreux cinéastes et artistes depuis sa parution en 1974. Célébrant les formes de la subversion au cinéma, Amos Vogel analyse comment les films peuvent contourner, transgresser ou annihiler les règles et les conventions établies, qu'elles soient esthétiques ou morales. Illustré par plus de 300 images, souvent sidérantes, l'ouvrage alterne textes théoriques et notules critiques, consacrées aussi bien à des oeuvres célèbres qu'à des films inconnus, de tous pays et de toutes époques. Contre les tabous, contre toute forme de censure, c'est une ode à la liberté cinématographique. Traduit en français en 1977, Le Cinéma, art subversif n'avait jamais été réédité. A l'heure où la subversion, reléguée dans les marges, semble avoir déserté les écrans, il apparaît plus indispensable que jamais.
Taboo in motion pictures --- Motion pictures --- Experimental films --- Tabous au cinéma --- Cinéma --- Films expérimentaux --- Censorship --- Political aspects --- Censure --- Aspect politique --- Film d'artiste --- Culture --- Film underground --- Cinéma --- Political aspects.
Choose an application
Experimental films --- Films expérimentaux --- History and criticism --- Histoire et critique --- #SBIB:309H1326 --- film --- experimentele film --- underground --- Verenigde Staten --- sixties --- 791.43 --- 791.43.03 --- Films met een amusementsfunctie en/of esthetische functie: genres en richtingen --- Filmstijlen --- History and criticism. --- 791.43.03 Filmstijlen --- Films expérimentaux --- Cinéma Underground. --- Film (Underground-).
Choose an application
L'Administration ignorait tout, et ses chefs ignoraient le reste. En un mot, tout allait très bien jusqu'en septembre 2004, où des sources policières révélèrent l'existence d'une salle de cinéma clandestine sous le Palais de Chaillot : « Équipé notamment d'un bar et d'un dispositif anti-intrusion sophistiqué, l'étrange repère serait celui d'un groupe jusque-là inconnu du public comme des autorités : La Mexicaine De Perforation. » Trois ans plus tard, un article du journal Le Monde annonçait que le Centre des Monuments Nationaux portait plainte contre un groupe surnommé les Untergunther... pour « la restauration clandestine de l'horloge monumentale du Panthéon ». L’affaire de l’horloge du Panthéon est un bon exemple de la manière dont l’Administration déconsidère le patrimoine qu’elle est censée gérer. Mais pour aborder ce sujet, faut-il encore expliquer qui sont les Untergunther, et ce qu’est l’UX, l’organisation clandestine dont ils sont la branche restauration. À première vue, on pourrait penser qu’un tel projet doit être le fait d’un groupe très organisé, ayant un engagement vis-à-vis du patrimoine assez particulier, et par conséquent se demander quelle curieuse philosophie l’anime. Mais en réalité, pour agir de manière cohérente, un groupe clandestin est obligé d’être organisé et d’avoir une approche rationnelle pour toute action et tout projet, beaucoup plus qu’une simple association de bénévole et plus encore qu’une entreprise à but lucratif. Quant à son engagement vis-à-vis du patrimoine, je dirais qu’il est naturel et commun à presque tout le monde, dans la mesure où ce patrimoine est celui de tous, et pas uniquement de ses gestionnaires. Ces groupes, bien que clandestins, ont un principe extrêmement simple : lorsque l'affaire est connue par d'autres sources que la leur, il devient parfaitement inutile de s'en cacher. Voici donc le récit de leurs expériences, souterraines ou non, qui ont conduit à une pratique culturelle pas toujours agréable aux autorités.
Counterculture --- Contre-culture --- Cinéma --- Film undeground --- Cinéma indépendant --- Secret societies --- Clocks and watches --- Monuments --- History --- Repairing --- Conservation and restoration --- Kunstmann, Lazar --- Untergunther (Organization) --- UX (Organization) --- Panthéon (Paris, France) --- Cultural Activism --- Clandestine Practices --- Paris Underground --- Film underground --- Sociologie urbaine --- Secret societies - France - History --- Clocks and watches - Repairing - France - Paris - History - 21st century --- Monuments - Conservation and restoration - France - History
Choose an application
"Creator of the "structural" film, The Flicker, collaborator on Jack Smith's Flaming Creatures and Normal Love, follower of Henry Flynt's radical anti-art, member of the Theatre of Eternal Music and the first incarnation of The Velvet Underground, and early associate of Mike Kelley, Tony Oursler, and Cindy Sherman, Tony Conrad has significantly impacted cultural developments from minimalism and underground film to "concept art," postmodern appropriation, and the most sophisticated rock and roll. Yet Beyond the Dream Syndicate does not claim Conrad as a major but underrecognized figure. Rather, by drawing on Deleuzian notions of the "minor" and the Foucauldian problematization of authorship found in Conrad's own artistic/musical project, Early Minimalism, it disperses into an "author function." Neither monograph nor social history, this "minor history" takes Conrad's collaborative interactions as a guiding thread by which to investigate the contiguous networks and discursive interconnections amongst the arts of time."--BOOK JACKET.
kunstgeschiedenis --- kunst --- Conrad, Tony --- Cage, John --- Avant-garde (esthétique) --- Vingtième siècle. --- Conrad, Tony, --- Minimalisme --- Film --- Film underground --- Cinéma --- Cinéma et idéologie --- Postmodernisme --- Analyse de l'art --- Analyse de l'image --- Culture --- Musique expérimentale --- Avant-garde --- Années 1960 --- Etats-Unis --- Avant-garde (Music) --- Avant-garde (Aesthetics) --- Postmodernism --- History --- Criticism and interpretation. --- Critique et interprétation.
Choose an application
Ce catalogue de la biennale d'art contemporain de Lyon - version 2003-2004 - présente les artistes exposés, lieu par lieu. Suivent ensuite des textes présentant la biennale et aux travaux exposés. Le thème choisi est celui de l'application de l'intention artistique au film en tant que médium, débarassé de l'obligation de servir le cinéma. L'exposition passe par l'ouverture de situation filmiques qui rendent compte des effets de cette libération. La biennale est donc centrée sur la projection cinématographique avec ce qu'elle implique au niveau du son, de la durée de projection, etc...
Art contemporain --- Cinéma --- Cinema experimental --- Film --- Film underground --- Manifestation artistique --- Vidéo art --- Art, Modern --- Avant-garde (Aesthetics) --- Années 2000 --- Lyon --- Commissariat : Xavier Douroux, Franck Gautherot, Erik Troncy [et al.] --- kunst --- biënnale van Lyon --- biënnale --- Frankrijk --- Acconci Studio --- Acconci Vito --- Armleder John M. --- Askevold David --- Boyce Martin --- Boltanski Christian --- Kalman Jean --- Krawczyk Franck --- Sekiguchi Ryoko --- Cattelan Maurizio --- Choi Jeong-hwa --- Clark Larry --- Coombs Dan --- Deki Yayoi --- Donnelly Trisha --- Drain Jim --- Peterson Ara --- Brown Eamon --- Fritsch Katharina --- Gabellone Giuseppe --- Gilardi Piero --- Gironcoli Bruno --- Gonzalez-Foerster Dominique --- Johanson Jay Jay --- Graham Rodney --- Grosvenor Robert --- Hancock Trenton Doyle --- Handforth Mark --- Head Tim --- Höller Carsten --- Huyghe Pierre --- Kelley Mike --- McCarthy Paul --- Kiesler Frederick --- Kusama Yayoi --- Lavier Bertrand --- Lévêque Claude --- Lye Len --- Marcel Didier --- Marisaldi Eva --- Metzger Gustav --- Mosset Olivier --- Muller Dave --- Oehlen Albert --- Pardo Jorge --- Parreno Philippe --- Parrino Steven --- Pumhösl Florian --- Riley Bridget --- Rondinone Ugo --- Rossi Sara --- Ruscha Edward --- Sawa Hiraki --- van der Stokker Lily --- Sullivan Catherine --- Tompkins Betty --- van Golden Daan --- Veilhan Xavier --- Walsh Dan --- Webb Gary --- West Franz --- Wool Christopher --- 7.039 --- Cinéma expérimental --- Armleder John M --- Art, Modern - 20th century - Exhibitions --- Art, Modern - 21st century - Exhibitions --- Avant-garde (Aesthetics) - Exhibitions
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|