Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Sentiments au cinema. --- Personnages de cinéma --- Sémiotique et cinéma --- Expressionnisme (cinéma) --- Sentiments --- Émotions --- Langage cinématographique --- Sentiments. --- Émotions. --- Langage cinématographique. --- Personnages de cinéma. --- Sémiotique et cinéma. --- Motion picture acting
Choose an application
Décors tourmentés, perspectives dépravées, expressivité des corps d'acteurs, jeux d'ombre et de lumière, sensations de fin du monde... Pourquoi cet expressionnisme-là, celui du Cabinet du docteur Caligari, est-il resté si célèbre ? Mais pourquoi ce même expressionnisme ne peut-il établir aussi une liste immuable des films qui le composent, pourquoi doit-il toujours prouver sa validité, suspecté dès l'origine de n'exister que par abus de langage ? Cet ouvrage suppose l'inverse : non qu'une définition du phénomène soit aisée ou même possible (il existe toute une histoire, racontée ici, de cette aventure intellectuelle), mais que ce e mouvement ou ce moment si contesté a joui d'une forme de postérité qui le prouve presque en retour. D'Orson Welles à Tim Burton, de Maya Deren à Kenneth Anger, de Blade Runner à David Lynch pour ne citer que quelques noms d'un seul continent, le cinéma expressionniste s'avère paradoxalement une des grandes virtualités accomplies du cinématographe. Depuis son origine jusqu'à aujourd'hui, il pose des questions d'esthétique, d'histoire, des questions qui dévoilent tout un pan du 7e art
Expressionism in motion pictures --- Motion pictures --- Expressionnisme (Cinéma) --- Cinéma --- Plots, themes, etc --- Intrigues, thèmes, etc --- Expressionism in motion pictures. --- History. --- Histoire. --- Expressionnisme (Cinéma) --- Cinéma --- Intrigues, thèmes, etc --- Plots, themes, etc.
Choose an application
Ce recueil de textes inédits ou introuvables de Claudine Eizykman, flamboyante cinéaste théoricienne, constitue une refondation radicale de la théorie du cinéma, élaborée et approfondie de 1970 à 2018. Renversant les doctrines fondées sur les standards de la narration-représentation, elle part du principe cinématographique comme mouvement paradoxal dont elle situe l'expérience originaire dans les avant-gardes et le cinéma expérimental, qui deviennent des lieux à partir desquels construire une pensée productive sur le cinéma. Sa méthode holistique, ses concepts ciselés, ses lectures éclairées de la quasi-exhaustivité des grands textes philosophiques, scientifiques, esthétiques à propos du cinéma, de Bergson à Warhol, ses analyses affutées des films d'Alexeïeff, Anger, Eggeling, Fihman, Kubelka, Len Lye, Man Ray, Mekas, O'Neil, Richter, Snow, Willoughby, jusqu'à Men in Black ou Mulholland Drive, constituent à la lecture autant d'expériences de pensée en cinéma stimulantes et émancipatrices : une forme prenante et surprenante de « film-après-coup ».
Films expérimentaux --- Expressionnisme (cinéma) --- Théorie du cinéma --- Histoire et critique --- Avant-garde (esthétique) --- Théorie du cinéma. --- Experimental films --- Expressionism in motion pictures --- History and criticism --- History and criticism. --- Eizykman, Claudine --- Motion pictures --- Expressionism in motion pictures. --- Cinema --- Films experimentaux --- Expressionnisme (Cinema) --- Cinéma expérimental --- Ecrit d'artiste --- Aesthetics. --- Esthetique. --- Histoire et critique. --- Eizykman, Claudine, --- Motion pictures - Aesthetics. --- Experimental films - History and criticism. --- Cinema - Esthetique. --- Films experimentaux - Histoire et critique. --- Eizykman, Claudine, 1945-2018
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|