Listing 1 - 10 of 66 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Enseignant --- --Formation --- --Pédagogie --- --critique --- --Enseignant --- Formation --- Pédagogie
Choose an application
Enseignants. --- Enseignants --- enseignant --- Formation --- Congrès --- Conditions sociales
Choose an application
Enseignant --- Enseignement --- Législation --- Ethique --- Performance professionnelle --- programme
Choose an application
Cet ouvrage est à destination d'enseignants et de formateurs. Il présente une démarche fondée sur un outil original faisant système autour de la production textuelle. Les principaux éléments d'un récit appartenant au patrimoine littéraire sont symbolisés sur une unique page. Différents symboles représentent les personnages, les lieux, leurs changements d'états éventuels ce qui permet un travail particulier autour de la mise en évidence de la trame narrative d'un récit, des liaisons logiques et chronologiques. L'ensemble des symboles forme ainsi un système qui facilite l'entrée des élèves dans un récit et aide à l'apprentissage de l'écriture narrative en soutenant particulièrement la mémoire (rappel de l'histoire) et les processus rédactionnels en jeu (conception, planification, mise en texte, révision…)
Choose an application
Choose an application
Le « monde enseignant » est un objet de fantasme social et politique de longue date. L’illusion d’une certaine unité de ce groupe social perdure, en décalage avec les études qui soulignent les segmentations, voire les fractures qui le divisent. Les « profs » peuvent tour à tour être perçus comme des agents du service public en première ligne pour défendre les valeurs républicaines ou des représentants d’une profession libérale rétive au changement, comme des fonctionnaires injustement reconnus ou au contraire trop corporatistes. Au sein même du monde enseignant, la caractérisation de la « professionnalité » est loin d’être consensuelle. Quelles sont les places respectives des savoirs disciplinaires et des savoirs pour enseigner ? Malgré la production de nombreux référentiels de compétences, ce qui fait aujourd’hui un « bon enseignant » n’est pas évident. Peut-on pour autant parler d’une déprofessionnalisation enseignante au regard de l’évolution de la mission d’éducation que confie la société aux enseignants ? À l’inverse, des formes de requalification qui renouvelleraient la vocation et le mandat social de l’enseignant sont-elles à l’œuvre ? Cet ouvrage fait à la fois un bilan des connaissances sociologiques sur le monde enseignant et aborde par des exemples concrets les enjeux l’identité professionnelle des enseignants. The "teaching world" is an object of long-standing social and political fantasy. The illusion of a certain unity of this social group persists, despite of studies that highlight the segmentations, even the fractures that divide it. The "teachers" can in turn be perceived as civil servants on the front line to defend republican values or representatives of a liberal profession resistant to change. Within the teaching world itself, the characterization of "professionalism" is far from consensual. What are the respective places of subject knowledge and teaching knowledge? Despite the production of many skills frameworks, what makes a "good teacher"…
Education --- teachers --- profesionality --- identity --- pedagogy --- disciplines --- enseignant --- identité --- pédagogie
Choose an application
Fruit d’un intense travail de recherche, ce livre présente la biographie de 26 personnes qui se sont démarquées en participant au développement de l’Université Laval et du Québec. À leur façon, elles ont concouru au progrès de cet établissement ainsi qu’à l’amélioration de la société québécoise et, bien souvent, de la communauté internationale sur les plans culturel, économique, politique, scientifique et social. La lecture de ces biographies démontre que, même plusieurs années avant l’avènement de la Révolution tranquille (1960-1980), le Québec était déjà ouvert sur le monde et qu’il entretenait des liens éducatifs et scientifiques avec l’étranger.
Universités --- Corps enseignant. --- Histoire --- Personnel. --- Université Laval --- Bâtiment scolaire
Choose an application
Qui sont les universitaires ? Comment se caractérise le travail universitaire et comment en appréhender les différentes facettes : enseignement, recherche, relations avec l'environnement, responsabilités et tâches administratives ? Quelles sont les modalités d'accès et de gestion des carrières académiques ? Comment varient les marchés du travail universitaires d'un pays à l'autre ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose une synthèse des travaux, notamment étrangers, qui traitent de ces enseignants. Il fournit par ailleurs de manière systématique et comparative des données empiriques sur trois pays reflétant chacun une tradition universitaire spécifique : la France, l'Allemagne et les Etats-Unis. Enfin, il identifie et analyse les transformations auxquelles sont confrontés aujourd'hui les universitaires en France et à l'étranger.
378.4 --- 378.4 Universiteiten --- Universiteiten --- Corps enseignant. --- Universities and colleges --- College teachers --- Universités --- Professeurs (Enseignement supérieur) --- Faculty --- Corps enseignant --- Universités --- Professeurs (Enseignement supérieur) --- Universities and colleges - Faculty --- Universités - Corps enseignant
Choose an application
Personne ne doute que tous les enseignants " fassent la classe " du mieux qu'ils le peuvent... Pourtant, chacun observe que certains élèves ont des difficultés et que d'autres échouent, avec toutes les conséquences, parfois dramatiques, que cet échec peut avoir. Michel Develay considère qu'il n'y a là aucune fatalité, et que même si l'Ecole ne peut, à elle seule, panser les blessures de la société, une meilleure formation des enseignants serait susceptible de faire reculer l'échec scolaire de manière significave. Il ne s'agit pas, pourtant, de sacrifier les contenus de connaissances et de basculer dans une conception du métier d'enseignant qui ferait de lui un animateur socio-culturel. Au contraire, il faut repenser le travail du maître en fonction de ce qu'il doit enseigner ou, plus exactement, de ce que l'élève doit apprendre. C'est aujourd'hui, affirme l'auteur, le véritable enjeu de la formation des enseignants. Partant de cette conviction solidement étayée, Michel Develay se demande à quelles conditions les enseignants peuvent être formés, comment doit être organisée la formation, avec quels contenus et quelles méthodes. Il développe quatre champs de compétences qu'il articule en un ensemble cohérent, capable de redonner aux enseignants le sentiment d'avoir une identité professionnellement forte, tout en les rendant plus efficaces dans leur action quotidienne, donc plus heureux : il s'agit du domaine relatif aux savoirs disciplinaires et à leur épistémologie, du domaine de la didactique de leurs disciplines, de celui de la pédagogie et, enfin, du domaine de la formation psychologique. L'ouvrage est construit avec de nombreux exemples, des tableaux récapitulatifs et des outils de travail directement utilisables. Il constitue un moyen de reflexion et un guide pour tous les formateurs d'enseignants. Il est aussi, en lui-même, un véritable outil de formation pour tous les enseignants en exercice qui veulent être plus efficaces dans leur travail quotidien, de même que pour tous les futurs enseignants qui cherchent à approfondir la nature des tâches qu'ils auront à affronter.
Teachers --- Enseignants --- Training of --- Formation --- Psychopédagogie --- Enseignant --- --Formation --- --Pédagogie --- --Méthode --- --Teachers --- 10456 --- United States --- --Enseignant --- Pédagogie --- Méthode --- Teachers - Training of - France
Choose an application
Opvoedkunde --- Pédagogie --- Nonverbal communication in education --- Communication non-verbale en éducation --- Message Boodschap --- Enseignants Leerkrachten --- Communication non verbale Non-verbale communicatie --- 371.3 --- Communication non-verbale en éducation --- ENSEIGNANTS --- RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- ATTITUDES
Listing 1 - 10 of 66 | << page >> |
Sort by
|