Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Nourriture et «météo» sont deux facteurs élémentaires, intimement liés, de la vie des hommes. Qui ne connaît la «marchande des quatre-saisons» vendant les fruits et légumes du moment, ou l'imprévoyante cigale de La Fontaine, «fort dépourvue / Quand la bise fut venue» ? L'alimentation et le temps qu'il fait sont deux «phénomènes totaux» : ils relèvent d'une expérience corporelle, de facteurs émotionnels et d'un apprentissage socioculturel. Ils déterminent la vie quotidienne à tous les niveaux ; et les hommes cherchent à régler cette double dépendance par des normes collectives, dans une visée de contrôle, de prévision et de protection. Dans ce volume, les contributions de chercheurs d'horizons disciplinaires différents - météorologie, géographie, histoire, sociologie, littérature, ethnologie - étudient le lien étroit entre food and weather sous tous les aspects. Chacun subit le rythme des repas et celui des saisons, le «temps qui passe» et le «temps qu'il fait» : le repas en plein air les associe de la façon la plus frappante. L'état du ciel et les nourritures et boissons représentent une expérience partagée, voire une communauté. Considérée dans la longue durée, l'identité d'un groupe est donc déterminée à la fois par ses représentations d'un climat donné et par une culture alimentaire spécifique.
Food habits --- Weather --- Habitudes alimentaires --- Temps (Météorologie) --- Temps (Météorologie) --- Coutumes alimentaires --- Alimentation --- Météorologie --- Aliments --- Comportement alimentaire --- Histoire --- Effets des conditions météorologiques --- Approvisionnement --- Effets des conditions météorologiques --- Météorologie --- Histoire. --- Effets des conditions météorologiques.
Choose an application
Les changements climatiques qui se font sentir sur toute la planète sont là pour rester. D'où viennent-ils ? Quelles en sont les conséquences et la portée ? Comment s'y adapter ? Quelles actions entreprendre pour en réduire l'ampleur ? Vivre les changements climatiques. Quoi de neuf ? livre à la fois les explications de base pour comprendre le problème et les plus récentes informations sur le phénomène. Il est désormais reconnu que le réchauffement du climat est occasionné par les humains en raison de l'augmentation de la population mondiale et de l'activité économique pratiquée sans souci de l'environnement. Mais, cette corrélation n'est pas immuable, expliquent les auteurs de ce livre : l'émergence de nouvelles technologies, des incitations économiques et légales, et même les gestes et les choix des citoyens peuvent contribuer significativement à modifier son intensité. Malgré tout, il faudra s'y adapter.
Climat --- Effet de serre (Météorologie) --- Réchauffement de la terre --- Homme --- Air --- Climatic changes --- Greenhouse effect, Atmospheric --- Global warming --- Nature --- Changements --- Influence sur la nature --- Pollution --- Aspect météorologique --- Effect of human beings on --- Meteorological aspects --- Effet de serre (météorologie) --- Bioclimatologie. --- Réchauffement de la Terre. --- Paléoclimatologie. --- Hommes --- Développement durable --- Pollution atmosphérique --- Climatic changes. --- Global warming. --- Greenhouse effect, Atmospheric. --- Effets des conditions météorologiques --- Effets de l'homme --- Meteorological aspects. --- Effect of human beings on. --- Climat - Changements --- Homme - Influence sur la nature --- Air - Pollution - Aspect météorologique --- Nature - Effect of human beings on --- Air - Pollution - Meteorological aspects --- Effet de serre (météorologie) --- Réchauffement de la Terre. --- Paléoclimatologie. --- Développement durable --- Pollution atmosphérique --- Effets des conditions météorologiques
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|