Narrow your search

Library

UCLouvain (26)

ULB (19)

ULiège (15)

UGent (9)

KBR (8)

KU Leuven (8)

UNamur (8)

UMons (7)

UAntwerpen (2)

VUB (2)

More...

Resource type

book (26)


Language

French (26)


Year
From To Submit

2023 (1)

2019 (1)

2018 (1)

2017 (1)

2016 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by

Book
L'école maternelle aujourd'hui : réflexions et témoignages : des idées pour innover
Author:
ISBN: 9782725617985 2725617987 Year: 1996 Publisher: Paris: Retz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les écoles maternelles ont la charge des tout petits au moment crucial des apprentissages précoces et des premières structurations. Ce guide répond aux questions des parents : comment les écoles maternelles favorisent-elles le développement physique, intellectuel et affectif des petits ? Comment la vie à l'école est -elle organisée ?


Book
Une autre gestion du temps scolaire : pour un développement des compétences dès la maternelle
Authors: --- ---
ISBN: 280416392X 9782804163921 Year: 2011 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Propose aux enseignants un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage, répondant aux missions de de l'enseignement. Le rôle de l'enseignant est moins de transmettre des savoirs que de construire des compétences, le modèle d'apprentissage reposant sur le socioconstructivisme interactif. Propose des activités longuement analysees."--Mémento.


Book
La pédagogie Freinet en maternelle : comment faire ?
Authors: --- ---
ISBN: 9782710146704 2710146703 2710146703 9782710146704 Year: 2023 Publisher: Paris: ESF sciences humaines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, d'être acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. C'est une pédagogie avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration et ses fondements que dans sa pratique. Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, donnent des pistes concrètes issues de leur expérience pour tenir un journal de classe, apprendre aux élèves à coopérer ou encore organiser l'emploi du temps d'une classe avec des enfants d'âges différents. Les nombreuses fiches pratiques présentent les techniques et outils de la pédagogie Freinet : le Quoi de neuf, le texte libre, les « lunettes », la réunion coopérative… Tous les dispositifs sont expliqués pas à pas (durée, matériel, déroulé…) et accompagnés de conseils et d'exemples, afin de les mettre en œuvre facilement dans sa classe. Les nombreuses photos offrent au lecteur une expérience immersive dans une classe Freinet. Se lancer en pédagogie Freinet pour permettre à chaque enfant de devenir un citoyen émancipé, c'est possible !

Pauline Kergomard et l'école maternelle
Author:
ISBN: 2130477240 9782130477242 Year: 1996 Volume: 11 Publisher: Paris: PUF,


Book
La petite enfance à l'école, XIXe-XXe siècles: textes officiels relatifs aux salles d'asile, aux écoles maternelles, aux classes et sections enfantines (1829-1981)
Author:
ISBN: 2734200023 2717805109 9782717805109 9782734200024 Year: 1982 Publisher: Paris: Institut national de recherche pédagogique,


Book
L'importance de l'éducation préscolaire dans l'Union européenne : un état de la question
Author:
ISBN: 9282684288 9789282684283 Year: 1995 Volume: 6 Publisher: Luxembourg: Office des publications officielles des Communautés européennes,


Book
L'éducation préscolaire : quels objectifs pédagogiques ?
Authors: ---
ISBN: 209177846X 2734205386 9782091778464 Year: 1996 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: Fernand Nathan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les avancées de la recherche en éducationComment améliorer la qualité de l'éducation préscolaire pour contribuer à prévenir l'échec scolaire et lutter contre l'exclusion ? Une rencontre internationale a eu pour but de définir les objectifs pédagogiques des structures d'accueil des jeunes enfants.L'ouvrage présenté ici, issu du Congrès européen sur la qualité de l'éducation des jeunes enfants (5-7/09/1995) organisé par l'INRP et l'EECERA (European Early Chilhood Research Association), rassemble 15 contributions présentées par des intervenants de renom international.Les apports s'articulent autour de 3 axes : une revue critique de la notion de qualité des structures préscolaires, des programmes, des formations, des instruments d'évaluation et des interventions d'enrichissement ; une discussion des notions d'éducation et de culture (universalité des processus cognitifs, apprentissages culturels, multiculturalisme) ; un éclairage sur les échanges entre anfants, ainsi qu'entre adultes et enfants, au plan des premiers apprentissages.Au-delà de la diversité des approches et des traditions des différents pays, se dégage une convergence autour de la notion d'enfant acteur et d'institutions ouvertes avec, pour condition, une approche partenariale, aussi bien chez les enfants que chez les adultes, de construction des savoirs et d'une culture commune.La mise en perspective que cet ensemble de textes induit au niveau des pratiques pédagogiques à l'école maternelle, à la crèche ou dans les lieux d'accueil innovants, ouvre de nombreuses pistes en direction d'heuristiques nouvelles.


Book
Recherches avec les jeunes enfants : perspectives internationales
Authors: ---
ISBN: 9782807602144 2807602142 Year: 2017 Volume: 2 Publisher: Bruxelles : P.I.E. Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A travers diverses investigations menées dans des établissements d'accueil et d'éducation des jeunes enfants en Europe, ces études s'attachent à démontrer le rôle des enfants en tant que réels interlocuteurs des chercheurs en sciences de l'éducation et proposent des outils et des démarches pour permettre aux enfants d'exprimer leur point de vue. ©Electre 2017


Book
L'école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation
Authors: --- ---
ISBN: 9782806635754 2806635756 Year: 2016 Publisher: Louvain-la-Neuve : EME Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Réflexion plurielle sur une étape importante de la vie de l'enfant, son entrée dans le monde scolaire (3-6 ans). Des études comparatives sur les différents choix faits par les systèmes d'enseignements européens (France, Belgique, Italie, Suisse romande) en matière de scolarisation en primaire (l'âge de l'élève, les apprentissages fondamentaux nécessaires à la réussite, les outils d'évaluation).


Book
L'apprentissage précoce des langues
Authors: ---
ISBN: 2130486266 9782130486268 Year: 1998 Volume: 3289 Publisher: Paris: PUF,

Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by