Narrow your search

Library

UCLouvain (13)

ULB (12)

ULiège (6)

KBR (3)

RoSa (2)

Royal Conservatories Brussels (1)

Royal Museums of Art and History (1)

KU Leuven (1)

UMons (1)

UNamur (1)


Resource type

book (13)


Language

French (13)


Year
From To Submit

2021 (1)

2019 (1)

2018 (2)

2017 (1)

2016 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Mixité filles-garçons : réussir le pari de l'éducation !
Author:
ISBN: 9782749214658 2749214653 Year: 2011 Publisher: Toulouse: Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Former envers et contre le genre
Authors: ---
ISSN: 13754459 ISBN: 9782804189242 2804189244 Year: 2014 Volume: *26 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une réflexion scientifique sur la question du genre et ses enjeux, dans les domaines de l'éducation et de l'enseignement : sexisme et hétérosexisme, racisme et classisme, etc. ©Electre 2014


Book
La mixité en éducation physique : paroles, réussites, différenciations
Author:
ISSN: 07562136 ISBN: 2867133289 9782867133282 Year: 2006 Volume: 67 Publisher: Paris: Editions Revue EPS,


Book
Une fille = un garçon ? : Identifier les inégalités de genre à l'école pour mieux les combattre
Authors: ---
ISBN: 9782296132238 2296132235 Year: 2021 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les huit études présentées s'ancrent dans le Programme d'action pour la promotion de l'égalité femmes-hommes, de l'interculturalité et de l'inclusion sociale de la Communauté française de Belgique. Ce programme vise à promouvoir l'égalité et la mixité des sexes dans l'enseignement à partir de deux constats. Le premier a trait aux tendances observées en termes de scolarité sexuée : les filles réussissent mieux que les garçons, mais restent cantonnées dans des filières moins porteuses d'emploi. Le deuxième constat concerne le déficit de recherches en Belgique sur la question. C'est dans ce cadre que la Direction de l'Egalité des Chances a lancé un appel visant à encourager la recherche de genre portant sur l'enseignement. Ces études permettent de repérer et d'expliquer les facteurs d'inégalités, tant pour les filles que pour les garçons, en vue d'y remédier. Elles se distinguent au niveau des méthodologies. Différents niveaux d'enseignement sont investigués. La palette d'acteurs approchés est également large : élèves, parents, directions, enseignants,... Les articles partent de la constatation d'un écart entre l'égalité formelle et réelle en matière d'orientation. L'hypothèse qui se dégage est que tous les acteurs scolaires participent, et souvent en dehors de toute conscience, à la dynamique genrée de construction des perspectives d'avenir des élèves.


Book
École des filles, école des femmes : l'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués
Author:
ISBN: 9782807305670 2807305679 Year: 2017 Volume: *122 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un état des lieux de la place des filles et des femmes dans l'institution scolaire, à l'heure où toutes les enquêtes internationales pointent l'écart criant entre leur sur-réussite à l'école et leur difficulté à accéder aux plus hautes sphères professionnelles.

Filles et garçons jusqu'à l'adolescence : socialisations différentielles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage présente des processus de socialisation de la petite enfance à l'adolescence, en mettant en évidence l'importance de la variable sexuelle sur les pratiques sociales. Les rôles parentaux sont-ils différents vis-à-vis des filles et des garçons ? Comment l'école traite-t-elle les différences de genres ? Le rapport à l'argent, les pratiques de loisirs, l'accès à la sexualité, les phénomènes de déviance et de délinquance diffèrent-ils selon le sexe ? Plus globalement, dès la naissance, comment se construit l'identité sexuée ?


Book
Pratiques musicales féminines : discours, normes, représentations
Authors: ---
ISBN: 9782364850460 2364850460 Year: 2016 Publisher: Lyon: Symétrie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le fait d’être une femme a-t-il eu, historiquement, une incidence sur les pratiques des musiciennes ? S’il est aujourd’hui avéré que le genre du musicien n’influe pas directement sur le son produit – à l’exception évidente de la voix –, les interdits sociaux ou culturels qui pesaient et pèsent encore sur les pratiques musicales féminines ont nécessairement eu des conséquences sur ces dernières, qu’il s’agisse du choix de l’instrument, de la position de l’instrumentiste ou de l’accès même des femmes à l’apprentissage de la musique. Les différentes contributions envisagent ces questions en examinant un large spectre de pratiques musicales, allant de la composition à l’interprétation instrumentale et vocale, en passant par le professorat et le mécénat, les activités rémunérées ou non, les performances privées, publiques ou semi-publiques. Différents espaces sont ainsi pris en considération : le foyer, la cour, le couvent, l’académie, la ville, le conservatoire, la scène, autant de lieux qui, de la Renaissance à la fin du xixe siècle, ont joué un rôle ambivalent pour les pratiques musicales des femmes en Europe occidentale. À travers ces études de cas, on mesure les mutations et les constantes des attendus de la féminité, ainsi que la redéfinition permanente des contours du licite et de l’illicite, de la décence et de l’inconvenance, en fonction des époques et des contextes sociaux et culturels. À la croisée de l’histoire culturelle de la musique, de l’histoire des femmes et de l’histoire du genre, cet ouvrage place les femmes au centre de l’histoire de la musique tout en mettant en lumière le rôle des pratiques musicales dans la constitution des normes de genre et leurs perpétuelles transformations


Book
Garçons et filles face aux apprentissages
Author:
ISBN: 9782848354590 2848354593 Year: 2018 Publisher: Paris: In press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parmi les enfants en décrochage scolaire, 2/3 sont des garçons : pourquoi y a-t-il une telle « fracture sexuée » ? La fracture sociale, facteur identifié de décrochage scolaire, en dissimule une autre, moins connue, la « fracture sexuée ». En effet, en France, l'échec scolaire - qui commence par une moindre réussite dans l'apprentissage de la lecture et l'écriture - est majoritairement masculin : 2/3 de garçons pour 1/3 de filles. Il en est de même en matière de troubles des apprentissages où les garçons constituent la majorité des enfants dyslexiques. Comment expliquer cette disparité ? Quelles différences dans l'approche thérapeutique ? Cet ouvrage s'attache aux enjeux et problématiques de genre face à l'échec scolaire. Dans la lignée des travaux de Colette Chiland, la différence fille-garçon est considérée suivant l'interaction - désormais démontrée par les neurosciences - entre l'équipement biologique et les exigences culturelles. L'approche clinique psychodynamique des auteurs s'intéresse aux modalités de construction et aux variations différentielles du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l'irréductibilité sexuée de l'être humain et de son fonctionnement psychique. Comment le clinicien peut-il analyser ces problématiques, les prévenir et aider les enfants et adolescents en souffrance ?


Book
Du genre en éducation : pour des clés de compréhension d'une structure du social
Author:
ISBN: 9782343188034 2343188033 Year: 2019 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le concept du genre est aujourd'hui d'usage courant dans l'espace public. Mais, au début des années 2000, il peinait à faire sa place dans les recherches françaises. Ce livre retrace le parcours d'un concept qui porte désormais des analyses socialement vives en éducation. Les élaborations théoriques et les analyses des données de recherche rapportées parcourent trois thématiques : l'enseignement en éducation physique et sportive, la formation des enseignants, les cyberviolences sexistes et homophobes. Toutes trois sont porteuses de futurs questionnements scientifiques établissant la dynamique des analyses de genre

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by