Narrow your search

Library

UCLouvain (174)

ULiège (87)

KU Leuven (84)

ULB (67)

UGent (55)

UNamur (45)

KBR (36)

LUCA School of Arts (30)

Odisee (28)

VUB (28)

More...

Resource type

book (174)

digital (3)

periodical (1)


Language

French (123)

English (49)

German (1)

Italian (1)


Year
From To Submit

2025 (1)

2024 (2)

2023 (4)

2021 (2)

2020 (4)

More...
Listing 1 - 10 of 174 << page
of 18
>>
Sort by
Gilles Deleuze
Authors: ---
ISBN: 271161364X 9782711613649 Year: 1998 Volume: 1998 Publisher: Paris: Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À relire l'œuvre de Deleuze après sa mort, par une illusion rétrospective presque naturelle, ses textes se révèlent émaillés d'anticipations prophétiques de ce destin tragique. Lignes sombres faufilant régulièrement ses pages et leurs problèmes, les occurrences de la mort se réactivent sans cesse. La mort, ce mot, le plus concret, toujours abstraitement agencé dans l'économie d'un enchaînement ou d'un argument, toujours neutralisé par l'usage que la vie en opère. Ces occurrences nous rappellent par ce choix impossible et pourtant à l'évidence nécessaire, que le grand choix de la pensée de Deleuze (et donc pour tous), est choix délibéré (donc éclairé) de lutter contre le chaos : pensée à ce titre toujours contrainte et forcée, " misosophie " bien plus que " philosophie ", création violente de vie et non montée diaphane à un quelconque ciel des idées. Faut-il à cet égard rappeler, contre les étonnements ou interrogations de certains, que le choix de mort lorsqu'il se prend, loin d'être le triomphe de la mort sur la vie constitue la poursuite de la même vie de la pensée par d'autres moyens... Non pas Œdipe à Colone tirant le bilan négatif de sa vie, mais bien la vie toujours affirmative ne cessant de nous éclairer comme à l'accoutumée sur les ressources de résistance face à l'inacceptable.


Book
Deleuze
Author:
ISSN: 00488143 00488143 ISBN: 9782960064025 296006402X Year: 2007 Volume: 241 61, 2007(3) Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Deleuze, Gilles,


Book
Gilles Deleuze, la logique du sensible : esthétique et clinique
Author:
ISBN: 9782918193180 2918193186 Year: 2013 Publisher: Le Havre: De l'incidence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce n'est pas le moindre des mérites de la pensée de Gilles Deleuze que de penser l'individuation de l'art sous le signe d'une logique du sensible où esthétique et clinique sont en présuppositions réciproques. En explorant les coupes et les tensions névralgiques qui irriguent cette logique, les études ici réunies trouvent leur commune impulsion dans le souci de remettre en chantier la cartographie deleuzienne des arts, et d'interroger les écarts et les résonances internes qui l'animent. La spécificité de cet ouvrage est de croiser non seulement des lectures d'éminents spécialistes de la philosophie de Gilles Deleuze, venant sonder à nouveaux frais son rapport singulier aux variations du sensible, mais aussi des contributions de théoriciens de la théorie littéraire, de la musique, du cinéma ou encore de l'histoire de l'art, réinterrogeant depuis leur point de vue une pensée de la création dont on ne mesure pas encore pleinement la puissance et la fécondité.


Book
Formes et forces - Topologies de l'individuation, Deleuze, Simondon
Authors: ---
ISSN: 07739532 ISBN: 9782930174457 2930174455 Year: 2013 Volume: 27-28 Publisher: Bruxelles: La Part de l'œil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La relation “Formes et forces” est un lieu commun de l’esthétique. Plus de quarante ans après la parution de l’ouvrage éponyme de René Huyghe – ouvrage dont avec le recul se dégage quelque naïveté quant à l’approche des rapports de l’art et de la science –, les patients travaux menés dans le domaine de la pensée de l’art conduisent à élaborer, à partir de cette question, des démarches totalement renouvelées. On peut trouver les concepts de “forme” et de “force” déjà chez Platon dans l’articulation de la force agissante et de l’Idée. Sans doute attendra-t-on le XIXe siècle, avec Nietzsche et Freud par exemple, pour voir la dynamique formatrice ou créatrice remettre en cause la primauté, jusque là incontestée, de l’instance formelle. Les auteurs de ce dossier aborderont cette question au travers des œuvres de Worringer, Wölfflin, Bergson, Lyotard, Michael Fried, Merleau-Ponty ou encore Levinas et Blanchot. Ces questions de “forme” et de “force” seront reprises dans la seconde partie du volume en se concentrant sur les relations entre les œuvres de Deleuze et de Simondon. Les collaborations retracent une généalogie de la question de l’individuation remontant aux sources des deux auteurs et révélant leur dette à l’égard de Leibniz, Whitehead, Valéry, Albert Lautman, René Thom, Gilles Châtelet ou encore D’Arcy Thompson pour ne citer que les plus connus. L’on doit constater que tout se passe comme si l’esthétique s’était simplement détournée de la question de l’individuation pour se pencher systématiquement sur celle de l’interprétation de l’œuvre dans une sorte d’herméneutique généralisée. Non seulement l’esthétique s’est rarement emparée de cette question de l’individuation, mais aussi l’usage qu’il lui arrive parfois de faire des catégories épistémologiques pour pallier à ce défaut, semble si fragile qu’il se confond, à coup d’expédients, avec un discours métaphorique censé lui servir après coup de quelque justification. Si une esthétique de la réception peut sans doute se satisfaire de l’analyse d’une image arrêtée, d’une forme, d’une Gestalt, de ses significations supposées, l’intérêt pour la logique créatrice, pour la force, la formation, l’individuation ne peut éviter de saisir ce qui opère comme dynamique, comme transformation dans le surgissement des œuvres.


Book
Le vocabulaire de Deleuze
Author:
ISBN: 2729812911 9782729812911 Year: 2004 Publisher: Paris: Ellipses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il est connu que la philosophie de Gilles Deleuze affirme l'immanence. Mais cette affirmation ne se sépare pas d'une certaine pratique du langage, qu'un nom programmatique résume : littéralité. Un préjugé veut pourtant que les concepts deleuziens soient des métaphores. Entrer dans la problématique de l'immanence, c'est découvrir le non-sens de cette imputation, l'inconsistance des prémisses qui la soutiennent (la confusion du littéral et du propre, prisonnière d'une conception « sédentaire » du sens). C'est aussi redonner son vrai statut au concept, comme unité de création philosophique. Nul n'indique mieux que Deleuze ce que doit être un Vocabulaire : non pas un recueil d'opinions sur des thèmes généraux, mais une série de croquis logiques décrivant autant d'actes de pensée complexes, intitulés et signés


Book
Gilles Deleuze
Year: 1980 Publisher: Aix-en-Provence: L'Arc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Gilles Deleuze
Year: 1972 Publisher: Paris: L'Arc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'effet Deleuze : philosophie, esthétique, politique
Year: 2002 Publisher: Paris: Magazine littéraire,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Gilles Deleuze
Year: 2003 Publisher: Wien: Gruppe Phänomenologie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La géophilosophie de Gilles Deleuze : entre esthétiques et politiques
Authors: --- ---
ISBN: 9788857510538 8857510530 Year: 2012 Publisher: Paris: Mimesis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 174 << page
of 18
>>
Sort by