Narrow your search

Library

UCLouvain (20)

ULB (17)

ULiège (12)

UNamur (6)

UGent (5)

KBR (4)

KU Leuven (4)

UMons (3)

VUB (3)

Hogeschool Gent (2)

More...

Resource type

book (13)

periodical (7)


Language

French (10)

English (9)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2023 (2)

2021 (3)

2019 (1)

2018 (1)

2016 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by

Book
La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences : repenser les pratiques de soin
Author:
ISSN: 12550558 ISBN: 9782367170060 2367170061 Year: 2013 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des contributions de spécialistes apportent des réponses sur la manière d'établir un diagnostic, d'accompagner les personnes déficientes intellectuelles ou sur les traitements grâce à l'évolution des connaissances en neuroscience.


Periodical
The British journal of mental subnormality
Authors: ---
ISSN: 0374633X Year: 1971 Publisher: [Stratford-upon-Avon, Eng.] : Published by SEFA (Publications LTD. for the British Society for the Study of Mental Subnormality

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
American journal of mental deficiency.
Author:
ISSN: 00029351 Year: 1940 Publisher: Albany, NY : American association on mental deficiency = American association on mental retardation,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Includes the association's conference proceedings and addresses


Book
APA handbook of intellectual and developmental disabilities
Authors: --- --- ---
ISBN: 9781433831959 9781433831966 1433831953 1433831961 9781433831942 1433831945 Year: 2021 Publisher: Washington, DC : American Psychological Association,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This comprehensive, interdisciplinary handbook presents the latest research in the study, assessment, treatment, and understanding of intellectual and developmental disabilities. The past five decades have resulted in dramatic breakthroughs in the understanding of intellectual and developmental disabilities (IDD). Editor-in-Chief Laraine Masters Glidden and her editorial team provide an overview of the historical foundations of the field of IDD as well as up-to-date material on clinical diagnosis, assessment, interventions, and treatments for such conditions. It goes on to address legal, ethical, and educational issues; and other social issues that affect the lives of people with IDD, including family impact and adjustment, relationships and parenting, spirituality, residential and caretaking services, maltreatment and criminal justice issues, stigma and ableism, health, and aging. Chapters address the etiology and treatment of specific conditions (including Down syndrome, fragile X syndrome, other genetic and chromosomal conditions, autism spectrum disorder, acquired brain injury, cerebral palsy, and fetal alcohol spectrum disorders) as well as functioning in multiple domains and throughout the lifespan. Contributing causes to IDD are explored within various contexts such as culture, race, ethnicity, and socioeconomic status.


Book
Déficiences intellectuelles
Author:
ISSN: 12641782 ISBN: 9782759818655 2759818659 Year: 2016 Publisher: Paris : INSERM,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "La « déficience intellectuelle » est définie par un déficit de l’intelligence et des limitations du fonctionnement adaptatif apparaissant avant l’âge adulte. La situation de handicap qui peut en résulter ne dépend pas seulement de la présence de la déficience intellectuelle, mais également de facteurs environnementaux ne favorisant pas la pleine participation de la personne à la communauté et son insertion totale dans la société. La déficience intellectuelle est fréquente puisqu’ environ 1 à 2 % de la population sont concernés. L’explosion récente des connaissances, tant sur les causes des déficiences intellectuelles que sur les processus cognitifs et adaptatifs sous-jacents, permet de mieux appréhender le fonctionnement des personnes avec déficience intellectuelle ; de nouvelles stratégies d’apprentissages, d’accompagnement et de soutien, mieux adaptées, sont proposées. Toutefois, ces connaissances restent insuffisamment partagées et mises au service des personnes. Sollicitée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), cette expertise collective fait le bilan des connaissances actuelles dans trois champs : Définitions, repérage et diagnostic ; Apprentissages, développement et compétences des personnes avec une déficience intellectuelle ; Accompagnement tout au long de la vie. Le groupe d’experts propose également de nombreuses recommandations d’actions et de recherche."


Book
Savoir pour guérir : les troubles du comportement chez les personnes déficientes intellectuelles
Author:
ISSN: 26793970 ISBN: 9782340035249 2340035244 Year: 2019 Publisher: Paris : Ellipses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "Entre 35% et 50% des individus déficients intellectuels ont des troubles du comportement qui ont un impact négatifà la fois sur leur qualité de vie et sur celle de leur entourage. Cet ouvrage cherche à faire le point sur les questions suivantes : qu’est-ce que la déficience intellectuelle exactement ? Et quelles en sont les causes ? Qu’est-ce qu’un trouble du comportement ? Que peut-on qualifier de trouble du comportement chez les personnes déficientes intellectuelles ? Comment comprendre ces moments de crise ? Et comment agir et réagir face à ces situations tendues ? Ce nouveau livre de la collection Savoir pour guérir s’adresse à l’entourage des personnes déficientes intellectuelles. Vivre avec un proche en situation de handicap n’est pas toujours simple mais c’est dans la compréhension mutuelle et le respect des limites et possibilités de chacun qu’une meilleure autonomie et une cohabitation harmonieuse peut s’établir. Cyrielle Richard est psychologue et neuropsychologue au Centre hospitalier de l’Yonne et travaille auprès de patients en situation de handicap ; elle est présidente de l’association des praticiens en thérapies cognitive et comportementale de Bourgogne."


Book
Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle : prévenir, évaluer, accompagner
Author:
ISBN: 9782804709334 2804709337 Year: 2021 Publisher: Bruxelles : Mardaga supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les adultes avec déficience intellectuelle rencontrant des difficultés psychologiques et/ou des troubles de santé mentale cooccurrents (double diagnostic) sont en droit d'attendre des évaluations et des traitements de santé mentale répondant à de hauts standards de qualité. Toutefois, les défis restent multiples et la prise en charge de ces situations cliniques n'est pas toujours adaptée. Dans cet ouvrage, Romina Rinaldi propose de guider les professionnels du secteur médico-social et de la santé mentale avec de nombreux conseils pratiques. De la prévention à l'intervention, en passant par les processus d'objectivation des difficultés, cet ouvrage intègre les données scientifiques les plus récentes afin de proposer une démarche générale d'accompagnement basée sur les preuves. Une attention particulière est portée aux différents facteurs de risque et à leurs potentielles conséquences en vue de permettre l'amélioration de la qualité de vie des personnes. Un ouvrage scientifique et pédagogique incontournable ― pionnier en langue française ― pour qui souhaite œuvrer à un meilleur accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle.


Book
Enseigner les habiletés sociales : niveau de développement 0-6 ans : avec la méthode GACS
Authors: --- ---
ISSN: 22680896 ISBN: 9782100811489 2100811487 Year: 2021 Publisher: Malakoff : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "Enseigner les habiletés sociales aux jeunes enfants (avec ou sans autisme), aux enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. En effet, en enseignant plus souvent, systématiquement et prioritairement ces bases du comportement social, les patients et leurs « aidants » (familles, professionnels…) verraient diminuer les troubles du comportement et donc s'améliorer leur qualité de vie.Comment aborder les habiletés sociales avec des enfants, adolescents ou adultes ayant un très petit niveau de développement (niveau entre 0 et 6 ans : personnes « non-verbales » ou « préverbales ») ? Quels objectifs doit on prioriser ? Par où commencer et comment ? Est-il possible d'adapter des outils pour ce public ? Les auteurs répondent à ces questions à l'aide d'un programme qu'ils ont élaboré et longuement expérimenté auprès de ce large public. Ce programme est en parfaite adéquation avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé concernant la prise en charge de l'autisme et des autres troubles du neuro-développement (notamment la déficience intellectuelle, le TDAH…). Il utilise deux concepts clefs : l'adaptation des supports (ergonomie) et les méthodes fondées sur des preuves et issues des sciences comportementales (notamment l'ABA).Ce manuel propose des objectifs précis, séance par séance, et des méthodes d'animation de groupe." Méthode GACS


Book
Trisomie et handicaps génétiques associés : potentialités, compétences, devenir
Author:
ISSN: 07681992 ISBN: 9782294076596 2294076591 Year: 2007 Publisher: Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson,

Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by