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La bible est riche de personnages et d'histoires familières : Caïn et Abel, Noé, la tour de Babel, les plaies d'Égypte, Moïse qui ouvre la mer Rouge, Davie terrassant Goliath de sa fronde. Ces textes ont été à l'origine de nombreuses interprétations juives et chrétiennes. Parmi elles, il y a le Midrash, œuvre intellectuelle, spirituelle et littéraire rédigée par les rabbins des premiers siècles de notre ère.Masi qu'est-ce que le Midrash ? Un recueil d'histoires ? Des commentaires ? La réponse n'est pas simple. Le Midrash est avant tout un mode de lecture, de compréhension et d'interprétation de la Bible qui permet de dépasser le sens apparent du texte et d'accéder à ses significations profondes et cachées, par les chemins les plus variés et les plus inattendus. Le Midrash est un questionnement perpétuel sur le rapport de Dieu avec le monde, entre Israël et les nations, entre l'homme et la souffrance. Pourquoi Dieu est-il apparu à Moïse dans un buisson ? Pourquoi les murailles de Jéricho se sont-elles écroulées le septième jour, jour de shabbat ? Salomon était-il vraiment juste ? Pourquoi Joseph a-t-il été vendu par ses frères ?Véritable initiation à la lecture du Midrash, ce livre propose une parcours inédit de textes rabbiniques commentant les cinquante textes bibliques les plus connus, intrigants et tragiques. Les textes du Midrash sont traduits, annotés et commentés par un spécialiste.
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Le Talmud forme un corpus inachevé et en constante quête de sens. Ainsi ses développements sont-ils des réécritures de la Bible qui ne craignent pas de revisiter, voire de subvertir, certains passages bibliques jugés hermétiques et peu viables pour le modèle de société que voulaient ériger les Sages du Talmud. L'interprétation talmudique s'élabore donc par un processus de construction et de déconstruction à plusieurs voix, ordonné au projet éthique de ses auteurs. Cet essai montre les modalités du raisonnement du Talmud, avec ses cheminements propres, ses particularités, mais aussi ses incohérences. Les passages bibliques étudiés ici concernent tout particulièrement la femme et la famille, car c'est là qu'apparaît le plus clairement la tension entre éthique et révélation biblique. Selon la Bible, un enfant désobéissant doit être lapidé, un mari jaloux peut soumettre sa femme à une cérémonie avilissante pour prouver son adultère. Peut-on vivre dans une société qui accomplirait effectivement de telles prescriptions ? Quelle est la place du fantasme et du refoulement au sein de cette société ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles s'efforce de répondre cette étude.
Women in rabbinical literature --- Femmes dans la littérature rabbinique --- Talmud --- Criticism, interpretation, etc. --- Families --- Religious aspects --- Judaism --- Criticism, interpretation, etc --- Hermeneutics --- 296*22 --- 296*22 Talmud --- Femmes dans la littérature rabbinique --- Families - Religious aspects - Judaism
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Jodendom
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Judaïsme
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Merit (Jewish theology)
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Merit of the fathers
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Mérite (Théologie juive)
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Patriarchen (Bijbel) in de rabbijnse literatuur
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Patriarches (Bible) dans la littérature rabbinique
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Patriarchs (Bible) in rabbinical literature
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Verdienste (Joodse theologie)
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Patriarchs (Bible) in rabbinical literature.
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296*61
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#BIBC:ruil
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Prophecy --- Prophets in rabbinical literature --- Prophets in the New Testament --- Prophétie --- Prophètes dans la littérature rabbinique --- Prophètes dans le Nouveau Testament --- Judaism --- Christianity --- Judaïsme --- Christianisme --- 231.75 --- profetisme. Profetieën --- Conferences - Meetings --- 231.75 profetisme. Profetieën --- Prophétie --- Prophètes dans la littérature rabbinique --- Prophètes dans le Nouveau Testament --- Judaïsme --- Rabbinical literature --- Forecasting --- Prophecy - Judaism - Congresses --- Prophecy - Christianity - Congresses --- Prophets in rabbinical literature - Congresses --- Prophets in the New Testament - Congresses
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Bible --- Jewish religion --- Gentiles in rabbinical literature --- Gentiles in the New Testament --- 22.08*8 --- 266.1*31 --- Rabbinical literature --- Bijbelse theologie: relatie met klassieke oudheid --- Systematische missietheologie en de bijbel --- 266.1*31 Systematische missietheologie en de bijbel --- 22.08*8 Bijbelse theologie: relatie met klassieke oudheid --- Gentiles in rabbinical literature. --- Gentiles in the New Testament. --- Gentils dans la littérature rabbinique. --- Gentils dans le Nouveau Testament. --- Heidenen. --- Rabbijnse literatuur. --- Bijbel. --- Jodendom. --- Begriff. --- Frühchristentum. --- Frühjudentum. --- Heide (Religion). --- Heidentum. --- Religiöse Identität. --- Urchristentum. --- Juifs --- Chrétiens --- Étrangers --- Aspect religieux --- Christianisme --- Judaïsme
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The Mishnah - the second-century law code that lays the foundation, after Scripture, of normative Judaism - encompasses all subjects that pertain to the life of the Jewish nation and as such provides a systematic basis for Israel's social order and world view. Any social program has its own politics, economics, and philosophy which together define a given social entity rather than any other. And any system defining the structure of a society strives to establish a set of harmonised and coherent fundamental principles, viewpoints and attitudes in treating the components of its theory of the community. It has been long shown that the Mishnah is such a well-composed theory of world-construction. It is demonstrated here how its specific message concerning the politics and economics that define the social order recapitulate those of Aristotle. This publication has also been published in paperback, please click here for details.
Politics in rabbinical literature --- Politiek in de rabbijnse literatuur --- Politique dans la littérature rabbinique --- Judaism --- Economics --- Judaïsme --- Essence, genius, nature --- Religious aspects --- Essence, esprit, nature --- Aristotle. --- Mishnah --- Criticism, interpretation, etc. --- Philosophy. --- Politics in rabbinical literature. --- Essence, genius, nature. --- Judaism. --- 296*21 --- -Judaism --- -Politics in rabbinical literature --- 296.123 --- Political science in rabbinical literature --- Rabbinical literature --- Jews --- Religions --- Semites --- Economic theory --- Political economy --- Social sciences --- Economic man --- Misjna --- Religion Judaism Mishnah --- Religion --- Aristoteles. --- 296*21 Misjna --- Aristoteles --- Aristote --- Aristotle --- Aristotile --- Judaïsme --- Religious aspects&delete& --- Mishna --- Mishnayot --- Mischnajot --- Mischna --- Mishne --- Michnah --- Mišnâh --- Mišna --- Mishnayoth --- Mishno --- Criticism, interpretation, etc --- Philosophy --- Arisṭāṭṭil --- Aristo, --- Aristotel --- Aristotele --- Aristóteles, --- Aristòtil --- Arisṭū --- Arisṭūṭālīs --- Arisutoteresu --- Arystoteles --- Ya-li-shih-to-te --- Ya-li-ssu-to-te --- Yalishiduode --- Yalisiduode --- Ἀριστοτέλης --- Αριστοτέλης --- Аристотел --- ארסטו --- אריםטו --- אריסטו --- אריסטוטלס --- אריסטוטלוס --- אריסטוטליס --- أرسطاطاليس --- أرسططاليس --- أرسطو --- أرسطوطالس --- أرسطوطاليس --- ابن رشد --- اريسطو --- Pseudo Aristotele --- Pseudo-Aristotle --- アリストテレス --- Shishah sidre Mishnah --- משנה --- ששה סדרי משנה --- משניות --- Judaism and economics
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Cette étude présente un relevé et une analyse approfondie des passages des sources talmudiques (Mishna, Tosefta, Talmud de Jérusalem, Talmud de Babylone, Midrashim) se rapportant à Jésus.Ce livre présente un relevé et une analyse approfondie des passages de la littérature talmudique se rapportant à Jésus ou susceptibles de s’y rapporter. Les sources sont analysées, critiquées, confrontées entre elles et avec des sources non-rabbiniques. L’auteur s’efforce de resituer chaque document dans son contexte rédactionnel. Plusieurs questions sous-tendent cette étude, notamment : Que nous apprennent ces documents sur le personnage de Jésus ? Quelle est la valeur historique de ces informations ? Quelle « perception » les scribes du Talmud en avaient-ils ? Une évolution dans le discours est-elle sensible ? Ces textes s’inscrivent-ils dans une stratégie d’ensemble, ont-ils un message précis à transmettre ? Mais encore : Balaam, Ben Stada, Peloni (« cet homme-là ») sont-ils parfois des « noms de code » utilisés pour désigner Jésus ? D’où viennent ces accusations d’idolâtrie et de sorcellerie portées à son encontre ? Quelle est l’origine du nom « Panthera » attribué à son géniteur aussi bien dans ces documents que chez Celse (vers 170) et comment faut-il comprendre les calomnies entourant sa conception ? À la question de savoir si les scribes du Talmud avaient une connaissance précise du contenu des évangiles, l’auteur arrive à une conclusion opposée à celle récemment développée par Peter Schäfer (Jesus in the Talmud, 2007) : à de rares exceptions près des contacts – inévitables – avec les chrétiens suffisent à expliquer les informations dont ils pouvaient disposer et le Sitz im leben permet d’éclairer les nombreuses singularités des passages étudiés et d’apporter une réponse cohérente à la plupart des interrogations qu’ils suscitent.
Littérature rabbinique --- Paroles rabbiniques --- Rabbijnse literatuur --- Rabbinical literature --- Écrits rabbiniques --- Christianity --- Christianity in rabbinical literature --- Origin. --- Relation to the New Testament. --- Talmud. --- Christianisme --- Christianisme dans la littérature rabbinique --- Origin --- in rabbinical literature --- Origines --- Talmud --- Criticism, interpretation, etc. --- Jesus Christ --- Views on judaism --- Biography --- Sources [Jewish ] --- Jewish interpretations --- Talmud Yerushalmi --- Criticism, interpretation, etc --- in rabbinical literature. --- 296*22 --- 225*1 --- Hebrew literature --- Jewish literature --- 225*1 Leven van Jezus Christus in het Nieuwe Testament. Historische Jezus Christus --- Leven van Jezus Christus in het Nieuwe Testament. Historische Jezus Christus --- 296*22 Talmud --- Christ --- Cristo --- Jezus Chrystus --- Jesus Cristo --- Jesus, --- Jezus --- Christ, Jesus --- Yeh-su --- Masīḥ --- Khristos --- Gesù --- Christo --- Yeshua --- Chrystus --- Gesú Cristo --- Ježíš --- Isa, --- Nabi Isa --- Isa Al-Masih --- Al-Masih, Isa --- Masih, Isa Al --- -Jesus, --- Jesucristo --- Yesu --- Yeh-su Chi-tu --- Iēsous --- Iēsous Christos --- Iēsous, --- Kʻristos --- Hisus Kʻristos --- Christos --- Jesuo --- Yeshuʻa ben Yosef --- Yeshua ben Yoseph --- Iisus --- Iisus Khristos --- Jeschua ben Joseph --- Ieso Kriʻste --- Yesus --- Kristus --- ישו --- ישו הנוצרי --- ישו הנצרי --- ישוע --- ישוע בן יוסף --- المسيح --- مسيح --- يسوع المسيح --- 耶稣 --- 耶稣基督 --- 예수그리스도 --- Jíizis --- Yéshoua --- Iėsu̇s --- Khrist Iėsu̇s --- عيسىٰ --- Jewish interpretations. --- Talmud Bavli --- Babylonian Talmud --- Talmud, Babylonian --- Talmud Vavilonskiĭ --- Talmoed, Babylonische --- Babylonische Talmoed --- Shas --- Shishah sedarim --- Talmud of Babylonia --- Talmud de Babilonia --- Talmud Babli --- Talmouth --- Talmod
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Rome in rabbinical literature --- Apocryphes (Ancien testament) --- Eschatologie juive --- Rome dans la littérature rabbinique --- -Rome in rabbinical literature --- -Apocryphal books (Old Testament) --- -Eschatology, Jewish --- -#GOCB:Bijbel --- Geschiedenis van het Joodse volk: Romeinse tijd I; Masadah; vernieling van deTempel--(63 v.Chr.-70 n.Chr.) --- Philo of Alexandria --- 933.33 Geschiedenis van het Joodse volk: Romeinse tijd I; Masadah; vernieling van deTempel--(63 v.Chr.-70 n.Chr.) --- Rome dans la littérature rabbinique --- 933.33 --- Rabbinical literature --- -Jews --- Hebrews --- Israelites --- Jewish people --- Jewry --- Judaic people --- Judaists --- Ethnology --- Religious adherents --- Semites --- Judaism --- Hebrew literature --- Jewish literature --- History and criticism --- Theology --- History of doctrines --- Persecutions --- -Historiography --- Josephus, Flavius --- Josephus Historicus --- Flavius Josephus --- Flavius Iosephus --- Iosephus, Flavius --- Iosephus Historicus --- Josephus Flavius. --- Apocryphal books (Old Testament) --- Eschatology, Jewish --- Jews --- Juifs --- Littérature rabbinique --- Historiography --- Théologie --- Histoire des doctrines --- Persécutions --- Historiographie --- Histoire et critique --- Philo, --- Josephus, Flavius. --- -Rabbinical literature --- -Persecutions --- Flavius, Josephus --- Josephus Flavius --- Flavius Josèphe --- Josèphe, Flavius --- Flawiusz Józef --- Józef, Flawiusz --- Iosif, Flaviĭ --- Flaviĭ Iosif --- Joseph ben Mattathias --- Giuseppe, Flavio --- Flavio Giuseppe --- Yosef ben Matityahu --- Matityahu, Yosef ben --- Mattathias, Joseph ben --- Yosefus Flavyus --- Flavyus, Yosefus --- Yosefus --- José, Flavio --- Flavio José --- Ioseb, Pʻlaviosi --- Pʻlaviosi, Ioseb --- Iosephus, --- Josephus, --- Yozifus Flaṿyus --- Flavios, Iōsēpos --- Īosef --- Josefo, Flavio --- Josefo, Tito Flavio --- יוזיפוס, פלאװיוס --- יוסיפוס, פלאביוס --- יוסיפוס, פלאוויוס --- יוסיפוס, פלאװיוס --- יוסיפוס, פלביוס --- יוסיפוס, פלויוס --- יוסף בן מתתיהו --- יוסף בן מתתיהו (פלויוס) --- יוסף בן מתתיהו, --- יוספוס פלויוס --- יוספוס, פלאביוס --- יוספוס, פלאוויוס --- יוספוס, פלביוס --- פלאוויוס, יוזיפוס --- פלאוויוס, יוסיפוס --- פלאוויוס, יוספוס --- פלביוס, יוסיפוס --- פלביוס, יוספוס --- פלויוס, יוסיפוס --- يوسيفوس اليهودي --- Ἰώσηπος, Φλ. --- Iōsēpos, Phl. --- Ἰώσηπος, Φλαύιος --- Iōsēpos, Phlauios --- Ἰώσηπος, Φλαούϊος --- Iōsēpos, Phlaouios --- 932 --- juifs histoire --- Antiquité romaine --- oudheid --- antiquité --- Jews - Historiography - Persecutions - Rome --- Jews - Persecutions - Rome - Historiography --- Rabbinical literature - History and criticism --- Eschatology, Jewish - - History of doctrines --- Apocryphal books (Old Testament) - Theology --- Philo, - of Alexandria --- -History and criticism
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