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Sacred space --- Rites and ceremonies --- Offenses against religion --- Holy, The --- Sacrilege --- Lieux sacrés --- Rites et cérémonies --- Délits religieux --- Sacré --- Sacrilège --- Congresses. --- History --- Congresses --- Congrès --- Histoire --- Delits religieux --- Ritual --- Lieux sacrés --- Rites et cérémonies --- Délits religieux --- Sacré --- Sacrilège --- Congrès --- History. --- Lieux sacrés - Congrès --- Rites et cérémonies - Histoire - Congrès --- Sacré - Congrès --- Delits religieux - Histoire - Congrès --- Sacrilège - Congrès --- Aspect social
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Depuis la parution des Versets sataniques de Salman Rushdie en 1988, nous nous sommes habitués aux accusations islamiques de blasphème contre des productions artistiques, ainsi qu'aux redoutables mobilisations qui les accompagnent. Or elles ont été préparées, dans l'Europe et les États-Unis des années 1960 à 1988, par celles de dévots du christianisme (dont parfois leurs Églises) contre des films dont ils voulaient empêcher la sortie. Ils en ont successivement visé quatre, qui font aujourd'hui partie du répertoire international : Suzanne Simonin, La Religieuse de Diderot (Jacques Rivette, 1966) et Je vous salue, Marie (Jean-Luc Godard, 1985) ; Monty Python : La vie de Brian (1979) ; et La Dernière tentation du Christ (Martin Scorsese, 1988). En se fondant notamment sur des archives inédites, 'Jeanne Favret-Saada propose une suite de récits qui relatent les ennuis de chacun d'entre eux, et la modification progressive de l'accusation de "blasphème" en une "atteinte aux sensibilités religieuses blessées". Ce sont autant de romans vrais, qui retracent à eux tous un moment unique de l'histoire de la liberté d'expression
Blasphemy (Christianity) --- Motion pictures --- Blasphème (Christianisme) --- Cinéma --- History --- Religious aspects --- Christianity --- Histoire --- Aspect religieux --- Christianisme --- Blasphème (Christianisme) --- Cinéma --- Délits religieux --- Christianity.
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Marranos --- Offenses against religion --- Marranes --- Délits religieux --- History --- Religion --- Histoire --- Latin America --- Amérique latine --- Délits religieux --- Amérique latine --- Conversos --- Maranos --- New Christians (Marranos) --- Crypto-Jews --- Jewish Christians --- History. --- Conversos (Marranos) --- Religion. --- Marranos - Biography. --- MARRANES --- HISTOIRE
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Il avait disparu de notre horizon politique. Voltaire en avait fait une infraction d'un autre âge. La Révolution française allait le congédier du domaine de la loi, pour l'ériger en "crime imaginaire". Et voici que le blasphème, notion si longtemps désuète, s'invite à nouveau dans notre vie publique, sourdement d'abord, puis au grand jour, dans le fracas des attentats sanglants de janvier 2015. Ce "péché de bouche" a une longue histoire qu'il faut retrouver pour mieux comprendre comment, d'un siècle à l'autre, il s'est articulé à nos guerres civiles et à nos conflits idéologiques.Outrage religieux, crime identitaire, délit politique : le blasphème n'a cessé de se métamorphoser au gré des époques, avant de déserter, en 1791, nos manières de penser, puis de réapparaître voilà quelques années sous des atours inédits. C'est cette trajectoire que Jacques de Saint Victor restitue afin de rendre intelligibles les raisons et les enjeux du débat que le blasphème suscite aujourd'hui.Son invocation récente, par certains, au nom du respect des "convictions intimes", met à l'épreuve un principe fondamental, propre à notre nation depuis des siècles, la liberté d'expression, et, au-delà, une manière singulière de s'entretenir des choses de la cité.
Blasphemy / France --- Offenses against religion / France --- Secularism / France --- Gotteslästerung --- Strafrecht --- Frankreich --- vrijheid --- censuur --- Frankrijk --- kerk - staat (overige landen) --- Blasphème --- Histoire --- Délits religieux --- France --- Histoire. --- Liberté d'expression --- Blasphemy --- Offenses against religion --- Freedom of speech --- History.
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Rome, juillet 1859 : du fond d’un monastère, une religieuse appelle au secours, car on cherche à l’empoisonner. Ce n’est pas n’importe qui : Katharina von Hohenzollern descend de la famille impériale allemande. Sa plainte auprès de l’Inquisition romaine déclenche un procès qui va mettre au jour des vices et même des crimes inouïs. En effet, depuis des années on vénère comme saintes au monastère de Sant’Ambrogio des religieuses pourtant condamnées autrefois pour « sainteté prétendue ». Visions, exorcismes, bénédictions par le « baiser de la langue », initiations lesbiennes sont pratiques communes, et les « messages venus du Ciel » monnaie courante. Celles qui doutent sont éliminées, et de la pire façon : l’empoisonnement. Au cœur du système pervers, une jeune et belle religieuse dont la séduction et l’ambition dévorante emportent tout sur leur passage, y compris les confesseurs jésuites du monastère. À l’arrière-plan, mais directement concernés, des théologiens, des cardinaux de la Curie romaine et le pape Pie IX lui-même, engagés à la fois dans un combat politique pour conserver les États pontificaux et dans une lutte interne pour assurer le pouvoir absolu – « infaillible » – du pape dans l’Église. Un « polar » exceptionnel et pourtant vrai, dont les « pièces à conviction » ont été retrouvées par hasard dans les archives de l’Inquisition romaine, qu’elles n’auraient jamais dû quitter.
Catholic Church --- Nuns --- Lesbian nuns --- Eglise catholique --- Religieuses --- Religieuses lesbiennes --- History --- Fiction --- Histoire --- Romans, nouvelles, etc. --- Délits religieux --- Sant'Ambrogio della Massima (Rome, Italie) --- Convents --- Scandals --- Monasteries --- Sant'Ambrogio della Massima (Monastery : Rome, Italy) --- Délits religieux - Italie - Rome - Histoire - 19e siècle --- Religieuses - Rome - Italie - Histoire - 19e siècle --- Nuns - Italy - Rome - History --- Convents - Italy - Rome - History --- Scandals - Italy - Rome - History --- Monasteries - Italy - Rome - History --- Roma --- Sant'Ambrogio (Roma)
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Blasphemy --- Blasphème --- Délits religieux --- Blaspheme --- XIIIe-XVIe s., --- --Histoire du droit --- Blasphème --- Délits religieux --- France --- --Moyen âge, --- --Histoire --- Droit --- Histoire --- Offenses against religion --- History --- Blaspheme - France - Histoire - 500-1500 (Moyen Age) --- Blaspheme - Droit - France - Histoire - 500-1500 (Moyen Age) --- Moyen âge, 476-1492 --- XIIIe-XVIe s., 1201-1600 --- Histoire du droit --- BLASPHEME --- DROIT CANONIQUE --- HISTOIRE DES DOCTRINES --- DROIT PENAL --- FRANCE --- MOYEN AGE --- HISTOIRE
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History of the law --- Christian church history --- History of Spain --- anno 1500-1799 --- Inquisition --- Spain --- Espagne --- Church history --- Histoire religieuse --- Peine --- --Inquisition --- --Espagne --- --1665-1746 --- Torture --- Punishment --- History --- 343 <09> <460> --- -Punishment --- -Torture --- -Cruelty --- Extraordinary rendition --- Penalties (Criminal law) --- Penology --- Corrections --- Impunity --- Retribution --- Holy Office --- Autos-da-fé --- Strafwetenschappen--(geschiedenis van)--Spanje --- Church history. --- Autodafés --- Juifs --- Tolérance religieuse --- Peines --- Délits religieux --- Inquisition. --- Punishment. --- Torture. --- History. --- Persécutions. --- Histoire --- Histoire. --- Spain. --- -Strafwetenschappen--(geschiedenis van)--Spanje --- -343 <09> <460> Strafwetenschappen--(geschiedenis van)--Spanje --- Cruelty --- -Penalties (Criminal law) --- 343 <09> <460> Strafwetenschappen--(geschiedenis van)--Spanje --- Inquisition - Spain - History --- Torture - Spain - History --- Punishment - Spain - History --- Spain - Church history --- HISTOIRE RELIGIEUSE --- ESPAGNE --- INQUISITION --- 16E-17E SIECLES --- HISTOIRE --- CONDITIONS SOCIALES
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Crime and criminals --- Sacrilege --- Religious aspects --- Congresses --- History --- Crime --- -Crime --- -Sacrilege --- -Church desecration --- Desecration --- Offenses against religion --- Host desecration accusation --- Taboo --- City crime --- Crimes --- Delinquency --- Felonies --- Misdemeanors --- Urban crime --- Social problems --- Criminal justice, Administration of --- Criminal law --- Criminals --- Criminology --- Transgression (Ethics) --- -Congresses --- Social aspects --- -Religious aspects --- Church desecration --- Religious aspects&delete& --- History&delete& --- Congresses. --- Rome ancienne --- --Religion romaine --- --Droit --- --Vie religieuse --- --Crime --- --Sacrilège --- --Aspects religieux --- --Table ronde --- --1978 --- --Rome --- --actes --- --Religious aspects --- Crime - Religious aspects - Congresses --- Sacrilege - History - Congresses --- Crime - Rome --- Religion romaine --- Droit --- Vie religieuse --- Sacrilège --- Aspects religieux --- Table ronde --- Rome --- Religion --- Délits religieux --- Histoire --- Italy --- Italie --- Civilization --- Civilisation
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Why were so many religious images and objects broken and damaged in the course of the Reformation? Margaret Aston's magisterial new book charts the conflicting imperatives of destruction and rebuilding throughout the English Reformation from the desecration of images, rails and screens to bells, organs and stained glass windows. She explores the motivations of those who smashed images of the crucifixion in stained glass windows and who pulled down crosses and defaced symbols of the Trinity. She shows that destruction was part of a methodology of religious revolution designed to change people as well as places and to forge in the long term new generations of new believers. Beyond blanked walls and whited windows were beliefs and minds impregnated by new modes of religious learning. Idol-breaking with its emphasis on the treacheries of images fundamentally transformed not only Anglican ways of worship but also of seeing, hearing and remembering.
breaking --- Sculpture --- Reformation --- sculpture [visual works] --- iconoclasm --- England --- Délits religieux --- Délits religieux --- Iconoclasm --- Idols and images --- Religious articles --- Offenses against religion --- Social change --- Christianity --- History --- Social aspects --- Social conditions --- Religion --- Réforme (Christianisme) --- Iconoclasme --- Idoles et images --- Objets religieux --- Changement social --- Christianisme --- Histoire --- Aspect social --- Angleterre --- Church history --- Conditions sociales --- Histoire religieuse --- 246.3 --- 284.1 <41> --- Iconography --- Images and idols --- Religious images --- Statuettes --- Animism --- Art, Primitive --- Art and religion --- Fetishism --- Magic --- Sculpture, Primitive --- Symbolism --- Gods in art --- English Reformation --- 284.1 <41> Lutheraanse hervorming. Reformatie van Luther--Verenigd Koninkrijk van Groot-Brittannië en Noord-Ierland --- Lutheraanse hervorming. Reformatie van Luther--Verenigd Koninkrijk van Groot-Brittannië en Noord-Ierland --- 246.3 Beelden in kerken. Beeldenverering. Iconoclasme --- Beelden in kerken. Beeldenverering. Iconoclasme --- Worship --- Réforme --- Église --- Iconography, Religious --- Religious iconography --- Religious statuettes --- Statuettes, Religious --- Religious art --- Reformation - England --- Iconoclasm - England - 16th century --- Idols and images - England - History - 16th century --- Religious articles - England - History - 16th century --- Offenses against religion - England - History - 16th century --- Social change - England - History - 16th century --- Christianity - Social aspects - England - History - 16th century --- Iconoclastes --- England - Social conditions - 16th century --- England - Religion - 16th century --- Crimes against religion --- Offenses, Religious --- Religious crimes --- Religious offenses --- Crime --- Articles, Religious --- Objects, Religious --- Religious art objects --- Religious goods --- Religious objects --- Sacred objects --- Religions --- Change, Social --- Cultural change --- Cultural transformation --- Societal change --- Socio-cultural change --- Social history --- Social evolution --- Anglii︠a︡ --- Inghilterra --- Engeland --- Inglaterra --- Anglija --- England and Wales --- Réforme --- Église
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L'Église catholique d'aujourd'hui aurait-elle renoncé à corriger les abus du clergé ? Non, bien sûr, et elle reste d'ailleurs héritière de cette époque ancienne : quand sévissait la "correction des excès". Cet ouvrage poursuit un double objectif. Tout d'abord, il veut faire état des recherches actuelles consacrées à l'accroissement brusque de la dénonciation des excès dans le clergé et chez les laïcs et montrer l'exigence de leur correction à partir du XIIe siècle. Le second objectif est de mettre la situation contemporaine en regard du contexte du Moyen Âge. Aujourd'hui, dans le Vieux continent et en Amérique du nord, l'Église ne parvient plus à modeler les comportements ni à susciter l'adhésion à son dogme. De ce point de vue, notre époque s'oppose aux derniers siècles du Moyen Âge, quand l'Église était au faîte de sa puissance et que triomphait son idéologie. L'écart entre les deux est non seulement saisissant, mais historiquement inédit. Cet essai offre de nouvelles pistes de réflexion qui permettent de mieux évaluer la situation présente. Il apporte ainsi sa contribution à des questions devenues presque lancinantes : un aggiornamento de l'Église serait-il la bonne réponse à son déclin ? L'Église catholique peut-elle transiger sur la doctrine ?
Délits religieux --- Offenses against religion --- Religion and justice --- Justice --- Aspect religieux --- Clergy (Canon law) --- Punishment (Canon law) --- Priests --- Church discipline --- Church history --- 27 "04/14" --- Canon law --- Priests (Canon law) --- Legal status, laws, etc --- History --- Kerkgeschiedenis--Middeleeuwen --- Catholic Church --- Clergy. --- Discipline. --- Discipline, Church --- Discipline, Ecclesiastical --- Ecclesiastical discipline --- Church polity --- Discipline --- 27 "04/14" Histoire de l'Eglise--Middeleeuwen --- 27 "04/14" Kerkgeschiedenis--Middeleeuwen --- Histoire de l'Eglise--Middeleeuwen --- Christianity --- Pastors --- Clergy --- Priesthood --- Middle Ages, 600-1500 --- Censures, Ecclesiastical --- Denunciation (Canon law) --- Obedience (Canon law) --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Censures, Ecclesiastical - History - To 1500 --- Denunciation (Canon law) - History - To 1500 --- Obedience (Canon law) - History - To 1500 --- Punishment (Canon law) - History - To 1500
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