Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Qui peut dire ce que sera le paysage universitaire de demain ? Une chose est certaine : les Massive Online Open Courses, ou MOOCs, en feront partie. Encensés ou décriés, les cours en ligne ouverts et massifs - cette petite révolution dans le contexte en pleine ébullition de la transformation des universités - participent d’ores et déjà à la nouvelle configuration de l’enseignement supérieur. En replaçant ces cours dans l’histoire de l’enseignement, l’auteur évalue leur influence actuelle, future ou probable, sur les universités. Il montre en particulier que, loin d’étouffer les formations en présence d’un professeur en chair et en os, ils peuvent au contraire s’articuler avec celles-ci afin de les rendre plus personnalisées, plus séduisantes et surtout plus efficaces. Si ce phénomène touche avant tout l’enseignement, il est de plus en plus souvent associé à de nouvelles formes de recherche, dont la science participative n’est sans doute qu’une des illustrations.
MOOCs (Web-based instruction) --- Cours en ligne ouverts à tous --- enseignement --- éducation --- cours en ligne --- Sciences sociales --- internet
Choose an application
Choose an application
Les MOOC (Massive Online Open Courses) bousculent les formes traditionnelles de formation initiale et continue. Ces nouveaux outils d’enseignement à distance qui tirent profit de la révolution du web et des réseaux sociaux nous obligent à repenser nos façons d’enseigner et d’apprendre. Sont-ils pour autant une menace pour les universités et les écoles ? Ce livre apporte des réponses aux questions que beaucoup se posent : Qu’est-ce qu’un MOOC, en quoi diffère-t-il de l’enseignement en ligne traditionnel ? Qui peut ou doit se former avec un MOOC et avec quels objectifs ? Comment réalise-t-on un MOOC ? Quelles sont les plates-formes disponibles pour développer ce type d’outil ? Quelle est la valeur d’un diplôme obtenu par le biais d’une formation en ligne ? Les MOOC vont-ils révolutionner l’enseignement ou simplement faire évoluer la pédagogie ? Est-ce la fin des universités ou seulement un formidable outil de formation tout au long de la vie ?
MOOCs (Web-based instruction) --- Internet in education --- Web-based instruction --- Computer-assisted instruction --- Cours en ligne ouverts à tous --- Internet en éducation --- Enseignement sur le Web --- Enseignement assisté par ordinateur --- Cours en ligne ouverts à tous --- Internet en éducation --- Enseignement assisté par ordinateur --- Cours en ligne ouverts tous --- Apprentissage sur le Web
Choose an application
L'autoformation, qu'elle soit dictée par la nécessité ou gouvernée par le plaisir, est une pratique opportuniste et buissonnière facilitée par l'avènement du numérique et des nouvelles sociabilités. Voie d'apprentissage multiple et vagabonde, elle échappe aux carcans académiques et adopte toutes sortes de formes, des plus simples aux plus exigeantes, des plus solitaires aux plus collectives, des plus domestiques aux plus nomades. Libre, elle n'en est pas moins efficace et essentielle en ces temps de mutations accélérées. Puisque l'autoformation n'a pas vocation à rester sous le boisseau, cet ouvrage a pour ambition d'en révéler les contours, les vertus et un éventail assez large de modalités. Il propose un parcours méthodologique progressif, une sélection de ressources mobilisables et le récit d'expériences probantes observées auprès de professionnels des bibliothèques - population particulièrement confrontée, s'il en est, à l'évolution des pratiques de ses usagers et ainsi naturellement amenée à transformer les siennes propres. Cet ouvrage peut aussi se lire, entre les lignes, comme un manifeste pour l'autonomie et la responsabilisation, avec l'idée sous-jacente que l'autoformation concourt littéralement à se "donner une forme" singulière.
Bibliothèques -- Personnel --- Bibliothèques --- Personnel --- Formation --- Guides pratiques et mémentos --- Ressources Internet --- Library employees --- Libraries --- Training of --- Computer network resources --- Bibliothèques --- Autoformation. --- Formation en ligne. --- Cours en ligne ouverts à tous. --- Guides pratiques.
Choose an application
Web-based instruction --- MOOCs (Web-based instruction) --- Internet in education --- Distance education --- Computer-assisted instruction --- Enseignement sur le Web --- Cours en ligne ouverts à tous --- Internet en éducation --- Enseignement à distance --- Enseignement assisté par ordinateur
Choose an application
Quelle est la motivation initiale des participants d'un MOOC ? Que souhaitent-ils faire in fine ? Surtout comment soutenir leur engagement tout au long du dispositif ? C'est ce que cet ouvrage tente d'élucider depuis le point de vue de l'ingénierie pédagogique, à la lumière des théories de la motivation en formation d'adultes, des pistes ouvertes par le connectivisme et d'une enquête portant sur les deux premières saisons d'un MOOC « Innovation Publique Territoriale » du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), un dispositif de formation à distance co-conçu avec ses participants.
Choose an application
MOOCs or massive open online courses that can be attended by hundreds of thousands of students at the same time have become wildly popular in recent years, and have begun to gain traction with libraries as well. There are many potential roles for libraries in MOOCs including: development, support, assessment, modeling, teaching, and preservation. In MOOCs and Libraries, learn how you can utilize MOOCs for staff training, bibliographic instruction, supporting faculty curriculum, and more! Readers of this start-to-finish guide to MOOC's in libraries will learn all about MOOC creation, from early stage planning, pedagogy, and equipment selection, to filming and launch, including: *How to Choose Hardware and Software for Your MOOC *Planning your first MOOC project *Planning for a Library MOOC Video Project *How to Develop MOOC Scripts *Storyboarding *Choosing a MOOC Filming Location *How to create MOOCs for bibliographic instruction *How to create MOOCs for staff training *How to create video lectures and screencasts
Audiovisual methods --- bibliotheekautomatisering --- Library automation --- leermiddelen --- MOOCs (Web-based instruction) --- Library orientation --- Library employees --- Libraries and distance education. --- Cours en ligne ouverts à tous dans les bibliothèques --- Bibliothèques --- Bibliothèques et enseignement à distance --- Library applications --- Web-based instruction. --- In-service training --- Web-based instruction --- Formation des usagers --- Enseignement sur le Web --- Personnel --- Formation en cours d'emploi --- Libraries and distance education --- Cours en ligne ouverts à tous dans les bibliothèques --- Bibliothèques --- Bibliothèques et enseignement à distance --- MOOC (massive open online courses) --- Library applications.
Choose an application
Présente une approche actualisée de l'apport des technologies dans l'acquisition et la transmission des connaissances : bibliothèques et livres numériques, outils de participation à distance, cours en ligne, etc.
Buitenschools onderwijs --- CAI --- CLOM --- COOC --- Computer based instruction --- Computer-assisted instruction --- Computer-assisted learning --- Computer-ondersteund onderwijs --- Corporate open online courses --- Cours en ligne --- Cours en ligne ouverts et massifs --- Cours en ligne ouverts à tous --- Distance education --- Educational technology --- Electronic data processing in programmed instruction --- Enseignement -- Technologie --- Enseignement assisté par ordinateur --- Enseignement automatisé --- Enseignement parascolaire --- Instructional technology --- Les met behulp van een computer --- MOOC d'entreprise --- MOOCs (Web-based instruction) --- MOOCs (Webgebaseerde instructie) --- Massive open online courses --- Massively open online courses --- Microcomputer-aided instruction --- Microcomputer-assisted instruction --- Microcomputer-based instruction --- Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation --- Onderwijs -- Technologie --- Onderwijs [Buitenschools ] --- Onderwijstechnologie --- TIC en éducation --- TICE --- Teaching--Data procesing --- Technologie de l'instruction --- Technologie de l'éducation --- Technologie pédagogique --- Technologie éducative --- Technologies d'apprentissage --- Technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement --- Technologies de l'information et de la communication en éducation --- Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation --- Technology in education --- Éducation -- Technologie --- Education --- Educational innovations --- Enseignement --- Data processing --- Informatique --- Innovations --- Apprentissage Leerproces --- Technologie de l'information Informatietechnologie --- e-learning e-learning --- Technologie éducative
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|