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Nel testo di Mauro, per definire il Lager si fa, più volte, ricorso all'immagine delle schiene voltate le une contro le altre. Privare gli esseri umani della possibilità di guardarsi reciprocamente in volto significa disumanizzarli in modo sistematico. La tesi di laurea da cui ha preso le mosse questo libro s'intitola "La tragedia della disumanazione organizzata nella riflessione di Primo Levi". Il titolo scelto per il libro coglie il tema dall'altro versante. Senza negare il lato oscuro delle schiene, vuole parlare anche di sguardi. In questo mutamento non opera alcuna facile opzione consolatoria. Le linee guida del discorso si trovano in quanto già si diceva: il mondo dei Lager è stato contrassegnato, per i vivi, dall'ossimoro di schiene che si fronteggiavano l'una con l'altra. Tuttavia anche là c'è stata qualche minima crepa nel muro dell'inumanità. Quelle tracce sono barlumi sufficienti per sostenere che l'uomo non è stato definitivamente annientato. Un esempio di una di queste minuscole fenditure del sistema concentrazionario è stato (come ricorda Mauro) l'incontro di Levi con Lorenzo, l'operaio civile italiano che, senza voler nulla in cambio, procurò per sei mesi a Primo qualche resto di cibo, una canottiera piena di toppe e consentì uno scambio di cartoline con l'Italia. Levi afferma che deve a lui la vita non tanto per il suo aiuto materiale quanto per avergli provato che, fuori dal Lager, esisteva ancora un mondo in cui l'essere giusti si dava come possibilità concreta.
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Comment des œuvres se sont-elles construites, en France et en Allemagne, sur les ruines de la mémoire de l'holocauste et de la seconde guerre mondiale, contre l'oubli, voire l'amnésie? Comment, plus que d'autres, certaines œuvres ne furent-elles possibles qu'à partir de cette mémoire en lambeaux? Comment en tirent-elles leur origine et se continuent-elles dans la remémoration réitérée, obsessionnelle, à travers des expériences directes ou indirectes, d'une rencontre traumatisante avec la catastrophe de l'Histoire ?
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Le 27 janvier 1945, Auschwitz, le principal camp d'extermination nazi, était définitivement libéré. Sur les ruines d'un temps barbare, une littérature allait naître, non sans hésitations et angoisses. Écrivains, philosophes, poètes témoignent tous avec une voix singulière de l'expérience concentrationnaire sous le nazisme. Expérience de déshumanisation distincte du Goulag et autres camps de servitude puisqu'elle culmine en une entreprise d'anéantissement unique dans l'Histoire : le génocide contre les Juifs, la Shoah. Comment écrire et penser après Auschwitz ? Entre le silence et la nécessité de raconter, de Primo Levi à Imre Kertész, du récit au roman, les visages d'une littérature en lutte avec l'indicible.
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Non-fiction --- Fiction --- Comparative literature --- Sociology of literature --- Concentration camps in literature --- Camps de concentration dans la littérature --- Dante Alighieri, --- Concentration camps in literature. --- Literature, Modern --- Concentration camp inmates' writings. --- History and criticism. --- Concentration camp inmates' writings --- -Modern literature --- Arts, Modern --- Writings of concentration camp inmates --- Literature --- History and criticism --- Dante Alighieri --- -History and criticism --- -Writings of concentration camp inmates --- Modern literature --- Alighieri, Dante --- Dante, Alighieri --- Alih'eri, Dante --- Camps de concentration dans la littérature --- Nazi concentration camps in literature --- Literature, Modern - 20th century - History and criticism.
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" 'Il restera les livres, disait Jorge Semprun. Les récits littéraires, du moins, qui dépasseront le simple témoignage, qui donneront à imaginer, même s'ils ne donnent pas à voir... Il y aura peut-être une littérature des camps... je dis bien : une littérature, pas seulement du reportage...' Les textes réunis dans ce volume ont été écrits entre 1946 et 1994 par des survivants des camps nazis. Ces survivants partagent un même dessein : témoigner de l'expérience qui a été la leur, la rendre mémorable dans une langue - le français - qu'ils ont reçue en héritage ou dont ils ont fait le choix. Moins en rapportant des épisodes extrêmes, des moments limites, qu'en rendant compte de l'ordinaire du temps concentrationnaire, sur quoi la mort règne et dans lequel s'effacent les formes et figures de l'humain. Tous constatent que les mots manquent pour exprimer une telle insulte à l'espèce humaine. 'On ne se comprenait pas' (Antelme). 'Il n'y a rien à expliquer' (Cayrol). L'écriture touche là aux limites de son pouvoir. Dans une entreprise de cet ordre, impossible de satisfaire aux exigences de transparence et de véridicité généralement associées au langage quand il se fait témoignage. Pour que l'indéchiffrable monde des camps échappe, si peu, si partiellement que ce soit, à l'incommunicable, pour que quelque chose existe qui relève de la transmission, chacun de ces écrivains doit explorer l'envers du langage et approfondir la 'réalité rêvée de l'écriture' (Semprun). C'est à 'la vérité de la littérature' (Perec) qu'il revient de préserver la vérité de la vie. Littérature. Le mot peut paraître sans commune mesure avec l'objet de tels récits. Il ne choquait pas leurs auteurs. C'est que la part littéraire ne relève pas chez eux d'un savoir-faire ou d'une rhétorique, moins encore d'un désir d'esthétisation. Mais d'un souci éthique de la forme, d'une morale du style."--Publisher's website
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Holocaust, Jewish (1939-1945), in motion pictures --- Holocaust, Jewish (1939-1945) --- Holocauste, 1939-1945, au cinéma --- Holocauste, 1939-1945 --- Historiography. --- Historiographie --- Nuit et brouillard (Motion picture) --- Concentration camps --- Concentration camps in literature --- Motion pictures and history --- History --- film --- twintigste eeuw --- Resnais Alain --- film en geschiedenis --- wereldoorlog II --- holocaust --- concentratiekampen --- geschiedenis --- 791.471 RESNAIS --- Shoah - Cinema - 20th Century - Criticism. --- Holocaust, Jewish (1939-1945), in motion pictures. --- World War, 1939-1945 --- Motion pictures and the war. --- Holocauste, 1939-1945, au cinéma --- World War, 1939-1945, in motion pictures --- Motion pictures --- Motion pictures and the war --- Nacht und Nebel (Motion picture) --- Night and fog (Motion picture) --- Nacht en nevel (Motion picture) --- Concentration camps - Germany - History
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