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Le chômage des diplômés constitue l'un des défis les plus cruciaux auxquels la Tunisie est confrontée depuis les deux dernières décennies. Ce chômage, l'un des principaux facteurs de la révolution tunisienne, demeure très élevé en dépit de tous les efforts déployés depuis l'indépendance. L'objet principal de cet ouvrage concerne donc l'étude du chômage des diplômés du supérieur en Tunisie et les différentes problématiques inhérentes à ce phénomène, notamment ses causes et sa perception par les jeunes diplômés. Celui-ci met en relief plusieurs thèmes, en premier lieu l'évolution et les caractéristiques du chômage, notamment celui des diplômés du supérieur (selon : l'âge et le sexe, la durée, la région, le niveau d'études, la spécialité...). L'ouvrage apporte également les différentes explications et facteurs du chômage en général et celui des diplômés en particulier, notamment les facteurs sociodémographiques, les limites de la politique de l'emploi en Tunisie, les déterminants politiques et institutionnels, les facteurs économiques. Enfin, l'auteur aborde la question de la perception des jeunes diplômés du supérieur quant à leur situation, leur vision du chômage, de ses causes, des difficultés d'insertion professionnelle rencontrées et les principales suggestions pour l'amélioration de l'emploi des diplômés (et ce grâce aux résultats d'une enquête).
College graduates --- Unemployed youth --- Tunisia
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Great Resignation aux États-Unis, difficultés de recrutement accentuées en France ou encore, quiet quitting et protestations à l'égard du grand capital dans les grandes écoles (e.g., HEC Paris, AgroParisTech) : autant de phénomènes qui pointent vers un ras-le-bol de la part des salariés, tout particulièrement auprès des jeunes générations. De fait, de nombreux médias se font le relai d'une « quête de sens » au travail, qui se traduirait notamment par de nouvelles exigences à l'égard de l'employeur (surtout en matière d'engagement environnemental et sociétal), et par la recherche d'un meilleur équilibre vie pro-vie perso. La littérature faisant état de différences marquées liées à l'appartenance sociale et au niveau d'éducation, ce Doc propose d'apporter une première pièce au puzzle, en se focalisant sur les attentes des jeunes issus des CSP supérieures. Il repose sur un matériau empirique original, qui croise les regards de 20 alumni issus respectivement de l'École polytechnique et de l'université de Harvard pour mieux identifier ce qui fait la singularité ou non des diplômés de grandes écoles dans leur rapport au travail. Cet ouvrage s'adresse aux chefs d'entreprises, décideurs publics et chercheurs désireux de mieux comprendre le rapport qu'entretiennent les jeunes générations à l'égard du travail.
College graduates --- Elite (Social sciences) --- Job satisfaction
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Que deviennent les jeunes diplômés des hautes écoles une fois leur formation terminée ? Combien d'entre eux retournent dans leur région d'origine ? Qui sont les diplômés qui reviennent ? Quel est le profil de ceux qui s'installent dans une autre région ? Quels critères ont-ils pris en considération dans leur décision ? Telles sont les principales questions auxquelles répond cette recherche en prenant comme étude de cas les diplômés en provenance du canton du Jura (Suisse). La mobilité des jeunes diplômés renvoie à d'importants enjeux en termes de développement régional et se trouve au coeur des préoccupations de nombreuses collectivités territoriales. Cette recherche s'intéresse aux différentes dimensions des parcours migratoires des diplômés des hautes écoles et en propose une analyse approfondie sur la base de questionnaires et d'entretiens. L'étude montre que les flux migratoires sont en premier lieu orientés vers certaines zones urbaines mais qu'ils sont accompagnés d'un nombre non négligeable de migrations de retour. Elle révèle que le comportement des jeunes diplômés varie en fonction de leurs caractéristiques socio-familiales, de leur histoire migratoire et de leur carrière professionnelle. Elle met également en évidence le fait que leurs motivations migratoires renvoient à une combinaison de facteurs relatifs aux opportunités professionnelles, au lien social et au cadre de vie mais très peu aux questions financières.
College graduates --- Student mobility --- Occupational mobility
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College graduates --- Vocational interests --- Employment --- Vocational interests. --- College graduates - Employment - United States
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College graduates --- Labor supply --- Education, Humanistic --- Occupational training
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Youth with social disabilities --- Educational equalization --- College graduates --- Social mobility
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