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L’école se contente trop souvent d’enseigner les résultats de la science et non les problèmes qui les ont engendrés. Elle y ajoute généralement une initiation à une démarche scientifique qui prétend prouver ces résultats. Pourtant dans la pratique scientifique, l’important n’est pas de collectionner les faits « vrais ». Les sciences sont des savoirs critiques et dynamiques qui s’interrogent en permanence sur ce qui est possible, impossible et nécessaire. De tels savoirs critiques peuvent-ils être travaillés en classe ? Dans quelle mesure l’école peut-elle répondre à l’exhortation de Gaston Bachelard et « rendre à la raison humaine sa fonction de turbulence et d’agressivité » ? La thèse développée ici est que les savoirs scientifiques sont indissociables des pratiques d’argumentation et de débat et que ces pratiques ne sont pas seulement des moyens d’accéder aux savoirs mais en constituent le cœur même. Cela rend indispensable l’introduction de situations de débat et de véritables échanges argumentatifs dans la classe de sciences. Mais de telles situations ne sont pas faciles à mettre en œuvre et posent à l’enseignant plusieurs questions : Sur quels problèmes faire porter les débats ? Quels objectifs peut-on leur assigner ? Quelle place doit y tenir le professeur ? Après avoir présenté les relations entre débats et savoirs scientifiques, cet ouvrage éclaire ces questions par l’analyse de plusieurs exemples pris à différents niveaux de la scolarité. Il étudie la dynamique argumentative de la classe et dégage les conditions pour que des savoirs raisonnés et critiques se construisent. Enseigner les sciences s’adresse tant aux enseignants et futurs enseignants qu’aux étudiants dans le domaine des Sciences de l’Éducation.
Classes (éducation) --- Classroom management --- Sciences --- Controverses scientifiques --- Science --- Conduite --- Etude et enseignement --- Study and teaching --- Controverses scientifiques. --- Conduite. --- Étude et enseignement. --- Étude et enseignement --- Classes (éducation) --- Étude et enseignement
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La gestion de classe se révèle une tâche très complexe qui fait appel à un large spectre de compétences chez les enseignants. Reconnue comme ayant une influence majeure sur l’évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d’un climat sain, sécurisant et favorable aux apprentissages.Le présent ouvrage vise à outiller les enseignants et les professionnels qui les accompagnent pour la mise en œuvre de pratiques de gestion de classe efficaces. Il aborde la gestion de classe en fonction de ses cinq composantes : la gestion des ressources (le temps, l’espace et le matériel) ; l’établissement d’attentes claires ; le développement de relations sociales positives ; l’attention et l’engagement des élèves sur l’objet d’apprentissage et la gestion des comportements d’indiscipline. Faisant le pont entre la théorie et la pratique, ce livre suggère une variété de moyens et de stratégies d’intervention soutenus par la recherche. Des exercices, des activités réflexives, des outils et des références sont proposés dans chacun des chapitres, facilitant l’autoévaluation et le transfert vers la pratique
Classes (Éducation) --- Classroom management --- Conduite --- Classes (éducation) --- Relations maître-élève --- Teacher-student relationships --- Relations maître-élève. --- Conduite. --- Classroom management. --- Classes (Éducation) - Conduite --- Classes (éducation) --- Relations maître-élève.
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La pleine conscience à l'usage des enseignants : une ressource pour trouver des espaces de calme et de bien-être dans le tumulte d une classe du 21e siècle. Pour l'enseignant à l'école primaire, tenir le cap afin de mener tout son équipage du début au terme d'une leçon, du matin à la fin de la classe et de septembre à juin ressemble à une navigation au long cours. Or ce n est pas toujours une croisière paisible pour le capitaine. Comment développer un savoir-être nouveau permettant à l'enseignant-capitaine d'être, d'une part, conscient de la complexité de sa profession, avec les divers facteurs de stress et les défis à relever au quotidien et, d'autre part, en mesure de faire face avec calme et discernement à l'ensemble de ces enjeux dans le tumulte de sa classe jour après jour ? Ce livre vous propose une approche progressive basée sur la mindfulness (pleine conscience). Il vous accompagnera dans votre cheminement vers un savoir-être fait de nouvelles habitudes, menant vers davantage de bien-être professionnel et personnel. Avec la mindfulness comme boussole intérieure, vous naviguerez en pleine conscience dans l'urgence et l'incertitude de chaque journée de classe.
Enseignement primaire --- Enseignants débutants --- Posture. --- Pédagogie --- Enseignants --- Classes (éducation) --- Pleine conscience --- Gestion du stress --- Guides pratiques. --- Moral. --- Conduite. --- Enseignants débutants --- Pédagogie --- Classes (éducation) --- Education, Primary --- Education --- Stress management
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Sous une forme totalement inédite, les auteurs mettent en résonance un journal professionnel écrit par une jeune enseignante avec une analyse réalisée par un formateur. Ainsi théorie et pratique ne s'opposent pas mais elles se fécondent mutuellement. La méthode d'analyse choisie vise à offrir des outils simples d'élaboration de la pensée pour dépasser les idées toutes faites et les préjugés, et enrichir ainsi la palette des attitudes et des outils qui aident les futurs enseignants à construire leur professionnalité. Chaque chapitre s'articule autour d'une question qu'un enseignant débutant est amené à se poser : la préparation de classe, les fiches, le tableau, la récréation, le cahier du jour, l'évaluation, les rencontres avec les parents... Utile aux jeunes enseignants, ce livre offre également aux formateurs des supports concrets utilisables dans des cadres tels que l'analyse de pratiques.
Enseignants --- Professeurs des écoles --- Classes (éducation) --- Enseignants débutants --- Classroom management --- Teachers, Training of --- First year teachers --- Formation --- Conduite --- Teachers --- Training of. --- Enseignants débutants. --- Formation. --- Conduite. --- Classes (éducation) --- Enseignement primaire. --- Professeurs des écoles --- Enseignants débutants. --- Analyse des pratiques (formation). --- Récits personnels. --- Analyse des pratiques (formation)
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La pédagogie positive permet de développer le potentiel de chaque enfant, sur tous les plans : affectif, social, mais aussi cognitif. Soline Bourdeverre-Veyssière vous donne les clés pour l'appliquer en classe pour le bénéfice de tous, élèves et enseignants.On entend beaucoup parler de l’éducation positive et de ses vertus, réelles, mais rarement de la façon de l’appliquer concrètement dans la salle de classe. Soline Bourdeverre-Veyssiere, riche de son expérience d’enseignante et d’autrice, s’appuie sur les recherches pédagogiques et neuroscientifiques les plus récentes pour vous aider à développer une pédagogie qui s’adresse autant au coeur et aux émotions de l’enfant qu’à sa tête. Qu’est-ce que la bienveillance exactement ? Comment favorise-t-elle l’autonomie des élèves ? Comment l’appliquer en classe malgré les inévitables moments de tension ? Truffé d’exemples tirés de la vie quotidienne et de situations de classes réelles, cet ouvrage vous donne des outils pratiques pour substituer les encouragements aux punitions, rompre les dynamiques de lutte de pouvoir. Astuces et solutions ponctuent les apports théoriques de l’ouvrage. Vous, enseignants, êtes celles et ceux qui connaissez le mieux vos élèves : c’est là le point de départ de cet ouvrage qui vous donnera les clés pour appliquer concrètement les principes de l’éducation positive.
Positivisme. --- Bienveillance. --- Interaction en éducation. --- Émotions --- Relations maître-élève. --- Relations entre enfants. --- Classes (éducation) --- Posture. --- Chez l'enfant. --- Conduite. --- Interaction en éducation. --- Émotions --- Relations maître-élève. --- Classes (éducation) --- Positivism --- Kindness --- Emotions in children --- Teacher-student relationships
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L'outil de référence par excellence pour les étudiants en sciences de l'éducation ! Diriger un groupe d'élèves pour l'amener à apprendre est une entreprise complexe qui exige l'acquisition de compétences professionnelles variées. Depuis la première édition de ce livre, le contexte dans lequel s'exerce l'enseignement n'a cessé d'évoluer et, à tout point de vue, la population scolaire a continué à se diversifier. Avec l'assouplissement des regroupements d'élèves et la collaboration de plus en plus grande des enseignants, la responsabilité à l'égard des élèves s'est transformée. Désormais, l'enseignant ne peut plus se contenter d'appliquer des programmes. D'individuelle, sa pratique pédagogique est devenue collégiale et partagée. Ce manuel traite des pratiques pédagogiques favorables à l'épanouissement des compétences des élèves du primaire et du secondaire en s'appuyant sur les fondements théoriques d'une gestion de classe efficace.
Classes (Éducation) --- Psychologie de l'apprentissage. --- Motivation en éducation. --- Enfants difficiles --- Éducation basée sur la compétence. --- Classes (éducation) --- Psychologie de l'apprentissage --- Éducation fondée sur la compétence --- Motivation en éducation --- Conduite. --- Éducation. --- Conduite --- Éducation --- Classroom management --- Problem children --- Learning, Psychology of --- Competency-based education --- Motivation in education --- Education
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La finalité de la formation ne devrait pas tant être de « faire apprendre » que de donner à la personne qui apprend les moyens de s’approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en « je » dans le monde. Si former à faire apprendre n’est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l’apprenant un sujet ? Comment éviter l’asservissement de l’apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l’inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l’idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie. Dans une perspective interdisciplinaire, en s’appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l’apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d’action concrètes pour relever ce défi.
Éducation des adultes --- Psychologie de l'apprentissage --- Interaction en éducation --- Analyse des pratiques (formation) --- Enseignants --- Classes (éducation) --- Rapport au savoir --- Relations maître-élève --- Aspect psychologique --- Formation --- Conduite --- Psychologie de l'apprentissage. --- Rapport au savoir. --- Relations maître-élève. --- Psychologie de l'éducation. --- Psychopédagogie. --- Classes (Éducation) --- Relations enseignants-élèves. --- Formation. --- Conduite. --- Interaction en éducation. --- Aspect psychologique. --- Adult education --- Learning, Psychology of --- Interaction analysis in education
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La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes. Ce livre répond à toutes vos questions : La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ? Comment fixer les objectifs pédagogique ? Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ? En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ? Comment observer l'efficacité de la classe flexible ? Etc.Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves.
Educational innovations. --- Activity programs in education --- Classroom management --- Independent study --- Interaction analysis in education --- Benevolence --- Free schools --- Enseignement --- Classes (éducation) --- Travail autonome (éducation) --- Interaction en éducation. --- Bienveillance. --- Écoles parallèles. --- Innovations. --- Méthodes actives. --- Conduite. --- Enseignement individualisé --- Individualized instruction --- Teaching --- Conduite --- Méthodologie. --- Methodology --- Effective teaching --- Education --- Active learning --- Experimental learning --- Experimental methods --- Enseignement individualisé. --- Méthodologie. --- Education - Experimental methods --- Individualized instruction. --- Methodology. --- Classes (éducation) --- Travail autonome (éducation) --- Enseignement individualisé.
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Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité. Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer ! [4e couv.]
Nursery schools - Belgium --- Kindergarten - Belgium --- Montessori method of education --- Motivation in education --- Écoles maternelles --- Méthode Montessori. --- Apprentissage cognitif. --- Classes (éducation) --- Motivation en éducation. --- Enseignement --- Pédagogie expérimentale. --- Lecture --- Conduite --- Méthodes actives. --- Étude et enseignement (préscolaire). --- Écoles maternelles --- Méthode Montessori --- Apprentissage cognitif --- Motivation en éducation --- Méthodes actives --- Étude et enseignement (préscolaire) --- Education --- Reading (Preschool) --- Experimental methods --- Nursery schools --- Cognitive learning --- Kindergarten
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Learning disabled children --- Problem children --- Individualized instruction. --- Classroom management. --- Behavior disorders in children. --- Learning disabilities. --- Enfants en difficulté d'apprentissage --- Enfants difficiles --- Enseignement individualisé --- Classes (Education) --- Troubles du comportement chez l'enfant --- Troubles de l'apprentissage --- Education. --- Education --- Conduite --- Enseignement individualisé. --- Classes (Éducation) --- Comportement, Troubles du, chez l'enfant. --- Apprentissage, Troubles de l'. --- Éducation. --- Conduite. --- Éducation --- Enfants en difficulté d'apprentissage --- Enseignement individualisé --- Enfants en difficulté d'apprentissage. --- Troubles de l'apprentissage. --- Enseignement individualisé. --- Classes (Éducation) --- Enfants en difficulté d'apprentissage. --- Éducation.
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