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1997... L’expression " désobéissance civile " fait son apparition dans le vocabulaire de la révolte en France lors de la contestation du projet de loi concernant la surveillance de l’hébergement des étrangers. Jusqu’alors, on parlait plutôt d’insoumission. Depuis le début des années 1990, il y a eu sept éditions de l’essai d’Henry David Thoreau, De la désobéissance civile, cinq entre 1997 et 2011. De là, l’objet de cette étude : comment et pourquoi la " désobéissance civile ", notion inspirée de la pensée américaine, s’est-elle acclimatée en France alors que nous n’avons ni la même conception de l’État, du droit, ni le même rapport au politique ni la même religion dominante que les États-Unis? Les Français pratiquent-ils la désobéissance civile dans les mêmes domaines, avec les mêmes modes d’action, les mêmes motivations que les Américains ? Cette étude comparative des mouvements politiques, sociaux, religieux, écologiques accompagnés d’actes de désobéissance civile dans les deux pays, contre l’armée, les O.G.M., le nucléaire, contre l’avortement, pour la défense des immigrants, des sans papiers, des sans logis et de l’environnement, met en lumière les caractéristiques des pratiques et des objectifs de la désobéissance civile en France et aux Etats-Unis. Elle révèle les lignes de force qui traversent les deux sociétés et la crise du politique qui leur est propre."--Page 4 of cover.
Civil disobedience --- Civil disobedience --- Civil disobedience --- Civil disobedience
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Croire que seule la violence peut combattre efficacement un pouvoir qui refuse d'entendre son peuple est une erreur aussi grave que répandue. En réalité, la non-violence est une arme bien plus efficace contre la tyrannie.Erica Chenoweth et Maria J. Stephan, spécialistes américaines de politique internationale, ont observé plus de trois cent vingt insurrections au cours du XXe siècle, notamment en Iran (1979), en Palestine (1992), aux Philippines (1986) et en Birmanie (1990). Leur conclusion est sans appel : quels que soient leurs objectifs et le type de pouvoir qu'elles affrontent, les insurrections non violentesparviennent à leurs fins trois fois sur quatre, contre une fois seulement pour les violentes. En outre, les mouvements de résistance civile offrent une bien meilleure garantie d'un avenir démocratique.Pouvoir de la non-violence est devenu un ouvrage de référence plusieurs fois primé qui dénonce l'inefficacité des soulèvements violents dans le monde.L'édition française est précédée d'une préface inédite de Jacques Semelin, directeur de recherche au CNRS, professeur à Sciences Po Paris, spécialiste français des questions de résistance civile
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À la différence de la lutte armée, la désobéissance civile s'inscrit dans la vie ordinaire des individus, qui l'utilisent pour marquer de façon non violente leur opposition à la force de la loi. À l'origine inspirées par des convictions religieuses ou philosophiques, les attitudes désobéissantes ont pris une dimension plus politique. Elles sont devenues depuis quelques années le mode d'action collectif favori des écologistes, adopté par bien d'autres mouvements, féministes, anti-mariage gay, Gilets jaunes ou encore altermondialistes. Cet ouvrage retrace l'histoire de ce mode protestataire des minorités, en décrit les formes de mise en œuvre actuelles et explore les rapports ambigus qu'il entretient avec la violence, le droit et les médias. Si la désobéissance demande un engagement maximal de la personne qui participe à des actes illégaux, elle s'est imposée comme une forme nouvelle d'expression citoyenne.
Civil disobedience --- Nonviolence --- Minorities
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Comment lutter contre la tendance de la majorité à soumettre les minorités ? Doit-on se plier à la loi lorsque celle-ci est injuste ? Tout geste de désobéissance contient en lui un refus des compromissions qui fondent nos institutions.Thoreau nous confronte à la possibilité de rouvrir notre imaginaire politique : « N'est-il pas possible d'aller plus loin dans la reconnaissance et l'organisation des droits de l'homme ? »
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Civil disobedience --- Government, Resistance to --- Deliberative democracy
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La désobéissance fertile est un mouvement dont la volonté absolue est de préserver les êtres vivants et de régénérer les écosystèmes lorsqu'ils ont été abîmés ; cela par tous les moyens. Trois piliers fondamentaux ancrent la philosophie de la désobéissance fertile : ? S'intégrer dans la Nature. ? Aggrader les territoires. ? Ne pas attendre que les lois changent pour agir. Nous sommes ici invités à repenser notre relation profonde à la Nature : l'espèce humaine n'est pas condamnée à dégrader les milieux qui l'abritent. Nous pouvons toutes et tous devenir des gardiens du Vivant. Nous devons analyser les échecs des mouvements écologiques passés pour agir de façon à cohabiter durablement avec les autres espèces vivantes et former avec elles un ensemble harmonieux ; pour y parvenir, nous prônons une écologie offensive.
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Civil disobedience --- Government, Resistance to --- Political ethics
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