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Depuis dix ans, le numérique et les petites caméras ont commencé à révolutionner le cinéma aussi bien sur le plan technique qu'esthétique. Du film d'auteur américain au documentaire chinois (et réciproquement), en passant par l'art et essai français, la Haute Définition et la mini-DV permettent de tourner moins cher, plus vite et surtout autrement. D'abord utilisées pour des reportages ou des journaux intimes, à présent elles servent aussi de somptueux films de fiction. Ce cinéma du 21e siècle alimente un large débat sur l'essence du 7e art, qui passionne autant les metteurs en scène et les directeurs de la photographie que les cinéphiles et les théoriciens. Ce sont ces enjeux et cette histoire qu'aborde cet ouvrage, en s'appuyant sur l'analyse des films de créateurs tels qu'Alain Cavalier, Lars Von Trier, Abbas Kiarostami, David Lynch, Claude Miller, Pedro Costa ou Nuri Bilge Ceylan qui, tous, renouvellent le langage et la nature même de l'expression cinématographique.
Digital cinematography --- Motion pictures --- Cinéma numérique --- Cinéma --- Technical aspects --- Aesthetics --- Aspects techniques --- Esthétique --- History --- Technique --- Cinéma numérique --- Cinéma --- Esthétique --- Technique. --- Digital cinematography - History
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La capture de mouvement (motion capture ou performance capture) permet de s’interroger en profondeur sur la nature même du cinéma et sur l’une de ses orientations possibles à l’âge du numérique. D’Étienne-Jules Marey à Robert Zemeckis, cet ouvrage explore le spectre historique et théorique de la capture de mouvement, dont les diverses applications, au cinéma mais également dans arts scéniques et le jeu vidéo, proposent pour chacune une manière singulière de modeler le mouvement et, donc, d’esthétiser l’invisible
Digital cinematography --- Motion pictures --- Kinetic art --- Cinéma numérique --- Cinéma --- Art cinétique --- Technique --- Cinéma numérique --- Cinéma --- Art cinétique --- Computer animation --- Motion --- Computer simulation --- Technique. --- Motion - Computer simulation
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Computer graphics --- Digital cinematography --- Image processing --- Infographie --- Cinéma numérique --- Traitement d'images --- Digital techniques --- Techniques numériques --- Cinéma numérique --- Techniques numériques --- Information display systems --- Digital video --- Image processing - Digital techniques
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In this groundbreaking collection, Dr. Jenna Ng brings together academics and award-winning artists and machinima makers to explore the fascinating combination of cinema, animation and games in machinima (the use of computer game engines to produce animated films in cost- and time-efficient ways). Book-ended by a preface by Henry Lowood (curator for history of science and technology collections at Stanford University) and an interview with Isabelle Arvers (machinima artist, trainer, critic, and curator), the collection features wide-ranging discussions addressing machinima not only from diverse theoretical perspectives, but also in its many dimensions as game art, First Nations media art, documentary, and pedagogical tool. Making use of interactive multimedia to enhance the text, each chapter features a QR code which leads to a mobile website cross-referencing with its print text, integrating digital and print content while also taking into account the portability of digital devices in resonance with machinima's mobile digital forms. Exploring the many dimensions of machinima production and reception, Understanding Machinima extends machinima's critical scholarship and debate, underscoring the exciting potential of this emerging media form.
Machinima films. --- Digital cinematography. --- Machinimas --- Cinéma numérique --- film --- filmtheorie --- digitale film --- machinima --- games --- videogames --- spellen --- 791.41 --- Cinéma numérique --- Digital cinematography --- Machinima films --- 3D game-based animated films --- 3D game-based films --- Animated films --- Cinematography --- Digital filmmaking --- Digital moviemaking --- Digital techniques
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Submergé par la déferlante du numérique, qui brouille radicalement les frontières entre les médias (cinéma, télévision, BD, Internet, téléphonie, etc.), le cinéma serait en train de mourir : la chaleur du photochimique a cédé le terrain à la froideur du pixel et le hors-film a commencé à envahir, avec ses transmissions par satellite, les salles dévolues au septième art. Pourtant le cinéma est partout : il s’inscrit sur de nouveaux supports et s’affiche sur de nouveaux écrans. On peut néanmoins se demander si un film en DVD vu sur écran vidéo, c’est encore du cinéma, et si les images encodées du compositing numérique et de la motion capture relèvent toujours du cinématographique. En s’appuyant sur leur hypothèse de la « double naissance des médias », les auteurs interrogent les soubresauts identitaires que le cinéma traverse aujourd’hui et proposent des clefs pour comprendre l’impact du numérique sur l’univers médiatique actuel. Serions-nous en train d’assister à une troisième naissance du cinéma ?
Motion pictures --- Motion picture industry --- Digital cinematography --- Digital media --- History --- Technological innovations --- Influence --- Motion perception (Vision) --- Cinéma numérique --- Perception du mouvement (Vision) --- Cinéma et société --- Médias numériques --- Cinéma et société. --- Cinéma numérique. --- Innovations. --- Cinéma numérique --- Cinéma --- Perception des images --- Histoire et critique. --- Histoire --- Industrie --- Influence. --- Aspect social. --- Aspect social --- Innovations --- Cinéma --- Social aspects --- Motion pictures - History --- Motion picture industry - Technological innovations --- Digital media - Influence
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