Narrow your search

Library

UCLouvain (5)

ULB (5)

ULiège (4)

UNamur (2)

KBR (1)

LUCA School of Arts (1)

UGent (1)


Resource type

book (5)


Language

French (4)

English (1)


Year
From To Submit

2014 (2)

2013 (1)

2008 (1)

2000 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Le cinéma à l'heure des petites caméras
Author:
ISBN: 9782252036846 2252036842 Year: 2008 Volume: 43 Publisher: Paris: Klincksieck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis dix ans, le numérique et les petites caméras ont commencé à révolutionner le cinéma aussi bien sur le plan technique qu'esthétique. Du film d'auteur américain au documentaire chinois (et réciproquement), en passant par l'art et essai français, la Haute Définition et la mini-DV permettent de tourner moins cher, plus vite et surtout autrement. D'abord utilisées pour des reportages ou des journaux intimes, à présent elles servent aussi de somptueux films de fiction. Ce cinéma du 21e siècle alimente un large débat sur l'essence du 7e art, qui passionne autant les metteurs en scène et les directeurs de la photographie que les cinéphiles et les théoriciens. Ce sont ces enjeux et cette histoire qu'aborde cet ouvrage, en s'appuyant sur l'analyse des films de créateurs tels qu'Alain Cavalier, Lars Von Trier, Abbas Kiarostami, David Lynch, Claude Miller, Pedro Costa ou Nuri Bilge Ceylan qui, tous, renouvellent le langage et la nature même de l'expression cinématographique.


Book
La capture de mouvement ou Le modelage de l'invisible
Authors: ---
ISBN: 9782753529458 2753529450 Year: 2014 Volume: *17 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La capture de mouvement (motion capture ou performance capture) permet de s’interroger en profondeur sur la nature même du cinéma et sur l’une de ses orientations possibles à l’âge du numérique. D’Étienne-Jules Marey à Robert Zemeckis, cet ouvrage explore le spectre historique et théorique de la capture de mouvement, dont les diverses applications, au cinéma mais également dans arts scéniques et le jeu vidéo, proposent pour chacune une manière singulière de modeler le mouvement et, donc, d’esthétiser l’invisible

L'image numérique et le cinéma : un pont entre l'argentique et le numérique
Authors: --- ---
ISBN: 221205517X 9782212055177 Year: 2000 Publisher: Paris: Eyrolles,


Book
Understanding machinima : essays on filmmaking in virtual worlds
Author:
ISBN: 9781441104489 9781441140524 1441104488 1441140522 Year: 2013 Publisher: New York: Bloomsbury,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In this groundbreaking collection, Dr. Jenna Ng brings together academics and award-winning artists and machinima makers to explore the fascinating combination of cinema, animation and games in machinima (the use of computer game engines to produce animated films in cost- and time-efficient ways). Book-ended by a preface by Henry Lowood (curator for history of science and technology collections at Stanford University) and an interview with Isabelle Arvers (machinima artist, trainer, critic, and curator), the collection features wide-ranging discussions addressing machinima not only from diverse theoretical perspectives, but also in its many dimensions as game art, First Nations media art, documentary, and pedagogical tool. Making use of interactive multimedia to enhance the text, each chapter features a QR code which leads to a mobile website cross-referencing with its print text, integrating digital and print content while also taking into account the portability of digital devices in resonance with machinima's mobile digital forms. Exploring the many dimensions of machinima production and reception, Understanding Machinima extends machinima's critical scholarship and debate, underscoring the exciting potential of this emerging media form.


Book
La fin du cinéma ? : Un média en crise à l'ère du numérique
Authors: ---
ISBN: 9782200287320 2200287321 Year: 2014 Publisher: Paris: Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Submergé par la déferlante du numérique, qui brouille radicalement les frontières entre les médias (cinéma, télévision, BD, Internet, téléphonie, etc.), le cinéma serait en train de mourir : la chaleur du photochimique a cédé le terrain à la froideur du pixel et le hors-film a commencé à envahir, avec ses transmissions par satellite, les salles dévolues au septième art. Pourtant le cinéma est partout : il s’inscrit sur de nouveaux supports et s’affiche sur de nouveaux écrans. On peut néanmoins se demander si un film en DVD vu sur écran vidéo, c’est encore du cinéma, et si les images encodées du compositing numérique et de la motion capture relèvent toujours du cinématographique. En s’appuyant sur leur hypothèse de la « double naissance des médias », les auteurs interrogent les soubresauts identitaires que le cinéma traverse aujourd’hui et proposent des clefs pour comprendre l’impact du numérique sur l’univers médiatique actuel. Serions-nous en train d’assister à une troisième naissance du cinéma ?

Listing 1 - 5 of 5
Sort by