Narrow your search

Library

UCLouvain (10)

ULB (9)

ULiège (9)

UNamur (3)

Hogeschool Gent (1)

KBR (1)

LUCA School of Arts (1)

UGent (1)


Resource type

book (10)


Language

French (9)

English (1)


Year
From To Submit

2023 (2)

2014 (1)

2013 (2)

2011 (1)

2010 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
La fin du cinéma ? : la résilience d'un média à l'ère du numérique
Authors: ---
ISBN: 9782200630942 2200630948 Year: 2023 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La technologie ICE, le format Screen X et d’autres systèmes spectaculaires promettent de nos jours une hyperimmersivité inédite. Il s’agirait moins de regarder un film que de le vivre – et, pourquoi pas, de retrouver l’expérience émotionnelle vécue en salle. Frappée d’un coma post-covidien, celle-ci doit trouver sa place devant l’actuel mouvement de plateformisation du cinéma. La digitalisation a aussi provoqué le décloisonnement des métiers : production et postproduction tendent maintenant à se télescoper. Quant à l’intelligence artificielle, elle vole la vedette à la révolution numérique dont elle procède pourtant. Stockant toute la mémoire de nos scénarios et de nos films, elle arriverait désormais à produire une création cinématographique en bonne et due forme. En prenant la mesure des assauts répétés qu’a subis le septième art en raison de la vitalité du digital, les auteurs proposent, dix ans après la parution initiale de leur essai en 2013, de nouvelles clefs pour comprendre l’impact du numérique sur l’univers actuel du cinéma dans une édition considérablement augmentée. Serions-nous en train d’assister à une nouvelle naissance du cinéma, dont la résilience pourrait prendre des lignes de traverse insoupçonnées ?


Book
Le cinémaà l'heure des petites caméras
Author:
ISBN: 9782252036846 2252036842 Year: 2008 Volume: 43 Publisher: Paris : Klincksieck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis les années 2000, le numérique et les petites caméras transforment le cinéma tant sur le plan technique qu'esthétique, renouvelant le langage et la nature même de l'expression cinématographique. L'auteur explore les enjeux et l'histoire de cette révolution en s'appuyant sur l'analyse des films de Lars Von Trier, Abbas Kiarostami, David Lynch ou Claude Miller.


Book
Le cinéma graphique : une histoire des dessins animés : des jouets d'optique au cinéma numérique
Author:
ISBN: 9782845973442 2845973446 Year: 2009 Publisher: Paris : Textuel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre présente une vue d'ensemble inédite d'un art visuel apparu voici 175 ans : le mouvement des images créé par une série de dessins, gravures ou peintures, depuis son invention en 1833.A l'origine du cinéma, cet art éminemment attractif n'a cessé de se diversifier et de se réinventer, tirant parti de chaque mutation technique : photographique, électronique, numérique ; des jouets d'optique à la vogue de l' " anime " japonais en passant par le cartoon, le cinéma expérimental, les nouvelles formes de longs-métrages d'animation graphique, jusqu'aux techniques numériques actuelles de traitement d'images et de trucage.Ce livre éclaire de façon stimulante la continuité des diverses branches du cinéma graphique, selon une approche historique associant précisément esthétique et technique, très documentée et illustrée de nombreux documents originaux. Il constitue un nouvel ouvrage de référence d'un art en pleine expansion et mutation, à destination de tous les amateurs de dessin animé et d'animation, et des nombreux domaines où ces techniques s'exercent aujourd'hui : cinéma, arts, spectacles, télévision, Internet, design audiovisuel, jeux vidéo.


Book
La capture du mouvement ou le modelage de l'invisible
Authors: ---
ISBN: 9782753529458 2753529450 Year: 2014 Volume: *17 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le cinéma n'a jamais été aussi bouleversé dans ses fondements que depuis l'avènement et le développement du numérique. A l'ère de cette redéfinition profonde se fait jour, depuis plusieurs années déjà, une nouvelle manière de penser les images cinématographiques à travers la pratique désormais connue de la capture de mouvement. Egalement rencontrée et plus connue sous les noms de motion capture ou de performance capture, cette technologie qu'Avatar de James Cameron a contribué à rendre célèbre à la fin des années 2000 tend à fondamentalement transformer la manière de concevoir un film, en termes pratiques comme de réception. On connaît son principe, consistant à capter le mouvement réel d'un corps afin de le transposer au coeur d'un univers numérique, véritable hybridation entre le cinéma en prises de vues réelles et le cinéma d'animation par ordinateur. Mais plus encore, la capture de mouvement permet de s'interroger en profondeur sur l'identité et la nature même du cinéma et sur l'une de ses orientations possibles à l'âge du numérique. Les études qui composent cet ouvrage se proposent d'ouvrir un champ d'investigation encore relativement peu exploré afin de cerner au mieux cette nouvelle manière de faire du cinéma. Mais annoncer l'avenir de ce dernier ne peut s'envisager sans un retour préalable à ses racines, celles-là même où la capture de mouvement paraît puiser ses propres origines. D'Etienne-Jules Marey à Robert Zemeckis, cet ouvrage explore donc le spectre historique et théorique de la capture de mouvement, dont les diverses applications, non seulement au cinéma niais également dans les domaines voisins que sont les arts scéniques et le jeu vidéo, proposent pour chacune une manière singulière de modeler le mouvement, et donc, d'esthétiser l'invisible.

L'image numérique et le cinéma
Author:
ISBN: 221205517X 9782212055177 Year: 2000 Publisher: Paris : Eyrolles,


Book
Le cinéma argentique au XXIe siècle : obsolescence et réinvention
Author:
ISBN: 9791032004234 Year: 2023 Publisher: Aix-Marseille: Presses Universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis les années 1990, face à l’expansion du numérique, le cinéma argentique est confronté aux enjeux économiques, politiques et poétiques de l’obsolescence. Ce livre vise à explorer les ambivalences et les potentialités de l’obsolescence qui ouvre des nouveaux champs de possibles à la réinvention du cinéma argentique. La période dite de réinvention est traitée à partir de la fabrication de l’émulsion-maison, de la réutilisation des collections filmiques et de l’exposition de la machinerie du cinéma argentique. Entre esthétique et technique, ce livre propose une systématisation théorique de la problématique de l’obsolescence. Il nous incite à réfléchir sur la pratique du laboratoire photochimique, la machinerie cinématographique, et l’archivage filmique, ainsi qu’à analyser un corpus d’œuvres actuelles. Dans le parcours esquissé, qui s’appuie sur des entretiens avec les artistes et professionnels du film, il est question d’élucider les techniques impliquées dans les œuvres et le processus créatif des artistes. Afin de saisir comment à partir des liens cousus entre théories et pratiques, les artistes réinventent, grâce à l’obsolescence, le cinéma argentique au XXIe siècle et entretiennent une mémoire de toute sa spécificité et sa technicité.


Book
La fin du cinéma ? : un média en crise à l'ère du numérique
Authors: ---
ISBN: 9782200287320 2200287321 Year: 2013 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A travers une analyse de l'histoire du cinéma, et en particulier de la révolution numérique, les auteurs proposent une réflexion pédagogique sur l'environnement médiatique du cinéma comme clef de compréhension de l'évolution contemporaine.


Book
Understanding machinima : essays on filmmaking in virtual worlds.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9781441104489 9781441140524 1441104488 1441140522 Year: 2013 Publisher: New York Bloomsbury

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In this groundbreaking collection, Dr. Jenna Ng brings together academics and award-winning artists and machinima makers to explore the fascinating combination of cinema, animation and games in machinima (the use of computer game engines to produce animated films in cost- and time-efficient ways). Book-ended by a preface by Henry Lowood (curator for history of science and technology collections at Stanford University) and an interview with Isabelle Arvers (machinima artist, trainer, critic, and curator), the collection features wide-ranging discussions addressing machinima not only from diverse theoretical perspectives, but also in its many dimensions as game art, First Nations media art, documentary, and pedagogical tool. Making use of interactive multimedia to enhance the text, each chapter features a QR code which leads to a mobile website cross-referencing with its print text, integrating digital and print content while also taking into account the portability of digital devices in resonance with machinima's mobile digital forms. Exploring the many dimensions of machinima production and reception, Understanding Machinima extends machinima's critical scholarship and debate, underscoring the exciting potential of this emerging media form.


Book
Cinéma(s) et nouvelles technologies : [continuités et ruptures créatives]
Authors: ---
ISBN: 9782296555693 2296555691 Year: 2011 Volume: 22 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contributions sur l'impact des innovations techniques et numériques dans le cadre du cinéma, sur la création, l'industrie de production et la diffusion d'oeuvres.


Book
Des pixels à Hollywood : cinéma et jeu vidéo, une histoire économique et culturelle
Author:
ISBN: 9782918272113 2918272116 Year: 2010 Publisher: Châtillon : Pix'n love,

Listing 1 - 10 of 10
Sort by