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Pendant les deux dernières décennies, des changements notables se sont produits dans le rapport à l'identité qui entraînent une crise des valeurs reflétée par le cinéma actuel. Cette crise suscite de nouveaux imaginaires qui apportent d'autres représentations du sujet et de la réalité. Elles se caractérisent par un regard cru, exacerbé, impliquent une plus grande proximité, recourent à d'autres formes narratives et indiquent un changement de paradigme, une hypervisibilité qui, en se jouant des limites, enfreint les règles du politiquement correct, de l'esthétique et parfois même de la morale. Dans ce deuxième tome, on appliquera la réflexion aux valeurs collectives à travers la remise en question du rêve américain, des figures et valeurs qui l'incarnent. On abordera enfin deux thèmes majeurs : l'horreur glacée, la banalisation du mal sur laquelle elle repose, et le rapport à la vérité, clé de voûte des systèmes de valeurs. Dans la conclusion, qui porte sur les deux tomes, on reviendra sur le jeu avec les limites pour s'interroger sur la mutation des valeurs et l'émergence d'une approche qui se situe au-delà des dichotomies et rompt avec les catégories héritées de la modernité.
Motion pictures --- Values --- Théorie du cinéma --- Philosophie et cinéma --- Cinéma et société --- Cinéma -- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs --- Postmodernism --- Valeurs (philosophie) --- Postmodernisme --- Cinéma --- Philosophy --- Social aspects --- Plots, themes, etc. --- Théorie du cinéma. --- Postmodernisme. --- Philosophie et cinéma. --- Cinéma et société.
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La technologie ICE, le format Screen X et d’autres systèmes spectaculaires promettent de nos jours une hyperimmersivité inédite. Il s’agirait moins de regarder un film que de le vivre – et, pourquoi pas, de retrouver l’expérience émotionnelle vécue en salle. Frappée d’un coma post-covidien, celle-ci doit trouver sa place devant l’actuel mouvement de plateformisation du cinéma. La digitalisation a aussi provoqué le décloisonnement des métiers : production et postproduction tendent maintenant à se télescoper. Quant à l’intelligence artificielle, elle vole la vedette à la révolution numérique dont elle procède pourtant. Stockant toute la mémoire de nos scénarios et de nos films, elle arriverait désormais à produire une création cinématographique en bonne et due forme. En prenant la mesure des assauts répétés qu’a subis le septième art en raison de la vitalité du digital, les auteurs proposent, dix ans après la parution initiale de leur essai en 2013, de nouvelles clefs pour comprendre l’impact du numérique sur l’univers actuel du cinéma dans une édition considérablement augmentée. Serions-nous en train d’assister à une nouvelle naissance du cinéma, dont la résilience pourrait prendre des lignes de traverse insoupçonnées ?
Cinéma -- 1990-.... --- Cinéma et société --- Perception des images --- Société --- Motion pictures --- Motion picture industry --- Digital cinematography --- Digital media --- Cinéma et société. --- Cinéma numérique. --- Médias numériques --- Société. --- Influence. --- Motion perception (Vision) --- Cinéma numérique --- Cinéma --- Social aspects --- Société. --- Innovation.
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Motion pictures and history --- Cinéma et histoire --- Cinéma et histoire --- FILMS HISTORIQUES --- CINEMA ET HISTOIRE --- CINEMA --- CINEMA ET SOCIETE --- HISTOIRE ET CRITIQUE --- 20E SIECLE
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A travers une analyse de l'histoire du cinéma, et en particulier de la révolution numérique, les auteurs proposent une réflexion pédagogique sur l'environnement médiatique du cinéma comme clef de compréhension de l'évolution contemporaine.
Motion pictures --- Motion picture industry --- Digital cinematography --- Digital media --- History --- Technological innovations --- Influence --- Motion perception (Vision) --- Cinéma numérique --- Perception du mouvement (Vision) --- Cinéma et société --- Médias numériques --- Cinéma et société. --- Cinéma numérique. --- Innovations. --- Cinéma numérique --- Cinéma --- Perception des images --- Histoire et critique. --- Histoire --- Industrie --- Influence. --- Aspect social. --- Aspect social --- Innovations --- Cinéma --- Social aspects --- Motion pictures - History --- Motion picture industry - Technological innovations --- Digital media - Influence
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Motion pictures --- Cinéma --- Social aspects --- Aspect social --- Cinéma et société --- #SBIB:309H525 --- #SBIB:309H520 --- film --- filmtheorie --- sociologie --- film en sociologie --- film en politiek --- filmanalyse --- 791.41 --- 316.77 --- 791.43 --- -Cinema --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- Audio-visual materials --- Mass media --- Performing arts --- Sociologie van de audiovisuele boodschap --- Audiovisuele communicatie: algemene werken --- Communicatiesociologie --- Filmkunst. Films. Cinema --- History and criticism --- -Sociologie van de audiovisuele boodschap --- 791.43 Filmkunst. Films. Cinema --- 316.77 Communicatiesociologie --- Cinéma et société. --- Social aspects. --- Aspect social. --- -791.43 Filmkunst. Films. Cinema --- Cinema --- Cinéma --- CDL --- Motion pictures - Social aspects
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Motion pictures --- Cinéma --- History. --- Social aspects --- Political aspects --- Histoire --- Culture in motion pictures --- History --- Culture in motion pictures. --- Cinéma --- Motion pictures - Africa - History --- Motion pictures - Social aspects - Africa --- Motion pictures - Political aspects - Africa --- Cinéma et société --- Cinéma et politique --- Afrique --- Histoire et critique
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1928 : le cinéma muet est à son apogée. Le public se déchire au sujet du Napoléon d’Abel Gance, et s’enthousiasme pour Un chapeau de paille d’Italie de René Clair. Le muet vit pourtant ses dernières heures. L’année suivante, la déferlante du parlant le reléguera dans les limbes. C’est ce « moment 1928 » qu’étudie, à travers le cinéma, Dimitri Vezyroglou, dans un essai pionnier à la croisée de l’histoire culturelle et de l’histoire des mentalités. Car les thèmes abordés par le septième art, en cette année charnière, tendent à la société française son propre miroir : vision idéalisée et passéiste des communautés villageoises, optimisme scientiste, condamnation des mœurs « déviantes » et dénonciation du « vice », figure récurrente de l’escroc et de l’aventurier sans scrupule, hantise de la maladie, stéréotype de l’Américain riche et de l’Allemand retors, rêve d’héroïsme guerrier… Tandis que s’achèvent les années folles, le cinéma se fait l’expression des attentes, des désirs et des peurs d’un pays déchiré entre la peur du changement et la foi dans le progrès. Un regard nouveau et une étude ambitieuse sur la « fin de l’après-guerre » à travers le cinéma.
Silent films --- Motion pictures --- Films muets --- Cinéma --- History and criticism --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Cinéma --- Silent films - France - History and criticism --- Motion pictures - France - History --- Motion pictures - Social aspects - France --- Cinéma et société --- Auteur (cinéma) --- Industrie cinématographique --- Représentations sociales --- France --- 1895-1929 --- 1900-1945 --- Publics
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En disant de certains acteurs ou interprètes qu’ils ont de la présence, on évoque une qualité dont la force d’évidence échappe souvent à l’articulation du discours ; ou, pour paraphraser Saint Augustin, on sait reconnaître la présence, la nommer, mais sans savoir toujours l’expliquer ni la définir.
Acting --- Motion picture acting --- Art dramatique --- Art de l'acteur au cinéma --- Théâtre --- Cinéma et société --- Aspect social --- Au cinéma --- Cinéma --- Art de l'acteur au cinéma --- Aspect social. --- Au cinéma. --- CDL --- 791.472 --- Film acting --- Moving-picture acting --- Histrionics --- Stage --- Elocution --- Theater --- Theatre --- Cinema --- Actor's playing --- Acting - Congresses --- Motion picture acting - Congresses
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Etude sur l'impact et leurs conditions d'émergence des films événements aux Etats-Unis, films qui par leur audience publique et les débats qu'ils suscitent, influencent la société américaine. Propose pour analyser ce phénomène d'utiliser le concept d'esthétique socio-psychologique.
Motion pictures --- Cinéma --- Plots, themes, etc --- Political aspects --- Aesthetics --- Intrigues, thèmes, etc --- Aspect politique --- Esthétique --- Aspect social --- Cinéma --- Intrigues, thèmes, etc --- Esthétique --- Plots, themes, etc. --- Aesthetics. --- Cinéma - Aspect social - États-Unis --- Cinéma - Aspect politique - États-Unis --- Cinéma et société --- Événement --- États-Unis --- Histoire et critique
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Longtemps, l’écran-cinéma a été unique et incomparable. Aujourd’hui, il se fond dans une galaxie dont les dimensions sont infinies : voici venue l’époque de l’écran global. L’écran en tout lieu, à tout moment, dans les magasins et les aéroports, les restaurants et les bars, le métro, la voiture, chez soi, sur soi... L’avènement de la civilisation de l’écran est une mutation culturelle majeure. Il importe d’en mesurer l’ampleur. C’est à quoi s’attellent Gilles Lipovetsky et Jean Serroy avec brio : loin des idées reçues (le cinéma serait mort, dit-on), ils démontrent que l’esprit cinéma nourrit notre époque hypermoderne. A travers le triomphe de l’« écranosphère », ce sont notre rapport à la réalité et notre regard sur le monde que le cinéma a bouleversés.
Motion pictures --- Motion picture industry --- Television --- Mass media --- Internet --- Visual communication --- Cinéma --- Cinema --- Télévision --- Perception des images --- Sémiotique et cinéma --- Social aspects --- Histoire --- Aspect social --- Television - Social aspects --- Motion pictures - Social aspects --- Mass media - Social aspects --- Internet - Social aspects --- Cinéma - Histoire --- Cinema - Aspect social --- Télévision - Aspect social --- Cinéma et société --- 1990-.... --- Histoire et critique
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