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Cinéma et histoire. --- Films historiques. --- Cinéma --- Péplums (cinéma) --- Thèmes, motifs.
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Travailleurs au cinema --- Cinema --- Cinema --- Cinema et histoire
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Jean-Luc Godard, comme penseur aussi bien que comme cinéaste — dans ses films tissés de phrases autant que d’images — semble s’être donné pour tâche de voir le temps. Il a l’œil sur l’histoire. Il s’inquiète souvent de la cécité de ses contemporains. Il leur répond par d’inlassables et d’inclassables citations dans lesquelles, pour ainsi dire, le passé est « cité à comparaître ». C’est comme un tribunal qu’il met en place. Mais où Godard se tient-il lui-même dans ce tribunal de l’histoire ? Tour à tour dans le fauteuil du juge, dans celui du procureur, du greffier, de l’avocat et, pour finir, sur le banc des accusés…Ce livre voudrait interroger les diverses façons dont Godard fait de l’histoire avec les images. Comment fait-il pour « confondre » l’histoire, ainsi qu’il aime dire ? (Mais « confondre », qu’est-ce que cela veut dire au juste ? Confondre les coupables ou bien s’arranger pour tout confondre ?). Comment procède-t-il pour la juger, cette histoire, ainsi qu’il le fait si souvent ? Godard a diverses manières : divers jeux de langage qui, quelquefois, se contredisent entre eux. Divers arts du montage où apparaissent, ici son lyrisme ouvert (Rimbaud) et là ses slogans fermés (Mao), ici sa radicalité et là ses ambiguïtés. Il y a donc plusieurs JLG : un JLG de l’autorité (qui admire Malraux) et un JLG de la poéticité (qui admire les romantiques allemands). D’autres encore. Comme ce JLG qui polémique avec Pasolini et cet autre qui veut lui tendre la main.
Aesthetics --- Godard, Jean-Luc --- Art and philosophy --- Cinéma et histoire --- Appropriation (art) --- Godard, Jean-Luc, --- Thèmes, motifs --- Cinéma et histoire.
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Moyen âge --- Cinéma et histoire --- Films historiques --- Au cinéma --- Histoire et critique --- Cinéma et histoire. --- Histoire et critique.
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Motion pictures and history --- Cinéma et histoire --- Cinéma et histoire --- FILMS HISTORIQUES --- CINEMA ET HISTOIRE --- CINEMA --- CINEMA ET SOCIETE --- HISTOIRE ET CRITIQUE --- 20E SIECLE
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Histoire --- Guerre mondiale, 1939-1945 --- Cinéma en éducation --- Cinéma et histoire
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Motion pictures and history --- Historical films --- Motion pictures --- Cinéma et histoire --- Films historiques --- Cinéma --- History and criticism --- Philosophy --- Histoire et critique --- Philosophie --- Cinéma et histoire --- Cinéma
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Chaque période historique, même la plus tragique, peut engendrer sa repartie comique. Au cinéma, des films comme Charlot soldat, Le Mur de l'Atlantique ou La vie est belle témoignent de la licence dont dispose le genre comique pour détourner les grands événements du passé. Voici mise en perspective la tension entre le comique et l'Histoire, notamment dans les films burlesques de la Grande Guerre, les comédies françaises de la Résistance, les satires du Vietnam ou les comédies de la Shoah.
Motion pictures and history --- Historical films --- Comedy films --- Cinéma et histoire --- Films historiques --- Films comiques --- History and criticism --- Histoire et critique --- Cinéma et histoire --- Film --- Motion pictures and history. --- Thèmes, motifs --- History and criticism. --- Cinéma et histoire. --- Histoire et critique. --- Thèmes, motifs. --- Comedy films - History and criticism --- Historical films - History and criticism
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Cet ouvrage rassemble le fruit des travaux de l'équipe "Théâtres de la mémoire", qui explorent l'hypothèse qu'en mobilisant l'imaginaire, le cinéma modifie les frontières entre mémoire et histoire. Les films, en effet, ne constituent pas seulement des documents historiques ; ils mettent en oeuvre une écriture propre au langage audiovisuel qui permet de revoir et re-monter le passé autrement que ne le fait le texte historiographique. Parce qu'ils mobilisent l'affect en même temps que la réflexion, les actualités filmées ou les documentaires, qui se lisent comme " cinéma du réel ", mais aussi les " fictions " engagent avec le passé un rapport plus sensible que les archives écrites. Qu'il s'agisse de réactualisation d'images d'archive, de témoignages ou de reconstitution, les films abordés dans ce volume permettent au spectateur, dans le va-et-vient entre " alors " et " maintenant ", de percevoir l'épaisseur du temps et d'en éprouver le devenir. Aussi les études réunies ici se proposent-elles d'interroger un type d'historicité proprement cinématographique
Motion pictures and history --- Memory in motion pictures --- Film archives --- Cinéma et histoire --- Mémoire au cinéma --- Archives cinématographiques --- Motion pictures --- Technique --- Cinéma et histoire --- Mémoire au cinéma --- Archives cinématographiques --- Film --- Motion pictures - Technique
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Essai sur la rencontre du cinéma et de l'histoire et sur le goût des metteurs en scène pour les reconstitutions historiques. Analysant le cinéma des années 1950, la nouvelle vague, le cinéma russe d'après le communisme, les films hollywoodiens post-11 septembre 2001, l'auteur montre combien la forme cinématographique se révèle de part en part historique et le cinéaste, un historien privilégié.
Motion pictures and history --- Historical films --- Cinéma et histoire --- Films historiques --- History and criticism --- Histoire et critique --- Cinéma --- --Histoire --- --1945-2000 --- --Influence --- --Motion pictures and history --- Motion pictures and history. --- Cinéma et histoire. --- Histoire et critique. --- Cinéma et histoire --- film --- filmgeschiedenis --- cultuurgeschiedenis --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- filmtheorie --- 791.43 --- Motion pictures --- History and motion pictures --- Moving-pictures and history --- History --- CDL --- Histoire --- Influence --- Cinéma et histoire.
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