Narrow your search

Library

UCLouvain (25)

ULB (18)

ULiège (16)

UNamur (11)

KU Leuven (8)

KBR (7)

UGent (6)

VUB (6)

LUCA School of Arts (5)

UAntwerpen (5)

More...

Resource type

book (25)

periodical (1)


Language

French (20)

English (5)


Year
From To Submit

2015 (2)

2012 (1)

2011 (2)

2009 (1)

2008 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by
Le péplum : l'Antiquité au cinéma
Author:
ISBN: 9782854809190 285480919X Year: 1998 Volume: 89 Publisher: Condé-sur-Noireau : Paris : Corlet ; Télérama,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'écran bleu: la représentation des ouvriers dans le cinéma français
Author:
ISBN: 9782908912814 2908912813 Year: 2000 Publisher: Perpignan: Presses universitaires de Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Passés cités par JLG
Author:
ISBN: 9782707328489 2707328480 Year: 2015 Publisher: Paris, Editions de Minuit,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jean-Luc Godard, comme penseur aussi bien que comme cinéaste — dans ses films tissés de phrases autant que d’images — semble s’être donné pour tâche de voir le temps. Il a l’œil sur l’histoire. Il s’inquiète souvent de la cécité de ses contemporains. Il leur répond par d’inlassables et d’inclassables citations dans lesquelles, pour ainsi dire, le passé est « cité à comparaître ». C’est comme un tribunal qu’il met en place. Mais où Godard se tient-il lui-même dans ce tribunal de l’histoire ? Tour à tour dans le fauteuil du juge, dans celui du procureur, du greffier, de l’avocat et, pour finir, sur le banc des accusés…Ce livre voudrait interroger les diverses façons dont Godard fait de l’histoire avec les images. Comment fait-il pour « confondre » l’histoire, ainsi qu’il aime dire ? (Mais « confondre », qu’est-ce que cela veut dire au juste ? Confondre les coupables ou bien s’arranger pour tout confondre ?). Comment procède-t-il pour la juger, cette histoire, ainsi qu’il le fait si souvent ? Godard a diverses manières : divers jeux de langage qui, quelquefois, se contredisent entre eux. Divers arts du montage où apparaissent, ici son lyrisme ouvert (Rimbaud) et là ses slogans fermés (Mao), ici sa radicalité et là ses ambiguïtés. Il y a donc plusieurs JLG : un JLG de l’autorité (qui admire Malraux) et un JLG de la poéticité (qui admire les romantiques allemands). D’autres encore. Comme ce JLG qui polémique avec Pasolini et cet autre qui veut lui tendre la main.


Book
Le Moyen âge au cinéma : panorama historique et artistique
Authors: ---
ISBN: 9782200286378 2200286376 Year: 2015 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le XXe siècle à l'écran
Authors: --- --- ---
ISBN: 2020569167 9782020569163 Year: 2004 Volume: *7 Publisher: Paris : Editions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Texte filmique et apprentissage en histoire: le rebelle, le chagrin et la pitié: réception et traitement par des élèves de première et troisième
Authors: --- ---
ISBN: 9782734203810 2734203812 Year: 1993 Publisher: Paris: Institut national de recherche pédagogique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'Histoire à l'écran : essais
Author:
ISBN: 2213591997 9782213591995 Year: 1994 Publisher: Paris : Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La comédie cinématographique à l'épreuve de l'histoire
Author:
ISBN: 9782336006574 233600657X Year: 2012 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Chaque période historique, même la plus tragique, peut engendrer sa repartie comique. Au cinéma, des films comme Charlot soldat, Le Mur de l'Atlantique ou La vie est belle témoignent de la licence dont dispose le genre comique pour détourner les grands événements du passé. Voici mise en perspective la tension entre le comique et l'Histoire, notamment dans les films burlesques de la Grande Guerre, les comédies françaises de la Résistance, les satires du Vietnam ou les comédies de la Shoah.


Book
Théâtres de la mémoire : mouvement des images
Authors: --- ---
ISBN: 9782878545081 2878545087 Year: 2011 Volume: 14 Publisher: Paris: Presses de la Sorbonne Nouvelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage rassemble le fruit des travaux de l'équipe "Théâtres de la mémoire", qui explorent l'hypothèse qu'en mobilisant l'imaginaire, le cinéma modifie les frontières entre mémoire et histoire. Les films, en effet, ne constituent pas seulement des documents historiques ; ils mettent en oeuvre une écriture propre au langage audiovisuel qui permet de revoir et re-monter le passé autrement que ne le fait le texte historiographique. Parce qu'ils mobilisent l'affect en même temps que la réflexion, les actualités filmées ou les documentaires, qui se lisent comme " cinéma du réel ", mais aussi les " fictions " engagent avec le passé un rapport plus sensible que les archives écrites. Qu'il s'agisse de réactualisation d'images d'archive, de témoignages ou de reconstitution, les films abordés dans ce volume permettent au spectateur, dans le va-et-vient entre " alors " et " maintenant ", de percevoir l'épaisseur du temps et d'en éprouver le devenir. Aussi les études réunies ici se proposent-elles d'interroger un type d'historicité proprement cinématographique


Book
L'histoire-caméra
Author:
ISBN: 9782070763689 2070763684 Year: 2008 Volume: *9 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Essai sur la rencontre du cinéma et de l'histoire et sur le goût des metteurs en scène pour les reconstitutions historiques. Analysant le cinéma des années 1950, la nouvelle vague, le cinéma russe d'après le communisme, les films hollywoodiens post-11 septembre 2001, l'auteur montre combien la forme cinématographique se révèle de part en part historique et le cinéaste, un historien privilégié.

Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by