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La psychologie cognitive du bébé est une spécialité jeune, pour laquelle il a fallu inventer une démarche théorique et expérimentale nouvelle, qui se laisse au moins autant raconter à travers ses tâtonnements, ses problèmes mal posés etses résultats sur-interprétés qu’à partir de ses réussites, pourtant nombreuses et spectaculaires. Présenter les évolutions, les incertitudes, les maladresses, les conflits… d’une spécialité peut donc être plus instructif, ou instructif différemment, que d’en présenter « les prodigieuses victoires ». Cet ouvrage original, qui croise épistémologie, méthodologie et état des lieuxdes connaissances, rappelle tout d’abord les conditions de la naissance de la psychologie cognitive du bébé et les grandes lignes de son développement, afin de mettre en évidence les facteurs généraux et spécifiques pouvant conduire à l’erreur et à sa persistance. Il explicite ensuite, de manière claire et lisible, les treize grandes erreurs de la recherche, recensées par l’auteur dans ce domaine, erreurs qui sont autant de mauvaises réponses apportées à de bonnes questions.
Psychologie cognitive --- Infants --- Chez le nourrisson. --- Cognitive psychology.
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Infant psychiatry --- Depression in infants --- Nourrissons --- Dépression chez le nourrisson --- Psychiatrie --- Distress in infants --- Dépression chez le nourrisson
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Child development --- Cognition in children --- Enfants --- Cognition chez l'enfant --- Développement --- Nourrissons --- Activité motrice chez le nourrisson --- Perception chez le nourrisson --- Cognition chez le nourrisson --- Psychologie --- Développement --- Child development. --- Nourrissons - Développement --- Nourrissons - Psychologie
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Ce témoignage clinique met en scène un nourrisson exposé à des stimulations croissantes, ses parents qui s’expriment à travers les réactions suscitées par leur observation de la scène, et l’examinateur, pédopsychiatre-psychanalyste, qui est l’acteur en interaction avec le nourrisson. Cette évaluation-observation standardisée du nourrisson se fait dans le cadre structuré, fiable et ordonné de l’échelle de Brazelton. Il s’agit de tenter de comprendre le nourrisson par la multiplicité de réponses et de signes qu’il donne à voir, dès le commencement de sa vie extra-utérine, de façon parfois très discrète, ce qui nécessite de l’observer avec finesse, « par le détail ». La présence des parents auprès du bébé et de l’examinateur contribue à créer une scène psychothérapeutique sur laquelle les mouvements psychiques peuvent exister, circuler et être évoqués dans un cadre bienveillant et contenant.
Expression --- Newborn infants --- Observation (Psychology) --- Expression corporelle --- Psychisme --- Échelle de Brazelton --- Observation (psychologie) --- Nourrissons --- Psychology. --- Chez le nourrisson. --- Psychologie --- Communication non verbale -- Chez le nourrisson --- Observation (psychologie) -- Chez le nourrisson --- Parents et nourrissons
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Emotions in infants --- Emotions chez le nourrisson --- Nouveau-né --- Relations personnel médical-patient --- État émotionnel --- Parents --- Relation parents-enfant --- Soignant --- Émotions. --- Emotions in infants. --- Chez le nourrisson
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Outside back cover : "It is estimated that 1.5 million infants undergo surgery and anesthesia in the USA each year. However, there are serious concerns within the pediatric anesthesia community regarding the safety of anaesthesia in infants and children. There is mounting evidence from animal studies that anesthetics in common clinical use are neurotoxic to the developing brain and cause long-term neurobehavioral abnormalities. Essentials of Anesthesia for Infants and Neonates provides a comprehensive guide to the special needs of infants undergoing anesthesia. It focuses on the first year of life, the time when anesthesia mortality and morbidity is highest. Chapters are illustrated in color throughout, and include sections on newborn physiology for anesthetic management, specific procedures, pain management, and topics such as regional anesthesia and sedation. Written by nationally recognized experts, this book will become an invaluable point of reference for any physician interested in pain management in the first year of life."
Anesthesia --- Infant --- Pain Management --- methods --- Anesthésie --- Analgésie --- Douleur --- Chez le nourrisson --- Chez le nouveau-né --- Gestion --- Infant. --- methods. --- Chez le nourrisson. --- Chez le nouveau-né. --- Gestion. --- Anesthésie en néonatologie. --- Anesthesia - methods
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Cet ouvrage synthétise l'ensemble des connaissances relatives au développement du nourrisson : développement physiologique du cerveau, connaissance de soi du bébé, modes de communications du bébé et modes d'influence du milieu social sur le développement physique, développement émotionnel et troubles du développement. Cet ouvrage fait le point sur les dernières recherches menées sur le développement perceptif et cognitif du nourrisson, en tenant compte de la littérature considérable apparue depuis 25 ans. En effet, le paysage des connaissances sur les capacités cognitives précoces a bien changé depuis 1990, et le but principal de ce livre est de confronter les différents cadres théoriques à ces nouvelles connaissances. Dans ce but, il procède à un tour d'horizon de la littérature sur le développement cognitif précoce. Il le fait, avec comme perspective essentielle, la confrontation des principaux cadres théoriques implicites ou explicites. En conséquence, si les recherches citées vont en gros de la naissance à 18 mois, en fonction des nécessités de la démonstration, l'ouvrage portera de manière très largement majoritaire sur la période de 2 à 5 mois ou proche. De même, il sera centré sur quelques grands thèmes classiques de la recherche et n'aura donc pas la visée d'une description exhaustive du développement cognitif précoce.
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Ce document est le fruit de 2 années de réflexions et de réunions d'un groupe d'une trentaine de néonatalogistes venant de plus de 20 CHU ou CHG en France et en Belgique qui a adapté aux pratiques françaises les recommandations de l'International Liaison Committee on Resuscitation (ILCOR) de 2010. Il constitue les recommandations de la SFN pour la réanimation en salle de naissance et assure ainsi une homogénéisation de l'enseignement dans ce domaine sur tout le territoire national. Il sera remis aux participants des séances de formation à la réanimation en salle de naissance assurées dans chaque région et il sera également disponible en librairie afin de diffuser le plus rapidement les bonnes pratiques cliniques dans ce domaine. Il s'adresse à tous les acteurs de la périnatalité qu'il s'agisse des sages-femmes, des puéricultrices, des pédiatres de maternité ou de néonatalogie, des gynécologues-obstétriciens et des anesthésistes-réanimateurs.
Resuscitation --- CPR (First aid) for infants --- Réanimation cardiorespiratoire chez le nourrisson --- newborn --- newborn. --- Neonatology --- Infant, Newborn
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La naissance dune famille, la " fabrication " des liens qui la forment sont, on le sait maintenant, l'?uvre de tous : parents et nouvel arrivant. On ne peut plus parler de nouveau-né " passif " et de parents " actifs ", d'une " cire vierge " subissant unilatéralement l'empreinte parentale. Les interactions sont réciproques : le nouveau-né a des compétences et il suscite des réactions parentales. À travers des cas concrets, T Berry Brazelton décrit le rôle actif du nouveau-né et présente une synthèse particulièrement claire des principales questions qui se posent au moment de la naissance.
Families --- Infant psychology --- Parent and infant --- Attachment behavior in infants --- Familles --- Nourrissons --- Parents et nourrissons --- Attachement chez le nourrisson --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Psychologie
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