Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Hair --- Scalp --- Cheveux --- Cuir chevelu --- Care and hygiene. --- Diseases. --- Maladies --- Care and hygiene --- Diseases --- Hair - Care and hygiene --- Hair - Diseases --- Scalp - Diseases
Choose an application
Ce volume rassemble les 27 contributions des Actes du colloque du CUER MA (2003) dans divers domaines de la civilisation du Moyen Âge : littérature, peinture, médecine, hygiène, cosmétique, mode, religion... Il n'est de chevelure qu'humaine. Située au chef du corps, elle est métonymique de celui ou celle qui l'offre naïvement auxregard ou bien en joue ou encore la couvre ou s'en prive. Sa couleur, la façon dont est arrangée ou dérangée, ornée ou tondue, sont des signes qu'on perçoit d'emblée ou qu'il faut interpréter. Elle dénote une nature, un âge, une appartenance au monde de la lumière ou des ténèbres. Fixée en boucles menues, retenue par une tresse, galonnée d'or, sagement (ou follement!) couverte, teinte ou postiche, déployée, déferlant parfois jusqu'aux pieds pour couvrir la nudité, sauvagement ébouriffée, arrachée en signe de deuil, rasée, blessée d'une tonsure, elle signale le rapport que l'individu entretient avec les normes de la société à laquelle il appartient. Parfois, il suffit d'un cheveu (d'or!) pour dire l'amour d'une Dame ou, métaphoriquement, les subtilité d'un art d'écrire (4e de couv.)
Old French literature --- Thematology --- Hair --- Hair in literature --- French literature --- Literature, Medieval --- Cheveux --- Cheveux dans la littérature --- Littérature française --- Littérature médiévale --- Congresses --- History and criticism --- Congrès --- Histoire et critique --- Art, Medieval --- Hair in art --- Medieval literature --- History and criticism. --- Languages & Literatures --- Literature - General --- Congresses. --- Medieval literature - History and criticism. --- French literature - To 1500 - History and criticism. --- littérature médiévale --- stéréotype littéraire --- féminité (littérature) --- chevelure (littérature) --- LITTERATURE MEDIEVALE --- ART MEDIEVAL --- CHEVEUX --- HISTOIRE ET CRITIQUE --- THEMES, MOTIFS --- HISTOIRE --- MOYEN AGE --- DANS LA LITTERATURE --- ASPECT SYMBOLIQUE --- DANS L'ART
Choose an application
L'anthropologue a traqué les différents rituels et usages pileux à travers le monde, au Mexique, au Moyen-Orient ou dans les pays méditerranéens, mais aussi chez les footballeurs notamment. Il a rapporté de sa quête des analyses du sens religieux, artistique et politique des façons de dompter les poils et les cheveux. ©Electre 2016
Body hair --- Hair --- Système pileux --- Cheveux --- Social aspects --- Aspect social --- Hairstyles --- Hairdressing --- Hair in art --- History --- Religious aspects --- Hair - Social aspects --- Hairstyles - Social aspects --- Hairdressing - Social aspects --- Hair - History --- Hair - Religious aspects
Choose an application
Old French literature --- Thematology --- History of civilization --- French literature --- Women in literature. --- Hair in literature. --- Feminine beauty (Aesthetics) in literature --- Littérature française --- Femmes dans la littérature --- Cheveux dans la littérature --- Beauté féminine (Esthétique) dans la littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Women in literature --- Hair in literature --- History and criticism --- Littérature française --- Femmes dans la littérature --- Cheveux dans la littérature --- Beauté féminine (Esthétique) dans la littérature --- French literature - To 1500 - History and criticism --- littérature médiévale --- stéréotype littéraire --- féminité (littérature) --- chevelure (littérature)
Choose an application
Hair --- Body hair --- Human body --- Cheveux --- Système pileux --- Corps humain --- History --- Social aspects --- Histoire --- Aspect social --- Greece --- Grèce --- Social life and customs. --- Antiquities. --- Moeurs et coutumes --- Antiquités --- Sociologie du corps --- Histoire. --- Système pileux --- Grèce --- Antiquités --- History. --- Hair - Social aspects - Greece - History - To 500 --- Civilization, Ancient
Choose an application
Hair --- Cheveux --- Kataragama (Sri Lanka) --- Symbolism --- Representation, Symbolic --- Symbolic representation --- Mythology --- Emblems --- Signs and symbols --- Religious aspects --- Religious life and customs. --- Kataragama, Ceylon --- Kataragama (Ceylon) --- Katirkāmam (Sri Lanka) --- Katharagama (Sri Lanka) --- Religious life and customs --- Symbolism. --- Religious aspects. --- Symbolisme --- Folklore. --- Folklore --- Vie religieuse --- Hair - Religious aspects --- Kataragama (Sri Lanka) - Religious life and customs
Choose an application
Hair --- Hairstyles --- Hairdressing --- Hair in art --- Social aspects --- History --- Religious aspects --- Hair - Anthropological Study --- Système pileux --- Cheveux --- Corps humain --- Image du corps. --- Aspect social. --- Anthropologie. --- Physical anthropology --- Body hair --- Research. --- Social aspects. --- History. --- Hair - Social aspects --- Hairstyles - Social aspects --- Hairdressing - Social aspects --- Hair - History --- Hair - Religious aspects
Choose an application
A la fin de la République, idéalement austère et vertueuse, veillant sur le foyer, la femme romaine est tout entière consacrée à de son devoir d'engendrer et d'éduquer des générations de citoyens. Puis, au début de l'Empire, sans atteindre l'égalité des sexes, elle s'émancipe de la toute-puissance masculine. De plus en plus, elle gère son patrimoine, se lance dans les affaires, s'intéresse à la politique, influence les hommes... Elle ose à présent sortir de chez elle ! Le voile qui devait au-dehors la couvrir presque entièrement, pour préserver sa pudeur, l'entoure désormais de mystère... Elle devient séductrice ! A travers ses costumes et ses parures, la femme romaine nous apparaît aujourd'hui dans toute sa diversité, de la jeune fille à la matrone, de la prostituée à la prêtresse, de l'esclave à l'impératrice. (Bron: covertekst)
080867.jpg --- Vrouwen ; Romeinse Rijk --- Women - Rome - History --- Women's clothing - Rome - Pictorial works --- Rome - Social life and customs --- Women --- Women's clothing --- Clothing and dress --- Hairstyles --- Femmes --- Vêtements de femme --- Costume --- Coiffures (Cheveux) --- Rome --- Social life and customs. --- Moeurs et coutumes
Choose an application
History of civilization --- Physiology: movement organs, voice and skin --- Ethnology. Cultural anthropology --- Iconography --- Pilosité --- --Chevelure --- --Histoire des mentalités --- --Hairstyles --- Hairdressing --- Hair --- Body hair --- Hair in popular culture --- Hair in art --- Hair in literature --- Social aspects --- History --- Religious aspects --- Anthropology - History of hair --- Chevelure --- Histoire des mentalités --- Hairstyles - Social aspects --- Hairdressing - Social aspects --- Hair - Social aspects --- Hair - History --- Hair - Religious aspects --- Body hair - Social aspects --- Hairstyles --- Système pileux --- Coiffures (cheveux) --- Histoire --- Aspect social
Choose an application
La fin du Moyen Age voit apparaître et se développer un ensemble d’images tout à fait singulier, celles d’hommes et de femmes dont le corps est intégralement couvert de poils. Mais, pour autant, ce livre n’est pas une simple histoire du poil ! Dans l’art roman, le diable et les démons étaient perçus comme des êtres velus et grimaçants et un lien s’était établi entre l’excès de poils et le pêché. L’auteur montre comment ces représentations ont évolué à partir du XIVe siècle, allant jusqu’à l’humanisation de l’homme sauvage. Ce dernier est certes toujours présenté comme un personnage frustre, hirsute et violent, mais il change de signification en pénétrant dans la culture courtoise : l’homme sauvage devient un personnage soumis et domestiqué qui sert de faire-valoir au chevalier, comme pour opposer la jouissance brutale et immédiate au vrai désir amoureux. L’auteur va jusqu’à nous montrer que, par un retournement spectaculaire porté à son comble autour de 1500, pilosité et sainteté sont associées : la présence d’un pelage sur les corps des saints devient un moyen de les distinguer du commun des mortels.
figures [representations] --- iconography --- Iconography --- anno 1200-1499 --- anno 1500-1599 --- Western Europe --- Art, Medieval --- Hair in art. --- Human figure in art --- Art médiéval --- Cheveux dans l'art --- Corps humain dans l'art --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Corps humain --- Système pileux --- Sauvages --- Ermites --- Dans l'art --- human figures [visual works] --- Art médiéval --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs. --- Dans l'art. --- Pilosité --- Iconographie --- Onuphrius erem. in Aegypto --- Jehan Paulus --- Jehan Bouche d'or --- Maria Aegyptiaca --- Maria Magdalena
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|